Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 09:28
BANYULS au CNRS - Cachez ce Centre d'Art Con W.Benjamin, que nous ne saurions plus voir ! Merci.
BANYULS au CNRS - Cachez ce Centre d'Art Con W.Benjamin, que nous ne saurions plus voir ! Merci.

BANYULS au CNRS - Cachez ce Centre d'Art Con W.Benjamin, que nous ne saurions plus voir ! Merci.

Culture à Perpignan : les occasions manquées:

 

*La nuit blanche : le thème de la circulation, de l'immigration, des passages, célébrée à Paris, entre autres, de façon artistique...Rien à Perpignan...(voir ce blog, article récent)

 

**Pass Art contemporain : proposé par Télérama, dès le 18 octobre "une place achetée, une lace offerte".

Collioure (musée municipal), Sérignan (autrefois municipal, à présent régional), LAC de Sigean (Lieu d'art contemporain, privé)...participent, incitent le public à venir vers la création !

Des lieux muséaux vivants ! A Perpi, rien au Centre d'art "contemporain" (ah bon ?) Walter Benjamin (changez de nom car rien ne se fait autour du philosophe allemand: une garde honte ! une ignorance sans fond ! Quant au mépris : la municipalité refusant d'inviter l'association WB qui propose conférences, lectures, café philo...!!!)

Perpivivant(e) ? Ou Perpimort(e)..?

 

***Musée Rigaud : expo Picasso pas reconnu par Le Monde.

Le prof-historien de l'art et titulaire de la rubrique "Arts" au journal Le Monde, Philippe Dagen, a fait, comme tous les étés, son itinéraire à travers les grandes expos 2017. IL est venu près d'Estagel, au Château de JAU (voir ce blog, août 2017) et a écrit un bel article sur l'expo préparée par Sabine Doré, Catherine Millet et Jacques Henric...Le journaliste aurait pu s'arrêter à Perpi, toute proche et parler de la création (rénovation) du musée H.Rigaud... Rien ! Picasso à Perpignan, mais qu'y a-t-il créé..? Rien !

 

**** 2e Nuit de la lecture : appel à projets... On attend ceux de Perpignan-gnan...

 

La seconde édition de cette fête nationale, qui a pour ambition de développer le goût de la lecture auprès de tous les publics et d'ouvrir les lieux de culture que sont les bibliothèques et les librairies, aura lieu le 20 janvier 2018.

Bibliothécaires, libraires et associations peuvent référencer leurs événements jusqu'à la première semaine de janvier 2018 ou demander un soutien financier et/ou des chèques-lire jusqu'au 1er décembre 2017.

Participez !

Pour faire une demande de subvention

En pratique

Le samedi 20 janvier 2018, toutes les bibliothèques et librairies de France sont invitées à vous ouvrir leurs portes sur des horaires étendus.

Dès l’après-midi et toute la soirée, des animations spécifiques festives et ludiques – lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, débats, présentation des nouveautés littéraires – et de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, peuvent être proposées.

Fort du succès du lancement en 2017, cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture, en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales… Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairies permettront au public de circuler des unes aux autres et de découvrir les collections d’ouvrages physiques et numériques de ces lieux de culture.

(voir site de la Région - Lire, écrire en Occitanie...)

 

 

***CATLLAR  Chapelle  du Mas Riquer - dimanche 22 octobre à 18h

 

Célia Oneto Bensaid pianiste et Marie Laure Garnier soprano

Deux artistes nouvelle génération

Pour le concert de clôture des 20 ans des Rencontres culturelles à Riquer.

Ce lieu de musique où découvertes et talents confirmés se côtoient pour le plus grand bonheur d’un public toujours fidèle et aussi renouvelé, accueille Célia Oneto Bensaid, pianiste qui a invité Marie Laure Garnier , soprano. Elles forment depuis 2011 le Duo Nitescence et nous entrainent dans un « voyage au pays de la Mélodie ».

 

Célia avait promis de revenir à Riquer, chapelle qu’elle affectionne particulièrement, car c’est ici qu’elle a créé avec sa sœur comédienne,  en juillet 2016  «  Cendrillon avec ma sœur » conte musical qui connait depuis un grand succés, elles seront  les 16 et 17 décembre à la Philharmonie de Paris.

Célia  est sortie du conservatoire national de Paris  en 2015 diplômée de 4  Masters ( piano, musique de chambre, direction de chant, accompagnement vocal) avec les meilleures mentions et félicitations du jury.

.en 2016, elle est élue révélation pianissime pour les saisons de concerts parisienne et lyonnaise.

En mars 2017 elle devient pianiste Yamaha suite aux auditions françaises de soutien aux jeunes artistes.

En avril 2017 elle est sélectionnée pour intégrer la première promotion « MOZART » de l’académie Jaroussky  à la Seine Musicale.

En juillet 2017 elle remporte le prix André Boisseaux qui va lui permettre d’enregistrer son premier cd en solo.

En septembre , elle devient lauréate du projet ‘ l’Europe du piano » des concerts et des mastersclasses  à venir à travers l’Europe.

Le 26 septembre , elle était  en concert à Chambéry où elle accompagnait

les  violonistes Renaud Capuçon et Raphaelle Moreau.

Du 16 au 19 octobre ,elle enregistre avec Raphaelle Moreau le CD « cordes féminines ».

Le 19  au soir elle sera à Genève en récital et recevra le prix du public de la société des arts de Genève.

Le 20 elle donnera un concert pour les sans abris à Paris avec le trio Marchen

 

Et le 22  octobre à 18h elle sera à Riquer

avec Marie Laure Garnier qui  a débuté son parcours artistique en Guyane, révélation Adami en 2013. Elle est aussi Lauréate  en 2014 de la fondation Cziffra tout comme Célia.

 Marie Laure est admise au conservatoire national de Paris en 2009, dans la classe de chant lyrique de Malcolm Walker et étudie aux côtés d’artistes de renom tels que Anne Le Bozec, Claire Désert ; elle obtient un master de chant de musique de chambre, ainsi qu’un diplôme d’Artiste Interprète.

 

Artiste aux multiples facettes,  elle se passionne pour l’opéra et le répertoire de musique de chambre ; elle enchaîne les récitals, des chorégies d’Orange au théâtre du BolchoÏ, de la Philharmonie de Paris à la folle journée de Nantes.

De plus Marie Laure Garnier  est particulièrement attachée au partage et à la transmission de la musique, qu’elle utilise comme un vecteur social. Aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas forcément accès aux concerts est une source de joie pour cette artiste.

 

Le 27 août elle était au festival de l’abbaye de la Chaise Dieu en tant que soliste avec l’orchestre national de Lyon, où elle a sublimé son rôle par son engagement artistique et sa totale implication, grâce à son spectre vocal large, sa projection généreuse, elle a été comparée à Jessye Norman.

 

Au programme de ce voyage au pays de la Mélodie, un rendez vous  qui se vit dans une atmosphère sereine à partager en famille et entre amis, des œuvres de Mozart, Haydn, Schubert, Debussy, Mahler, Caplet, Bernstein , de qui nous célébrons les 60 ans de West Side Story ,œuvres qui donneront de la musique l’image parfaite de la sincérité de la jeunesse, de l’expression artistique et du sentiment.

Sur le site de Célia Oneto Bensaid vous trouverez dans la rubrique médias une dizaine de vidéos.

Tarif 10 et 12 euros

Réservation souhaitée 06 15 43 50 60   pour le  dimanche 22 octobre à 18h

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans débat - polémique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens