Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 10:16
CATALOGNE : 1917-2017 : Picasso à Barcelone, Musée Picasso de Barcelona

Expo

1917 Picasso à Barcelone, Musée Picasso, du 26 octobre 2017 au 27 janvier 2018

 

 

Le jeune Picasso arrive à Paris, à dix-neuf ans, en octobre 1900, y retrouve ses compatriotes Sunyer, Nonells, Canals), dans un milieu de peintres qui avaient utilisé et approfondi tout ce qu'on peut voir en regardant. 

 

De Courbet à Seurat, ils ont regardé avec leurs yeux. Le regard de Seurat commence même  à trembler, Matisse, lui aussi, doute et s'inquiète ; il n'est plus sûr de sa vision. 

Alors l'heure est venue pour l'arrivée de Picasso qui amène avec lui, non seulement la peinture espagnole, mais aussi le cubisme espagnol qui est la vie quotidienne de l'Espagne. 

 

L'expo offre un regard sur l'évolution du peintre natif de Malaga, depuis son arrivée dans la capitale française en 1900 et sa découverte d'une florissante communauté d'artistes, jusqu'en 1907, année où il s'est posé en principal représentant de l'avant-garde française. 

 

Les oeuvres des peintres et sculpteurs comme Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, et Rodin sont pour Picasso une révélation et une source d'inspiration à laquelle il se montre immédiatement sensible comme le démontrent son exploration de nouvelles techniques picturales et graphiques et l'empressement qu'il met à aborder de nouveaux thèmes basés sur sa propre expérience et l'art moderne. 

 

Van Gogh jouit encore à Paris d'une grande réputation, même dix ans après sa mort tragique survenue en 1890 : la galerie Vollard, rue Laffitte (Paris 9ème) organise une exposition de ses oeuvres en 1895, tout comme la galerie Bernheim-Jeune en 1901, où plus de septante tableaux et dessins peuvent y être admirés. 

 

Quand Picasso et d'autres artistes étrangers s'installent à Paris au début du 20ème siècle, l'oeuvre de Van Gogh avec ses grands coups de pinceau aux couleurs vives fait de nombreux adeptes. A la fin de l'année 1901, les coups de pinceau énergiques de Picasso et ses scènes animées de la vie parisienne font place à une palette plus évocatrice et à des thèmes chargés de symbolisme. Son adoption du bleu dans sa peinture (1901-1904), il l'attribue au suicide de son ami Carles Casagemas en février 1901. 

La réduction de sa palette lui permet alors sans doute de se concentrer sur la forme, en plus d'évoquer des atmosphères poétiques, et les oeuvres de cette période, centrées sur la condition des pauvres et des femmes incarcérées à Saint-Lazare, sont abordées avec la même dignité que celles de Van†Gogh, Gauguin et Puvis de Chavannes dont les grandes fresques représentent le thème de la charité. 

 

En 1904, Picasso s'installe définitivement à Paris et occupe un atelier au dernier étage du Bateau-Lavoir qui était auparavant celui du sculpteur basque Paco Durrio. 

Picasso y fait la connaissance de Fernande Olivier qui travaille comme modèle pour différents artistes, et il vivra avec elle jusqu'en 1912. 

En 1905, commence la période rose, l'année où il rencontre Gertrude Stein. De jeune peintre fraîchement débarqué à Paris, Picasso sera en 1907 le chef de file de l'avant-garde française. Il adopte les trouvailles de ses contemporains, extrait celles exploitées au fil des siècles et se forge son propre style. En 1906-1907, ses sources d'inspiration sont très variées, allant de Cézanne et Matisse à la sculpture ibérique et à l'art africain. 

 

Les tableaux et dessins présentés dans la dernière salle de l'exposition illustrent le grand saut effectué par Picasso dans le domaine de la création de nouvelles formes qui changèrent le cours de l'art du 20ème siècle.

 

© Pascal Yvernault -

 "http://louisiane.catalogne.over-blog.com/article-devorar-paris-une-exposition-au-musee-picasso-de-barcelone-jusqu-au-16-octobre-86088128.html"ìDevorar Parisî, une exposition au MusÈe Picasso de Barcelone jusqu'au 16 octobre 2011.

 

*Lire : Picasso à Barcelone (et Picasso à Perpignan) dans Trente balades culturelles en Catalogne, de J.Pierre Bonnel (Presses du Languedoc)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens