L'ambiguïté du président de la Generalitat est l'expression d'une dialectique secrète et silencieuse qui va provoquer un événement historique considérable
Il proclame la République catalane puis la suspend.
Il avance puis recule. Ou reste en supens. Il attend, il fait attendre.
Il sait, comme nous tous, que la Catalogne est une nation, qu'elle mérite d'être un Etat, une République dans l'Europe des nations.
Il sait aussi que proclamer l'indépendance débouche sur l'incertitude. Sur la répression de Madrid. Sur une série de catastrophes annoncées : la fin de l'autonomie, la fuite des capitaux, des entreprises, sur ne dette accrue, sur la fin de non-recevoir des pays européens, sur leur mutisme, leur manque de solidarité…
Mais faire sécession, cela peut aussi ouvrir la voie à la guerre civile...
Dans son silence et sa solitude, dans sa valse-hésitation et ce qui ressemble à du trouble, à de l'ambiguïté, Carles le Catalan au nom de Bourbon - Carlos, Charles- exprime une dialectique à l'arrêt.
Cette dialectique, remuant en secret le pour et le contre, le bon et le mauvais, l'espérance et la mort, il sait, Puigdemont, qu'elle finira pas se mettre en branle. Il le faut, il faut dire, se prononcer, choisir, s'engager.
Faut que ça sorte, que ça éclate ! Il attend l'instant favorable, l'étincelle qui va jaillir de la cogitation intérieure et de l'analyse des arguments contraires...
Cette ambiguïté exprime l'attente d'un mouvement historique qu'elle vise à provoquer..!
JPBonnel