Le sculpteur Pierre Garçon à Perpignan
Si vous montez vers la place Rigaud, avant Pams et Cassanyes, vous arrivez à la galerie Artrial : Céline Marcadon a déniché et abrite un artiste original. Avant de courir vers d'autres aventures esthétiques, elle accueille pour quelques jours encore un homme affable, un homme à femmes, immortalisées dans la pierre.
Ce n'est pas Roger Caillois, c'est Pierre Garçon et vous pouvez entamer une conversation passionnante avec lui sur Maillol et Rodin : qui est vraiment sculpteur ? Qui est modeleur ? Qui, statuaire..?
D'ailleurs, vous le saurez aussi en vous rendant à Banyuls samedi prochain, le 23 de ce mois de septembre, à 18h (salle Novelty, entrée libre) avec la conférence de Michaël Paraire, qui vient de publier un savoureux "Maillol et Rodin !
Le sculpteur aime la pierre et la traite bien, les petits formats, ces galets qui tiennent dans la paume ou se glissent dans votre poche. En faisant l'inventaire de ces bouts de matière, arrachées à la Terre, comme détachées d'un volcan crachant la poésie et l'imagination d'un créateur venu de Paris et exposant à Perpignan pour la première fois...
De mère perpignanaise -ouf, l'honneur est sauf !-et de père corrézien (c'est où, ça ?), il ose montrer bouche et fesse, sein et toutes ces parties érogènes et sensuelles que le corps humain, et féminin surtout, aime à dévoiler...
Je m'attarde sur la pierre noire, de basalte, à la Soulages, ramassée d'ailleurs près du musée de Rodez.
Elle côtoie un galet blanc trouvé en Espagne et une partie de la Vénus d'illd, calcaire cueilli à Argelès, mais descendu de la montagne proche, il y a sans doute un certain temps…
Voici "Les fesses qui marchent" de 2015 : Pierre prétend que Macron lui a volé son slogan…IL s'agit de pierres ramassées dans les Corbières, juste après la port de Pierre (tiens !) de Garcia-Fons….
J'apprécie particulièrement "La bouche", en forme de coeur et en marbre blanc d'Andalousie, collaboration avec Emilie MOUTSIS, qui projette des vidéos en gros plan sur les bouches qui murmurent. Pierre a été fasciné par sa sensualité. Un sculpteur des sens : viennent le sein, de mignonnes sculpture comparées à des peintures, accrochées au mur comme des tableaux…
Ces éléments érotiques du corps humain invitent à un art intime : "Plus c'est petit, plus c'est intime !", dit P. Garçon, suggérant encore le "small is beautiful !".
Et il caresse ces cailloux polis, ces souvenirs d'un corps aimé que l'on peut placer près de son coeur, de son sexe (grâce à la poche du pantalon, ou, pour une longue nuit nostalgique, dans le tiroir de sa table de nuit…
Merci, Pierre, j'ai voyagé de pierre en pierre, à travers pays et femmes, grâce à ces fragments de vie, d'amour et de rêve...
JPBonnel
VID-20170828-WA0000.mp4 CATALUNYA
| |||||
|
COMMUNIQUÉ DE PRESSE · Perpignan, 16 septembre 2017
MAIRES DU PAYS CATALAN, DÉFENDEZ LA DÉMOCRATIE EN CATALOGNE DU SUD !
Le Parlement de Catalogne, doté d’une majorité issue des élections du 27 septembre 2015, a décidé d’organiser un référendum d’autodétermination, le 1er octobre prochain. Or, le gouvernement espagnol déploie les grands moyens pour empêcher cette consultation démocratique : condamnation de l’ancien Président Mas et de plusieurs de ses ministres, annulation de toutes les décisions parlementaires, interdiction, par la Cour Constitutionnelle, d’évoquer le droit à la décision ! La mise en examen de ministres catalans, pour sédition, l’ouverture de la procédure de suspension de leurs fonctions du bureau de l’Assemblée Catalane, et la convocation de 750 maires pour une mise en examen aussi, illustrent la dérive madrilène.
Scénario à la turque à deux pas de Perpignan
A quelques kilomètres de Perpignan, un scénario à la turque se profile, car Madrid menace de suspendre le Président catalan, Carles Puigdemont. Les ministres, députés et hauts fonctionnaires, comme la police catalane et même les simples particulier, sont également visés. In fine, il s’agirait de faire disparaître la Catalogne !
Oui au Pays Catalan affirme son soutien à la décision démocratique de la majorité issue des urnes en Catalogne. Nous estimons que le droit des peuples à l’autodétermination est universel et applicable dès qu’une majorité le réclame. Nous appelons les maires et les communes des Pyrénées-Orientales jumelées avec des municipalités sud-catalanes à manifester leur soutien et leur amitié avec le Sud. En ce moment grave et historique, l’avènement d’une République Catalane à nos portes exige cet engagement. Le 1er octobre, les conseils municipaux de notre département se doivent de rejoindre leurs homologues, à Figueres, Girona, PortBou, Puigcerdà, Barcelone et dans leurs environs. Nos élus doivent assumer le rôle d’observateurs, lors cette séquence de démocratie inédite. Nous affirmons la solidarité des Catalans de France envers les institutions de nos frères du Sud et alertons l’opinion publique: le gouvernement espagnol doit respecter l’expression populaire et renoncer à ses entraves au vote, par la force.
Contact presse : press@ouiaupayscatalan.com · 06 75 74 25 49.