Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 10:55
La rambla de Barcelona (3° photo - DR)
La rambla de Barcelona (3° photo - DR)
La rambla de Barcelona (3° photo - DR)

La rambla de Barcelona (3° photo - DR)

Hommage à une mère

 

Le moment des funérailles est une occasion bien triste de se retrouver, de se consoler, de se donner du courage. C'est le moment, aujourd'hui, de penser à la défunte, à sa vie, qu'elle passa, en grande partie, non loin de cette cathédrale, au 9 rue Saint-Jean...

 

Pour résumer, disons que cette vie fut, au début, tissée de bonheur, en Ariège, où elle naquit. Puis, ici, à Perpignan, avec son époux, dentiste, rue St-Jean…

 

Hélas, la mort prématurée de notre père, à l'âge de trente-trois ans (l'âge du Christ et celui du prince Léopold, pour qui Bach va écrire la musique des funérailles: j'ai choisi deux morceaux, l'aria et le chorus, qui vont être diffusés), cette tragédie marqua le commencement d'une vie plus difficile, moins heureuse.

Ensuite, ce fut le départ des parents et la disparition traumatisante du frère, il y a à peine un an…

 

L'enterrement d'un proche, c'est aussi l'occasion de penser à son propre effacement : quand on vieillit et que l'on est devenu l'ultime rempart face à la mort, on recherche une solution. Heureux les croyants qui ont l'espérance !

 

Mais ayons une pensée pour le mécréant ! Il est désespérée et recherche une consolation… Je voulais arriver à ce mot : lisons donc, par exemple, le philosophe latin du 6ème siècle après J.C., le philosophe Boèce; destiné au martyre, le catholique va écrire en prison un texte sublime.

Il nous invite à l'humilité; il nous montre que nous ne sommes rien, dans l'infini du temps et de l'espace…"Un misérable petit tas de secrets", écrivait Malraux… Boèce nous dit que les séductions de l'argent, de la gloire, du pouvoir, du corps…sont vaines ! (lecture : extrait du livre 3, fragment 15, page 121, édition Rivages)

 

Enfin, pour trouver encore une consolation, voici une sentence d' Epicure, intitulée "Pensée de la mort et des limites" (page 125, édition du livre de poche)

 

Prononcé à la cathédrale Saint-Jean, le 16 août 2017, enterrement de ma maman, Mme Etiennette Bonnel.

 

JPBonnel

Attentats en Catalogne –  17 et 18 août 2017

 

 


 

 

J'éprouve une grande tristesse pour toutes les victimes de ces deux attentats qui interviennent à quelques heures d'intervalle. J'adresse une pensée émue aux défunts, aux blessés, à leurs familles et à leurs proches...

La Catalogne et Barcelone sont aujourd'hui frappées en plein cœur. Mais la nation et le peuple catalans se sont toujours relevés des péripéties et des drames qu'ils ont subis, tout au long de l'Histoire. Nous Catalans, sommes plus forts que la barbarie, que la lâcheté, que l'obscurantisme...

La symbolique de Sant Jordi, le courage de Lluís Companys - président de la Généralité de Catalogne de 1934 à 1940, année de son exécution -, la force tranquille de Pau Casals, luttant par la musique contre tous les états fascistes et totalitaires... Voilà quelques signes probants de la grandeur du peuple catalan...

C'est par la paix, la solidarité, l'ouverture d'esprit que la Catalogne a forgé sa liberté, qu'elle a traversé des heures sombres, durant des siècles... La Catalogne s'est élevée dans la détermination et dans le respect de tout un chacun, pour devenir - bien avant les autres pays du monde -une société résolument moderne, des points de vue social, politique, économique et humain...

Nous sommes plus vivants que jamais, face aux drames, face à la mort, face à l'oubli....

Visca Catalunya! Mai morirem!...

 

 

Jean Iglesis

 

 

 

*** La Rambla de Barcelone

 

La Rambla est un des hauts lieux de l’architecture et du tourisme à Barcelone. C’est aussi un des lieux les plus animés de la ville. Il s’agit d’une avenue (ou promenade) qui relie la place de la Catalogne au Vieux Port, permettant donc de traverser la vieille ville de Barcelone. Elle mesure 1,2 km de long pour 35 m de large et elle est bordée par des platanes.

 Le terme Rambla renvoie à une sorte de cours d’eau et il dérive probablement de l’Arabe « Ramla ». Il est possible que l’avenue porte ce nom en référence à l’ancien ruisseau d’en Malla sur lequel elle fut construite et qui fut dévié au XVème siècle.

C’est une avenue majoritairement pietonnière, et cela explique le nombre impressionnant de personnes qui s’y retrouvent à toute heure du jour ou de la nuit. La Rambla est un lieu riche en attractions (spectacles de rue, hommes-statues, peintres portraitistes, cafés et restaurants)

Dans une perspective plus « historique », on y découvre notamment le monument de Christophe Colomb à l’extrémité sud de la promenade, ainsi que le célèbre théâtre du Liceu dont nous avons parlé en cours. Il est situé à égale distance des deux extrémités de la Rambla et la sépare donc en « partie nord » et « partie sud ». La partie sud correspond au « Quartier chinois », un quartier « chaud » qui, la nuit, est marqué par la prostitution. La Rambla délimite quant à elle le quartier du Raval à l’ouest, du quartier Gothique à l’est.

Le célèbre peintre Joan MIRO a participé à la décoration de la Rambla. Une de ses oeuvres (une mosaïque) se retrouve sur le sol de l’avenue et est quotidiennement piétinée par des milliers de personnes! Avec un peu de chance et d’attention, certains disent qu’on peut apercevoir le pavé qui porte la signature de l’artiste.

 

 

 

 
OSLC
CF-B
 
 
este verano te invitamos a disfrutar de la Noche de magia, una noche especial dedicada al ilusionismo y el ocultismo, inspirada por la exposición de Tony Oursler. Una noche de ensueño que nunca olvidarás.
 
 
 
 
ESPECTÁCULO
 
ESPACIO DE MAGIA TEMÁTICA: MAGIA Y CINE
 
Miércoles 23 de agosto, a las 20 h
 
Ferran Homar efectuará un recorrido por la historia del cine, para descubrir a los grandes magos que hubo detrás de las primeras proyecciones.
 
   
 
 
Ticket QUIERO IR
 
 
   
   
 
ENTRADA 4 €
CLIENTES CAIXABANK 50% DTO.
 
 
 
 
ESPECTÁCULO
 
L'IMPOSSIBILISTA, DE SERGIO BUKA
 
Miércoles 23 de agosto, a las 21 h
 
L'impossibilista te adentra en un viaje para explorar los límites entre la ilusión y la realidad, en un mundo imaginario y de deseos. Descubre la magia más cercana.
 
   
 
 
Ticket QUIERO IR
 
 
   
   
 
ENTRADA 6 €
CLIENTES CAIXABANK 50% DTO.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans Catalogne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens