Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 10:33
Expo à Agde, vernissage le 20 octobre 2017 - Salon du livre & du chocolat, 21 et 22 octobre  - Transmission de la mémoire de l'exil républicain en France au musée de l'exil de La Jonquera, 21 octobre 2017
Expo à Agde, vernissage le 20 octobre 2017 - Salon du livre & du chocolat, 21 et 22 octobre  - Transmission de la mémoire de l'exil républicain en France au musée de l'exil de La Jonquera, 21 octobre 2017
Expo à Agde, vernissage le 20 octobre 2017 - Salon du livre & du chocolat, 21 et 22 octobre  - Transmission de la mémoire de l'exil républicain en France au musée de l'exil de La Jonquera, 21 octobre 2017
Expo à Agde, vernissage le 20 octobre 2017 - Salon du livre & du chocolat, 21 et 22 octobre  - Transmission de la mémoire de l'exil républicain en France au musée de l'exil de La Jonquera, 21 octobre 2017

Expo à Agde, vernissage le 20 octobre 2017 - Salon du livre & du chocolat, 21 et 22 octobre - Transmission de la mémoire de l'exil républicain en France au musée de l'exil de La Jonquera, 21 octobre 2017

Jean-Marc Pujol

l'autre, pas le maire, mais le "surveillant général" de lycée et conseiller culturel à la mairie de Perpignan, affaires culturelles...

Pays :

France

Langue :

français

Sexe :

masculin

 

Conseiller principal d'éducation au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand (en 1998)

 

 

Ses activités

(2 documents)

 Documents à propos de cet auteur Pages dans data.bnf.fr

et références : VOIR DIRECTION de la CULTURE, Perpignan, rue Rabelais (et site internet)

Ses activités

 

***Celles et ceux qui seraient intéressés pour aller voir ces deux films au MUME, il y a la possibilité de faire du co-voiturage. Simplement nous le faire savoir.

 L'équipe FFREEE

Nous sommes ravis de vous informer que le samedi 21 octobre, à 16h30, au MUME, se tiendra la double session du cinéma: «La transmission de la mémoire de l'exil républicain en France. Deux cas» avec la présence et la participation des réalisateurs Stéphane Fernandez et Xavier Ladjointe.

 

Il s'agit de la projection et du débat sur deux documentaires récents qui récupèrent la mémoire et les espaces de l'exil républicain de la guerre civile espagnole. D'une part, "Angel, une enfance en exil", un documentaire de Stéphane Fernandez, une coproduction France Télévisions / Le-LoKal Production (2016) et "Armonía, Franco et mon grand-père", documentaire de Xavier Ladjointe, Imerje Productions (2017).

 

Avec 86 ans, Angel revisite les chemins parcourus entre la France et l'Espagne au cours de sa longue carrière en tant que militant anarchiste antifranquiste. Comme dans une road-movie, émotions, souvenirs et retrouvailles , Angel retourne aux scènes de son enfance, jeunesse et âge adulte. Barcelone 1937 où, étant un enfant, il a perdu sa mère à cause d’un bombardement, le passage de la frontière avec seulement 10 ans, seul avec ses frères de  6 et 4 ans. Retrouvé avec son père à Argelès, interné à la Dordogne dans un centre d’hébergement pour enfants ...

Pendant sa jeunesse devient un militant anarchiste actif qui fera incursions contre la dictature, en particulier dans la zone de l’Aragon où sera  finalement arrêté. Torturé, condamné à mort, avec la peine de mort commuée en 16 ans de prison dans l’Espagne de Franco.

 

Stéphane Fernandez, en tant que journaliste, a travaillé pendant plus de 15 ans dans la presse associative et les médias alternatifs dans lesquels il s'est toujours intéressé à tout ce qui a lien avec la mémoire historique. Après une formation comme réalisateur de documentaires en 2009, il a dirigé son premier documentaireGoulag, la mémoire enfermée  (Mecmo Productions), en 2011. Stéphane a également dirigé un documentaire de 26 minutes intitulé Les derniers survivants du Kolyma (Mecanos Productions / CFRT) qui raconte l'histoire de Sofia, arrivée d'Ukraine à Magadan en 1949. Ce film a été réalisé à Magadan, une ville située aux frontières orientales de la Sibérie, où vivent encore les derniers survivants de Goulag.

 

Dans “Armonía, Franco et mon grand-père”, un petit-fils d'exilés reconstruit et récupère l'histoire familiale de la guerre civile et de l'exil républicain. Selon Xavier Ladjointe, “Ma mère refuse de me dire le passé. Ensuite, je vais en Espagne avec elle pour filmer notre histoire familiale. Mais cette recherche devient bientôt une obsession de connaître la vérité de mon grand-père, qui passe peu à peu la place d'un mentor dans ma vie en pleine question ... Ce journal initiatique explique la guerre espagnole et l'exil de mes grands-parents Cela implique ma vision de la liberté de vivre la vie dans le passé et dans le présent”. Xavier Ladjointe est un réalisateur français d'origine espagnole qui a réalisé d'autres films, comme le court métrage "Dégonfé" (2010) et le long métrage "Ma vie dans ATTAC 06" (2009).

 Dans l’attente de votre intérêt, nous vous saluons très cordialement,

 

MUSEU MEMORIAL DE L’EXILI               

C / Major, 43-47

17700 La Jonquera

Girona (Catalunya)

T. 972556533

F. 972556534

www.museuexili.cat

http://www.facebook.coom/museuexili

http://www.instagram.com/museuexili

Twitter: @museuexili

 

***FFreee Retirada 

*  Le 21 octobre 2017 au MUME à la Jonquère à 16h 30 aura lieu la diffusion de deux films français sur la transmission de la mémoire à propos de l'exil républicain, réalisés par :  

- Xavier Ladjointe " Une enfance en exil"

- Stéphane Fernandez  "Angel", qui seront présents ce jour là.

 

* Le 18 novembre 2017 à 15 h le film sur Federica Montseny  "indomptable Federica Montseny" sera projeté au cinéma d'Argelès Sur Mer. Le petit Fils de Fédérica présentera ce film qui sera suivi d'un débat et d'un apéritif républicain.

Memoria Histórica Se inician los trámites para la exhumación de la fosa de Blas Infante

El ayuntamiento de Sevilla ha sacado a licitación la intervención arqueológica de una de las fosas más grandes del país. La conocida como Pico Reja es una de las ocho fosas ubicadas en el cementerio de San Fernando. Este trámite inicia la recuperación de miles de víctimas en la provincia más castigada por el terror de la guerra civil y la dictadura.

 

‘’María Serrano

3.500 cuerpos se hacinan en la conocida fosa del ‘Triángulo’ o Pico Reja de la ciudad de Sevilla. El investigador José Díaz Arriaza así lo referencia en su libro ‘Ni localizados ni olvidados’ donde detalla el alto número de representantes sindicales, políticos y destacadas personalidades de la Sevilla Republicana que se ubican en esta importante fosa, abierta al inicio del golpe militar de 1936. Una de las ocho del cementerio de San Fernando de Sevilla con aproximadamente 28.000 cuerpos sin identificar.’’

  

http://www.publico.es/sociedad/memoria-historica-inician-tramites-exhumacion-fosa-blas-infante.html

Ffreee Retirada" <ffreee.retirada@gmail.com>

*** dissabte, 21 d’octubre, a les 16:30h tindrà lloc, al MUME, la doble Sessió de cinema: "La transmissió de la memòria de l'exili republicà a França. Dos casos",  amb la presència i la participació dels directors Stéphane Fernandez i Xavier Ladjointe.

 


És tracta de la projecció i debat al voltant de dos documentals recent estrenats que recuperen la memòria i els espais de l'exili republicà de la Guerra Civil Espanyola. Per una banda, "Angel, une enfance en exil", un documental de Stéphane Fernandez, una coproducció France Télévisions/Le-LoKal Production (2016) i, per l’altra,"Armonía, Franco et mon grand-père", un documental de Xavier Ladjointe, Imerje Productions (2017).

 

Als 86 anys, Ángel revisita els camins transitats entre França i Espanya durant la seva llarga trajectòria com a militant anarquista antifranquista. A mode de road-movie, atapeïda d’emocions, retrobaments i records, Angel retorna als escenaris de la seva infantesa, joventut i edat madura. La Barcelona de 1937 on, sent un nen , va perdre la seva mare en un bombardeig, el seu pas de frontera amb només 10 anys, sol amb  els seus germans de 6 i 4 anys. Retrobats amb el seu pare a Argelers, internats a la Dordonya en una colònia infantil... De jove esdevé un actiu militant anarquista que farà incursions contra la dictadura, sobretot per la part aragonesa on finalment serà detingut. Torturat, condemnat a mort, amb la pena commutada passarà 16 anys a les presons franquistes.

 

Stéphane Fernandez, com a periodista, ha treballat durant més de 15 anys en premsa associativa i mitjans de comunicació alternatius en els quals des de sempre s'ha interessat per tot allò que té a veure amb la memòria històrica. Després d'una formació en la realització de documentals el 2009, ha dirigit el seu primer documental Goulag, la mémoire enfermée(Mecanos Productions) el 2011. Stéphane Fernandez també ha dirigit un documental de 26 minuts titulat Les derniers survivants de la Kolyma (Mecanos Productions / CFRT) que narra la història de Sofia, que va arribar d'Ucraïna a Magadan en l'any 1949. Aquesta pel·lícula ha estat realitzada a Magadan, ciutat dels confins orientals de Sibèria, on encara viuen els últims supervivents del Gulag.

Pel que fa a “Armonía, Franco et mon grand-père”, un nét d’exiliats reconstrueix i recupera la història familiar de la guerra civil i l’exili republicà. Segons Xavier Ladjointe, “La meva mare es nega a explicar-me el passat. A continuació, vaig a Espanya amb ella per filmar la nostra història familiar. Però aquesta cerca es converteix aviat en una obsessió per conèixer la veritat sobre el meu avi, que progressivament passa a ocupar  el lloc d'un mentor en la meva pròpia vida en qüestionament constant ... Aquest diari iniciàtic explica la guerra espanyola i l'exili dels meus avis. Implica la meva visió de la llibertat de viure la vida en el passat i en el present”. Xavier Ladjointe és un realitzador francès amb orígens espanyols que ha fet altres treballs, com el curtmetratge "Dégonfé" (2010) i el llargmetratge "Ma vie dans ATTAC 06" (2009).

 

 

 

 

***ALENYA (Pays catalan)  Mille plateaux

 

Samedi 21 octobre la compagnie de danse parisienne Mille plateaux associés – Geisha Fontaine/Pierre Cottreau se produira à la Nuit Blanche des Vendanges d’octobre Caves Ecoiffier à Alénya dans son spectacle MOI.

En référence au musée portatif de Marcel Duchamp, La boîte en valise,le trio Moi est une danse portative, qui arrive, se pose et puis s'en va.

Trois valises ont la vedette. Elles respirent, s’animent, se transforment. Elles illustrent à la lettre un « art nomade » qui peut parcourir le monde.

 La Nuit Blanche a lieu aux Caves Ecoiffier à Alenya samedi 21 octobre de 21h à 1h du matin - Entrée 6 €

 

- - -

***PASSEURS D'IMAGES :


Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, qui consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l'audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Pour la nouvelle région Occitanie, la coordination régionale du dispositif Passeurs d’Images, est assuré par l’association LA TRAME (<http://la-trame.org/>) en partenariat avec l’association CINEMAGINAIRE (<http://cinemaginaire.org/>). Vous trouverez sur ces deux sites toutes les informations actualisées concernant le dispositif Passeurs d’Images.

- - -

€ jeudi 19 octobre 2017 10h - 17h – Auditorium de la Médiathèque André Malraux -  1 place du 14 juillet (34500) Béziers
   JOURNÉE DE FORMATION "PASSEURS D'IMAGES"


Après la journée du 13 juin à Graulhet, cette deuxième journée de formation / sensibilisation aura pour axe thématique « L’organisation des séances accompagnées ». L’objectif est de faire le point sur différents axes d’actions de l’éducation à l’image, les outils à disposition, et les enjeux de son développement. Cette journée alternera interventions formelles, débats et expérimentations pratiques. Elle est gratuite et ouverte, sur inscription préalable, à tous les porteurs de projet du dispositif PASSEURS D’IMAGES, et plus généralement à tous les professionnels et animateurs d’association concernés par l’éducation à l’image.
Echanges / Expérimentations pratiques / Débats / Interventions de Karim Ghiyati et Guillaume Hoenig  
> télécharger le programme du 19 octobre 2017 (PDF 119 Ko) :  <http://cinemaginaire.org/images/documents/pdi-19oct2017.pdf>
>confirmer sa présence en s'inscrivant à la journée de formation : <https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-passeurs-dimages-du-19-octobre-2017-a-beziers-1506437266>

€ L'appel à projet Passeurs d'Images 2018

Cet appel à projets Passeurs d'Images de la DRAC Occitanie s’adresse à toute structure ou collectivité désireuse de mettre en place un projet sur un territoire prioritaire (quartiers en contrats de ville ou zone de revitalisation rurale) et pouvant s’inscrire dans le cadre du dispositif pour l’année 2018.

Atelier de pratique artistique, séance de cinéma accompagnée, atelier de programmation, atelier de sensibilisation...
Si vous souhaitez monter un projet d'éducation à l'image en 2018 et bénéficier du soutien du dispositif, vous trouverez ci-dessous le dossier de l'appel à projet en PDF (d’autres formats de téléchargements sont disponibles sur les deux sites Cinémaginaire et la Trame).
Merci
de prendre contact avec l'association La Trame avant le 15 octobre 2017 pour d'éventuels ajustement sur vos projets, les dossiers devront être envoyés avant le 31 octobre 2017.
> télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2018 - pdf (213 KB)   <http://cinemaginaire.org/images/documents/PDI2018.pdf>

        Cinémaginaire

réseau cinéma de proximité en Pyrénées Orientales

contact@cinemaginaire.org

<http://cinemaginaire.org> 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens