Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 08:28
Paule et Pablo - Paule et les élus de Perpignan -
Paule et Pablo - Paule et les élus de Perpignan -

Paule et Pablo - Paule et les élus de Perpignan -

Dans son passionnant livre de souvenirs VIVRE avec PICASSO, Françoise Gilot, l'avant-dernière compagne de Pablo (encore vivante, à Montpellier, je l'ai écoutée, cette artiste, il y a quelques années à la librairie Torcatis) raconte (pages 434 et 451, édition du livre de poche, 1965), la liaison amoureuse entre l'artiste et son hôte de Perpignan, Paule... (JPB)

 

extrait :

"...Totote, le veuve de son vieil ami Manolo, et sa fille adoptive, qui vivaient près de Barcelone, arrivèrent accompagnées d'amis de Perpignan, le comte et la comtesse de Lazerme.

Mme de Lazerme était bien faite. Elle avait des yeux et des cheveux noirs, les traits classiques, et ressemblait beaucoup à mon amie de classe, Geneviève, bien qu'elle fût plus grande. Agée d'une trentaine d'années, cette dame avait l'air d'une charmante reine abeille.

Elle nous invita, Pablo et moi, à venir chez elle, à Perpignan. 

Ils habitaient une grande maison, nous dit-elle, et Pablo serait certainement intéressé par la bibliothèque de son beau-père, un homme de lettres qui avait été en relation avec Max Jacob et Apollinaire, au moments de leurs débuts.

Pablo allait à toutes les courses de taureau de Nîmes, et comme c'était une étape sur la route de Perpignan, il accepta de grand coeur l'invitation de Mme de Lazerme.

Une fois qu'il eut trouvé le chemin, il se dit qu'il était bien agréable de passer le temps, entre les corridas, dans cette grande maison dotée d'une curieuse bibliothèque.

Sachant que cette union s'effritait inexorablement, je trouvais inutile de l'accompagner dans ces expéditions.

Il me confia qu'il faisait la cour à cette jeune femme si charmante...

Il fit plusieurs voyages de ce côté...

 

Françoise GILOT

 

 

- - -

---Les portraits de Paule de Lazerme en Catalane par Picasso.

Picasso, Perpignan.

Trois portraits ont été donnés à la ville de Perpignan par la Comtesse de Lazerme.

*photo : Elle est entourée de Paul Alduy, maire de Perpignan, Mr Nicolau, adjoint à la Culture, lui-même ami de Picasso, Madame Valaison, conservatrice du Musée Rigaud.

Publié par Laurent Fontquernie (FB juillet 2013)

 

 

-"JUST A RIGAU..LO ! " (suite) :

Pourquoi le nouveau musée RIGAUD n'abrite-t-il pas un hommage à la famille De Lazerme..???

 

*** Paule de Lazerme (1910-2012)

 

Née Paule Dabadie le 22 octobre 1910 à St-Feliu d'Avall, elle épouse en 1931 le comte Jacques de Lazerme, étant désormais connue sous le nom de "comtesse de Lazerme".

Picasso exécuta plusieurs portraits de Paule de Lazerme : une gouache datant de l'été 1954, où elle est représentée en costume catalan ; une sanguine intitulée "Madame de Lazerme en catalane", datée du 14 août 1955, où elle porte une coiffe catalane et une croix en grenats de Perpignan ; une gouache datée du 19 août 1955, intitulée "Mmzede Lazerme en catalane", où elle porte un châle blanc et une robe rouge ; un dessin au crayon noir, daté du 24 août 1955, représentant Paule de Lazerme de profil assise dans un fauteuil à haut dossier.

 

Elle décède le 10 novembre 2012 à l'âge de 102 ans.

 

Publié dans Midi Libre le 13 Novembre 2012 (Distribué dans Montpellier) PERPIGNAN
M. Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan ; le conseil municipal
ont le regret de faire part du décès de Madame Paule DE LAZERME, donatrice d'oeuvres pour le musée Hyacinthe-Rigaud
et présentent à sa famille leurs plus sincères condoléances.

 

 

« Le festival "Les Musicales de Perpignan"

 

accueille Muriel Perpigna Falzon avec un répertoire qui explore le territoire catalan à travers les époques, du chant du quotidien au chant de revendication. Tels sont les fils conducteurs du spectacle : l’identité, la défense de la langue et d’un pays, l’attachement à la terre, la nostalgie, la lutte pour les droits à la liberté et à l’expression. Autour des arrangements de Sébastien Falzon, avec une formation inédite quartet + quatuor à cordes. Soirée qui marque également la sortie officielle du disque « Venim del Nord » (enregistré au Couvent des Minimes), en vente sur place Concert gratuit, ouvert à tous, le mardi 11 juillet 2017 à 21h00. »

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans peinture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens