Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 10:23
Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou
Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou
Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou
Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou
Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou
Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou

Dali à Céret - (photos J.P.Bonnel) - Train de Portbou

*** On commence l'affichage pour le rassemblement du 8 juillet en gare de Portbou ! 

 

 

objet

GRAN ACTE-CONCENTRACIÓ A PORTBOU EL PROPER 8 DE JULIOL ORGANITZAT PER L'ASSOCIACIÓ D'USUARIS DEL TREN PERPINYÀ -CERVERA PORTOU I DEFENSEM EL TREN DE L'EMPORDÀ

***GRAN  ACTE-CONCENTRACIÓ  A PORTBOU  EL PROPER  8  DE  JULIOL    ORGANITZAT  PER L'ASSOCIACIÓ   D'USUARIS DEL TREN  PERPINYÀ  -CERVERA   PORTOU  I  DEFENSEM  EL  TREN DE L'EMPORDÀ

 

L'« Association des usagers de la ligne ferroviaire Perpignan-Cerbère/Portbou » i la seva homòloga catalana Defensem El Tren de l'Empordà tenen el plaer de convidar-los a un esdeveniment que es realitzarà el dissabte 8 de juliol de 2017 a les 10:30 de l'estació de Portbou.

Aquest esdeveniment és organitzat per dos motius:
- per celebrar el retorn del tren nocturn de París-Portbou
- posar l'accent en la necessitat de millorar els enllaços ferroviaris entre Cervera i Portbou amb l'objectiu de tenir una línia convencional transfronterera quotidiana entre Perpinyà, Cervera / Portbou, Figueres, Girona i Barcelona.

/////

L’association des usagers de la ligne ferroviaire Perpignan-Cerbère/Portbou et son homologue catalane « Defensem el tren de l’Empordà » ont le plaisir de vous inviter à un évènement qui se tiendra le samedi 8 juillet 2017 à 10h30 en gare de Portbou.

Cet évènement est organisé:
- pour célébrer le retour du train de nuit Paris-Portbou
- pour souligner la nécessité de développer les liaisons ferroviaires entre Cerbère et Portbou afin de disposer d’une ligne conventionnelle transfrontalière du quotidien entre Perpignan, Cerbère/Portbou, Figueres, Girona et Barcelone.

 

Josep M. Loste

Association   Defensem   el Tren  de  l'Empordà (coordonné  avec  des Associations  IAEDEN/Salvem  l'Empordà de Figueres  et  PTP( Assotiation  de la Promotion du Transport  en Commun )  de Barcelona  pour  toute  la  Catalunya.

Tel  00 34 72 390 331

portable  00.34. 625.14,84.65 

>

Portbou  (Alt  Empordà- Catalogne)

*** MICHEL LLOUBES :  

 

Histoire tragique de tram - GOYTISOLO : UN TRAMWAY NOMME GAUDI…

 

Il y a aujourd'hui 91 ans, le 7 juin 1926, que Gaudi était renversé, à Barcelone, par un tramway à la ligne 30, à l'intersection des rues Bailen et Granvia : "L'attitude méprisable des trois chauffeurs de taxi qui, voyant ses vêtements misérables, refusèrent de le prendre dans leur voiture; l'intervention du garde civil Ramon Pérez pour l'amener au poste de secours d'où il fut transporté à l'hôpital Santa Cruz; sa célèbre et symbolique agonie parmi les pauvres, conformément à son pieux désir..." 

 

Texte de Juan Goytisolo, dans "A la recherche de Gaudi en Cappadocce", qui vouait à Gaudi une extraordinaire admiration, qui lui valut d’écrire un des plus beaux textes écrits en hommage à l’architecte de la Sagrada Familia. L'idée lui vint au cours d’un voyage en Turquie, émerveillé par la similitude entre les paysages de Görème, en Cappadoce, et ceux créés par l'architecture de Gaudi, à Barcelone, Extraits: 

 

« Dans un silence de vide de cloche pneumatique, la Cappadoce de pierre volcanique sculptée et forgée par l’érosion éolienne, apparaissait, à ces deux survivants de l’explosion atomique que nous étions, évanescente et belle comme un mirage…Après le plateau abrupt et austère, le décor hallucinant créé par la conjonction des éléments me ramena brutalement à Gaudi : colonnes coiffées de bonnets ou de cagoules pointues alignées comme d’emblématiques crayons alphabétiseurs ; forêts de cônes, aiguilles, flèches, obélisques, méduses fossiles ; variations chromatiques imprévues ; ruptures du fonctionnalisme normatif ; incandescence mystique ; délire architectonique rationnel, pur. 

 

Dans la vallée de Görème, et, plus loin, en direction de Zelve, notre regard embrasserait, encore des églises sans fidèles creusées dans des escarpements accidentés, vestiges de la vie érémitique d’anachorètes ayant fui la fureur des iconoclastes, énormes ruches rupestres pourvues de fenêtres, de couloirs, d’escaliers, de lanternes, dans lesquelles le Christ, la Vierge et les apôtres alternent avec saint Georges et le dragon, sainte Catherine et sainte Barbara. Des inscriptions helléniques tracées par les moines rappelaient aussi celles qui ornent les monuments de Gaudi. »

 

Et Goytisolo imagine la rencontre avec un ermite lui racontant la venue de Gaudi en ces lieux où d'ailleurs, l'architecte ne mit jamais les pieds.

 

« Gaudi s’est toujours senti attiré par la vie ascétique des ermites. Dans sa cellule du parc Güell, il dormait déjà sur une paillasse, et un jour, il a failli mourir après avoir respecté un jeune rigoureux pendant le carême… Son rejet absolu du système et des critères de l’époque le conduisit à affirmer ses propres valeurs face à celles qui étaient universellement respectées. Son apprentissage de la solitude fut dur, mais fécond. A mesure qu’il entrait en possession de sa vérité, il rejeta celle de ses compatriotes et s’en éloigna. Le bon seny et l’avara povertà des bourgeois n’étaient pas compatibles avec l’incandescence de sa fulgurance mystique. L’homme doit s’élever constamment, jour après jour, expliquait-il, parce que l’inspiration de suffit pas… Le panorama que vous contemplez en Cappadoce est l’apothéose de son génie.»

 

***Lire Claude SIMON : Le Tramway

 

**Michel Perpinya : Le tramway (de Perpignan)

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens