Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 09:41
 Gauberti et Desquesne à ArTrial
 Gauberti et Desquesne à ArTrial
 Gauberti et Desquesne à ArTrial
 Gauberti et Desquesne à ArTrial

Gauberti et Desquesne à ArTrial

***ARTRIAL PERPIGNAN, galerie d'art située 30, place RIGAUD dans le centre de Perpignan, exposera du 20 juin au 26 août 2017 deux artistes exceptionnels et internationaux : 

 

Philippe DEQUESNE peintre, est présent en permanence à New York City, à Paris et Bruxelles, tandis que le sculpteur 

 Philippe GAUBERTI arpente les tapis rouges de Cannes et Megève.

 

« Méfiez-vous de vos certitudes » (Les Anamorphoses) C’est par ces mots provocateurs que Philippe Gauberti, référencé dans ARTFABETIC dictionnaire des artistes plasticiens de France,  nous fait pénétrer dans l’univers mystérieux des anamorphoses. Cet art de la perspective secrète est un mécanisme puissant de l’illusion d’optique revisité par l’artiste pour susciter notre interrogation sur le monde actuel. Une confrontation entre illusion et certitude, révélation et secret. Entre réel et virtuel. Il n’y a pas de sphère, il n’y a pas de cube et pourtant ils sont là. Comment une œuvre statique peut-elle avoir un reflet en mouvement ? 

 

Deux qualificatifs, habituellement opposés, résument ce que l’on ressent devant une toile de l'artiste Dequesne : la force et la sensibilité. La force tient à la manière dont il structure ses compositions. Qu’il s’agisse d’un intérieur, d’un paysage ou d’une nature morte, une impressionnante solidité impose la présence du motif. On ne s’intéresse guère aux détails tant l’on est immédiatement prisonnier de la savante construction qui structure l’espace. Il sait à merveille jouer avec les plans, marier verticales et horizontales pour laisser notre œil s’immerger à sa guise dans l’architecture d’ensemble. La subtilité des coloris enlève toute sécheresse à ces compositions rigoureuses. On glisse insensiblement d’une teinte de gris clair à une autre plus foncée, d’un ocre léger à un grain plus puissant, tandis que surgit soudain un éclat de rouge vif. Nous oublions les lignes pour ne plus être sensible qu’à l’atmosphère qui nous envoûte. Il n’est pas étonnant que ce mélange de solidité et de sensibilité ait amené à évoquer une parenté tantôt avec Staël, tantôt avec Matisse. L’essentiel est que Dequesne soit capable de fournir au spectateur matière à jouir aussi bien des formes que des couleurs. (Jean DUBOIS)

 

Cette exposition est liée à la présentation d'oeuvres de ces mêmes artistes à l'Hôtel de la Cité de Carcassonne,  puisque de nombreuses sculptures de Philippe Gauberti animeront le jardin de cet hôtel *****mythique.  Le vernissage de l'Hôtel de la Cité sera proposé sur invitation le 30 juin. 

 

*** ART/EXPO : DEQUESNE et GAUBERTI ensoleillent Perpignan cet été.

 

ARTRIAL PERPIGNAN, galerie d'art située 30, place RIGAUD dans le centre de Perpignan, exposera du 20 juin au 26 août 2017 deux artistes exceptionnels et internationaux : Philippe DEQUESNE peintre, est présent en permanence à New York City, à Paris et Bruxelles, tandis que le sculpteur  Philippe GAUBERTI arpente les tapis rouges de Cannes et Megève.

 

Le vernissage de l'exposition chez ARTRIAL à Perpignan aura lieu mardi 20 juin à 18h30. 

Je serai ravie de vous y accueillir en compagnie des artistes et de Jean-Pierre de Faucigny, initiateur et propriétaire d'Artrial.

 

Céline MARCADON

06 81 42 98 75

cmarcadon@gmail.com

*  PEINTURE/ LES BEAUX-ARTS / Le musée RIGAUD :

 

Comme tous passionnés, le Cercle Rigaud, les Amis du Musée d’Art  Hyacinthe Rigaud, veulent partager ce qui leur tient à cœur, c’est pourquoi, nous sommes heureux de porter à votre connaissance que nous  venons de financer l’acquisition de deux superbes Gaspard Rigaud. 

Nous venons également de financer la restauration des trois œuvres de Picasso

 Ces œuvres seront inscrites dans le parcours du futur musée et seront présentée officiellement courant novembre. 

Projets à venir, 

-Soutien au financement de la restauration des neuf Raoul Dufy

- Soutien au financement pour l’acquisition d’une grande sculpture d’un artiste catalan ayant une trajectoire  inscrite dans le parcours de Maillol et Renoir. 

 

Toutes ces actions sont menées grâce à la générosité de nos adhérents, donateurs, mécènes qui permet  de protéger, accroître, faire connaître et aimer un patrimoine qui est le bien de tous. 

Le Cercle Rigaud - Perpignan -

 

- - - 

 

- - - - - 

 

Une nouvelle revue numérique régionale, "Patrimoines du Sud"

La revue numérique Patrimoines du Sud s'intéresse aux multiples facettes du patrimoine du Languedoc-Roussillon : architecture, décors intérieurs, objets mobiliers, études urbaines ou rurales, paysages, jardins, patrimoine immatériel et patrimoine industriel. Elle fait connaître le résultat des travaux inédits des chercheurs de l'Inventaire général et des chercheurs associés ; elle participe à la publication de documents d'archives intéressant pour l'histoire et l'histoire de l'art. La revue favorise les échanges entre spécialistes locaux et extérieurs et aide les jeunes chercheurs à accéder à l'édition électronique.

Cette revue aborde les thèmes suivants :

  • les politiques de numérisation de collections patrimoniales : archives, ouvrages rares, cartes postales, plans et cartes,…
  • les actions de conservation du patrimoine écrit ;
  • un compte-rendu de l'ouvrage littéraire d’un écrivain régional ou d’un ouvrage sur les patrimoines régionaux ;
  • un bilan d’actions éducatives en médiathèque ;
  • une présentation d’un fonds méconnu ;
  • les défis et la valeur ajoutée de la transformation d’un bâtiment patrimonial en médiathèque ;
  • la politique d’achat d’ouvrages et présentation d’acquisition récente.
  •  

Le premier numéro est thématique et concerne les soieries d'églises.

Pour plus d'informations, contactez Josiane Pagnon (pagnon.josiane@cr-languedocroussillon.fr)

 

- - - - - 

 

***Médiation culturelle, par Livre et Lecture en Languedoc-Rousillon 

 

Médiation culturelle et littéraire

 

La médiation culturelle requiert deux visions. La première est la démocratisation culturelle : rendre accessible la culture au plus grand nombre. La médiation culturelle accompagne le public, lui apporte les clés pour mieux comprendre les champs culturels, dans notre cas la littérature. La deuxième est d’insérer une dimension culturelle dans le développement social de l'individu. Par l'usage du livre et de la lecture, la médiation sensibilise de manière adaptée des publics de différents milieux. La médiation encourage donc la rencontre entre la littérature et les publics.

Dans tout projet au service du livre et de la lecture, la dimension de la médiation doit être prise en compte. Dans le but de (re)donner le goût de la lecture, et de familiariser les publics à la fréquentation des lieux du livre (librairies et bibliothèques), de participer à l’économie par les ventes de livre et à l’élargissement du public des bibliothèques, la médiation est un maillon à part entière de la chaîne du livre.

 

Parallèlement, la culture participe à l’ouverture d’esprit, à l’épanouissement de l’individu, à la construction de son identité. Elle est donc un outil pour changer les regards, pour revaloriser socialement un individu, pour lui permettre une plus grande liberté d’expression et de participation sur son territoire. La médiation littéraire est source d’actions et de pratiques œuvrant dans ce sens, et notamment par la lecture et l’écriture, pratiques considérées comme le socle de toute activité culturelle.

 

L’action de médiation se construit en lien avec un territoire et un public spécifique, elle s’envisage dans un temps donné, dans la durée. Une restitution doit être prévue pour valoriser et témoigner de l’action qui a été réalisée, de l'expérience qui a été partagée.

 

LR2L accompagne les structures porteuses de projets en faveur du livre et de la lecture, de la conception à la réalisation de leurs projets. Elle aide à l’élaboration du projet tant sur le plan du contenu intellectuel, que sur le plan du montage technique et financier. Au cas par cas, nous proposerons conseils, mise en relation avec des partenaires, des structures culturelles et sociales, des professionnels du livre… Nous mettrons des ressources à disposition des porteurs de projets : vademecum pour un projet culturel, recommandations pour le montage et la conduite d’un projet en faveur du livre et de la lecture…

 

 

LR2L participe à un groupe de professionnels et d’institutionnels autour de la réflexion Appropriation/Réappropriation de la culture, liée de manière transversale à la lutte et à la prévention contre l'illettrisme. Lire la page Lutte contre l'illettrisme

LR2L met en oeuvre plusieurs opérations de rencontres littéraires avec des auteurs vivant en région :

 

LR2L accompagne les porteurs de projets, tels que les organisateurs de manifestations littéraires, en mettant à disposition une boîte à outils et des informations.

Lire la page Manifestations littéraires

Lire la page Porteurs de projets

Un cycle de journées professionnelles est proposé en partenariat avec le Syndicat national de l'Edition (SNE) autour des pratiques de lectures des jeunes à différents âges. En savoir plus

 

Contacter la chargée de mission

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens