Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 09:57
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)
Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)

Muriel Perpigna à Gambetta (C) JPBonnel - CASALS - Joueur de triangle - CALI (encore !!)

* Ma ville en musiques : PERPINYA de Muriel PERPIGNA 

 

On l'aime ainsi, Perpi ! Quand le soir tombe sur la scène de la place Gambetta, l'acoustique profitant de la façade de la cathédrale. Quand les scènes musicales de la chaleur estivale s'offrent au peuple d'ici et aux touristes étonnés, on adore Perpignan.

 

Le chant de Perpignan, de la Catalogne, et du Pays catalan, avec Muriel, hier soir, mercredi, qui enchante la foule assise, debout, chantant, qui s'émeut, dans l'intimité de cette architecture de briques et de cayrous, loin du bruit des Déferlantes... 

 

Avec Muriel Perpigna, c'est la maîtrise de la technique vocale, le chant jazz et les musiques du monde qui se permettent d'adapter les plus grands airs du folkore et de l'engagement catalans. Elle a tout, Muriel, la voix, la fermeté, l'accent comme au Sud, l'émotion, surtout, et ce superbe ensemble orchestral, alternant, -  et plus, jumelant ! - formation classique et arrangements jazzy..!

 

Comme elle eut raison, la Muriel, de remercier les fées qui se sont penchées sur son micro, la Marina Rossell et le Big Lluis LLach. Celui-ci, on l'a vu récemment pour son beau livre, à Perpignan et celle-là, après son amicale prestation auprès de Balbino, elle sera avec Tosi à St-André le 17 juillet...

 

Raison de remercier son papa présent et son oncle, l'ami Michel Perpigna, que j'aime retrouver dans un salon du livre: avec lui, à Mosset, où il ressuscita le pessebre, Muriel a été bercée, très jeune, dans l'ambiance fraternelle des Catalans.

 

Enfin, raison de remercier la ville, Denis Saez, le directeur de la culture, et Michel Pinell, l'adjoint à la culture, qui est attentif au spectacle vivant et réalise les projets les plus fous de ces jeunes chanteurs et musiciens d'ici, qui valent bien qu'on leur prête une place, un beau soir d'été, et même une salle, au creux du froid de l'hiver...

 

JPBonnel 

 

 

 

- - -

***ELOGE DU PETIT

 : le joueur de triangle

Tching !

 

Parfois, dans un orchestre symphonico-philantrope 

on voit un type qui joue du triangle. 

On pense qu'on l'a mis là, car il est sacrément minable...

même en musique dodécaphonique augmentée !!

A coté du percussionniste cerné par ses chaudrons, 

il a l’air de touiller une infusion dans son coin.. 

On se dit que s’il allait baguenauder la sardine au bassin du Castillet 

ce serait du tout pareil côté harmonie ? 

Eh bien non ! 

Que le zig s’en aille avec son petit cintre pour Barbie 

et illico, il manque quelque chose. 

Si, si !

On entend son silence, 

on voit son absence… 

Car c’est ça le mystère : 

le gars n’a (soit disant), pas de présence, mais il a une absence.

 

G.più

(Guy Jacquet)

***Festival Pablo CASALS

  •  
  •  Du 24 juillet au 13 août, Saint Michel de Cuxa, Prades et le Conflent retrouveront les musiciens du festival Pablo Casals pour sa 65e édition.
  •  
  •  
  • Cette année le festival Pablo Casals s’intitule tout simplement L’univers de la musique de chambre et se place sous le signe de la jeunesse avec le sigle maintes fois répété Mj, la marque jeunesse. Habitués de longue date et jeunes concertistes invités se retrouveront ainsi aux divers temps du programme. Une place encore plus large que de coutume sera aussi ouverte aux étudiants de l’Académie, jeunes interprètes du monde entier qui ont déjà pour beaucoup prouvé leur valeur. « La confiance accordée aux jeunes talents sur le devant de la scène donne, cette année, la couleur à l’opus 65 » écrit Michel Lethiec, directeur artistique du Festival, dans son éditorial.
  •  
  • Désormais le festival essaime. A la formule fidèle aux traditions se sont ajoutées des incursions à l’extérieur, rencontres avec les merveilles du patrimoine : à Saint-Guilhem-le-Désert (24 juillet), à Perpignan au Palais des rois de Majorque (25 juillet), au musée d’art moderne et à l’église de Céret (31 juillet), au prieuré de Serrabone (7 août) avec une nouveauté : un concert à Thuir (28 juillet), et le 12 août à l’église de Vinça pour un concert d’orgue avec Olivier Latry, organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.
  •  
  • Les principaux concerts demeurent à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa et à l’église de Prades ; de belles visites aux églises du Conflent marquent les propositions de 17h, aussi riches d’interprétation et d’inspiration que les soirées. Les lieux proches seront aussi visités avec le Canigou (lever du soleil au refuge des Cortalets) – et les grottes des Canalettes (30 juillet). Les révélations classiques de l’ADAMI et Génération Spedidam seront au rendez-vous (3 & 5 août).
  •  
  • Aux instrumentistes invités se joindra la soprano Clémence Barrabé. On pourra entendre les ensembles Artis Quartet, Shangai Quartet, Quatuor Arod, Sinfonietta Cracovia et l’orchestre Baroque de Barcelone. Au cours du concert du 11 août à Vernet-les-Bains on écoutera « Vague soufflante »  de Daniel Tosi en sa présence. Aux nombreux compositeurs classiques interprétés et toujours attendus (Mozart, Bach, Beethoven, Dvorak, Mendelssohn, Brahms, Haydn, Haendel, et tant d’autres- viendront s’ajouter des compositeurs contemporains : Nino Rota, Gershwin, Piazzolla, J.Williams, Berio, Messiaen, P.Hersant, G.Crumb, T.Hosokawa et l’ami fidèle Penderecki.
  •  
  •  
  • *Renseignements et réservations : 
  •  
  • Festival pablo casals de pradesBP 50024 - 33, Rue de l’Hospice66502 prades cedex – Francetél : + 33 (0)4 68 96 33 07fax : +33 (0)4 68 96 50 95mail :contact@prades-festival-casals.com.www.prades-festival-casals.com
  •  
  • ***Merci à Yvette LUCAS - lire son blog !!!
  •  
  • - - -
  • Merci à Guillaume LAGNEL :
  •  
  •  
  • *** A l’Institut des Arts du Masque à Limoux, ouverture de l’exposition estivale :  L’ART ROMAN, DE LA
    SCULPTURE AU MASQUE    « Le Maître de Cabestany »
    Masques et personnages de la création « Du Maître et des Anges », sous la direction artistique de Guillaume Lagnel, produit par le Centre de sculpture romane de la Ville de Cabestany et invité au MNAC de Barcelone. 
    Tous les mercredis jeudis vendredis de juillet et août de 10h à 12h de 15h à 19h Entrée libre Contact : 0611681560 (Guillaume LAGNEL)




    ***JOSEP CABRE A COLLIOURE
    Une année de plus. Nous vous donnons à nouveau rendez-vous à Collioure, à Notre Dame de Consolation. Et c'est déjà la cinquième année.
    Cinq années que nous avons construit sans aide, en toute liberté, avec pour seuls inter- locuteurs - vous et la musique. Avec trois concerts par été, cela fait une bonne quin- zaine de programmes, tous différents, tous originaux et tous, du moins l'espérons nous, de qualité. Qualité musicale, qualité humaine. Car sans votre fidélité, votre assi- duité, votre demande, tout ceci ne pourrait pas exister. Un an, oui, deux ans, c'est en- core possible. Mais cinq ans...!
    Donc, un grand merci à vous tous.

    Trois concerts sont proposés cette année.  
    Josep Cabre


    **Mardi 11 juillet, à 19h 30
    La Compagnie Musicale, direction Josep Cabré
    L'étude et la transcription des répertoires historiques
    Polyphonie entre Moyen Age et Renaissance. Les premières transcriptions de ce que nous avons appelé "musique ancienne", devenues des vrais tubes pour certaines à travers la plume de Felip Pedrell ou Higini Anglès entre autres. En même temps, l'ho- mmage à la section musicale de l'Institut d'Estudis Catalans en son centenaire. 




    *Oeuvres du Llibre Vermell de Montserrat, de Joan Brudieu, Francisco Guerrero, Tomás Luis de Victoria, Mateu Fletxa...
    TARIFS /15€ 20€ pour deux personnes. Repas tiré du sac avec les artistes après le concert
    INFOS / La Compagnie Musicale Catalane Direction artistique et contact : Josep Cabré 06 22 35 45 06




    **Festival de Musique en Catalogne Romane du 19 au 24 septembre   

19/09 Arianna Savall Hirundo Maris à St Genis   21/09 Josep Cabre Companya Musical à St Mathieu à Perpignan    24/09 Juliette de Banes Gardonne Ensemble Demesure à St André

 

- - -

***Peinture/Rétrospective : BAGES en ROUSSILLON

Vernissage le jeudi 13 juillet, 18h30, Casa Carrère.

Exposition ouverte jusqu'au 10 septembre 2017, de 10h à 12h et de 16h à 19h, du mardi au dimanche.

 

Exposition collective : Jean-Pierre Verdeille, Michel Pagnoux, Patrick Soladie, Joseph Maureso, Francesca Caruana, Maria Lluis, Brigitte Kühlewind Brennenstuhl, Richard Meier, Claude Massé, Emmanuel Bolzhom, Serge Fauchier, Isabel Mencion, Mario Chichorro, Roger Cosme Estève, Annick Dauliach, Michel Arnaudiès, Michel Fourquet, Anita Garcia, Eddie Pons, Teresa Rebull, Danielle Busquet, Patricia Clottes, Florence Fabre, Aline Fililpp, Lucie Vilamajo, Catherine Morro Massé, Marie Mat Tixador, Bettina David Fauchier...

 

En 2007 la Maison Carrère rentrait dans le Patrimoine communal de la ville. Le Conseil municipal décidait de dédier ce bâtiment à la culture et d’en faire un lieu d’exposition, la Casa Carrère était née. 

En dix ans, la maison de pierres roulées n’a pas ménagé ses cimaises, imposant au passage un style unique, fait d’ambiance chaleureuse et d’exigence, doublé d’un positionnement original, résolument au service des créateurs locaux. 

 

2007-2017, à Bages trente artistes ont rendu des milliers de spectateurs heureux. Il fallait bien une exposition collective pour sceller tant de moments de bonheur !

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans musiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens