Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 09:25
Annette Messager -
Annette Messager -

Annette Messager -

  Culture à Perpignan : toujours plus haut : du street art à Bourriaud, en passant par RIGAUD -  FILAF avec Annette MESSAGER

 

Il en faut pour tous les goûts :

-la culture populaire, l'art de rue, ou street art, mais faut pas qu'il se change en slipart...Ces fresques se perdent - c'est le destin de cet art éphémère- derrière la construction de la fac de droit en ville, à côté de poubelles municipales rue du Castillet (zone piétonne vers le Castillet)...

-la culture jacobine, pour la moderne bourgeoisie du centre-ville et les touristes :

"La culture comme outil de marketing." (J.Marc Pujol, candidat UMP, maire sortant, en 2014) : 

l'hommage à Rigaud, peintre officiel de Louis Le Grand (on parle à présent du GRAND RIGAUD, musée des Beaux-Arts, comme pour compenser l'école d'art assassinée), rénové pour honorer les artistes passés par Perpignan (Picasso, Dufy...). Rigau (en catalan), ce si peu catalan, parti pour peindre un roi français, anti-catalan...

 

-la culture contemporaine, pour l'élite bobo : comme pour compenser le Centre d'art contemporain mis en berne depuis deux ans, on aide le FILAF, inventé par Sébastien Plans.

Initiative d'envergure, de qualité, en particulier en ce juin 2017, avec Annette Messager. On salue aussi l'arrivée de N. Daubanes et, dans l'équipe Martin Phéline et Pascal Ferro !).

 

Mais on aura encore un stalinien (après J.Henric) : Alain Badiou, qui est à la mode (au pays des aveugles... les grands philosophes ont disparu), publie un opuscule obscur tous les deux mois et proclame son maoïsme, son idéal communiste en disant que les crimes de l'URSS ou du Cambodge, de Cuba ou d'Angola ne sont qu'une parenthèse dans la longue histoire humaine...Certes !

 

Après l'écrivant raciste Houellebecque (voir ce blog), on aura Nicolas Bourriaud, ancien directeur des beaux-arts de Paris (ENSBA), comme pour se moquer de la mairie qui a supprimé l'école d'art d'ici ! 

 

Ce penseur à la molle sociologie fut au centre de polémiques, en raison de son action au sein de l'école nationale des BOZARTS de Paris : accusé d'avoir privilégié la recherche de fonds et les expos prestigieuses aux dépends de ses missions éducatives (défilé de la marque Ralphe Lauren en octobre 2013); le conseil pédagogique a alors démissionné...

 

Ce Bourriaud de travail "avait tendance à négliger la pédagogie pour privilégier la programmation du centre d'art qui jouxte l'établissement…" Inspection de suivi, rapport sur le manque de dialogue, l'autocratie…éjection ! Un peu comme ce qui arriva à Jordi Vidal, directeur de la culture à Perpignan, de 2014 à 2016., remercié par M. Pinell, adjoint à la culture, après un rapport sévère du ministère...

(cf. Le Monde du 20 mars 2014)

 

JPBonnel

 

- - -

**FILAF (FESTIVAL INTERNATIONAL DU LIVRE D’ART ET DU FILM)

Du 19 au 25 Juin, 2017

Le Festival international du Livre d’art et du Film (FILAF) est un évènement annuel dédié aux livres et films sur l’art. Il a lieu chaque année durant la dernière semaine de juin dans le centre historique de Perpignan. Le FILAF, via son festival et son salon du Livre d’art (dont la première édition aura lieu en 2016) a pour objectif de réunir, diffuser, célébrer et primer les meilleurs livres et films au sujet d’art parus dans le monde durant l’année écoulée. Il oeuvre à leur promotion et à la diffusion de leurs connaissances auprès du grand public. Les auteurs, réalisateur, éditeurs, producteurs et artistes sont invités à Perpignan afin d’y présenter leur travail. Une semaine de conférences, projections, tables rondes, ateliers pour enfants, lectures et signatures permettant aux professionnels de se retrouver et de présenter au grand public leurs productions les plus importantes.

Depuis sa première édition en 2011, le FILAF a pu recevoir des personnalités comme Sophie Calle, Daniel Buren, Miquel Barcelo, Juergen Teller, André S. Labarthe, Stan Neumann ou encore Roman Signer. Pour 2016: Michel Houellebecq, Gérard Garouste, Kenneth Goldsmith, Frédéric Taddéi, Matali Crasset et Bertrand Lavier.

 

Téléphone :  +33 9 53 63 11 72

Email :  info@filaf.com

 

*Annette messager, BIOGRAPHIE

Portrait AML’artiste française Annette Messager,  mariée au plasticien Christian Boltanski, est née à Berck-sur-Mer le 30 novembre 1943. Jeune elle a étudié aux Arts décoratifs de Paris, elle interrompt ses études à la veille de mai 68 et réunit ses premières Collections, albums de photographies et de sentences extraites de la presse qu’elle annote et modifie.

La galerie Germain lui commande en 1971-1972 une œuvre avec de la laine et du tissu Les Pensionnaires, qui consiste en un alignement de moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots recouvert de tissu.

Se développant dans le contexte parisien des années 70, l’œuvre d’Annette Messager, proche de celles d’artistes comme Boltanski, Le Gac, Sarkis, ou Paul-Armand Gette, relève de ces démarches singulières qualifiées de « mythologies individuelles ». Hostiles à tout académisme, comme aussi à une politisation extrême qui avait suivi mai 68, ces artistes prônent la prise en compte de l’élément affectif,imaginaire, voire nostalgique dans l’œuvre.
Annette Messager, qui revendique la dimension féminine de son art, intègre l’univers domestique dans lequel le regard masculin a cantonné la femme : travaux à l’aiguille, carnets précieusement intimes, revues de beauté, pour en faire son langage plastique en même temps qu’unecritique de la condition féminine. Des Pensionnaires, 1972, à Mes petites Effigies, 1988, aux Piques, 1992, son travail affectionne l’esthétique du fragment et révèle un univers de l’intime à l’écoute des mouvements contradictoires de l’inconscient.
Elle reçu en 2005 le Lion d’or de la 51e biennale de Venise pour son œuvre Casino. Une rétrospective lui est consacrée par le Centre Pompidou en 2007 suivis d’une deuxième en 2012 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
 

- - - Fascisme, populisme...

***La compagnie des Jours Heureux présente à Montesquieu des Albères

SPECTACLE DE MARIONNETTES POUR ADULTES (enfants à partir de 11 ans) 

 

VARIATIONS BRUNES

Adaptation pour une comédienne et deux marionnettes de Matin Brun de Franck Pavloff, 

un spectacle d’actualité !! 

Adaptation, création et jeu par LAURENCE BIENVENU

JEUDI 01 JUIN et JEUDI 08 JUIN à 19 h 00

 

Dans la salle de  l'Atelier 22

22  rue de l'ancienne poste 66740 Montesquieu des Albères ( face parking de l’école- angle Grande rue ) 

 

participation libre - petit pot pour échanger 

 

www.lacompagniedesjoursheureux.com

ciedesjoursheureux@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens