Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 11:00
Matisse, par Helen Downey

Matisse, par Helen Downey

A sota la bandera…

 

Només vull recordar la música lleugera
De la cobla encisant la terra encara entera.
Vull saludar la sang i l’or de la senyera,
Bategada per la història mentidera.
Perquè la llibertat visqui plena i sincera
Jo només vull cantar a sota la bandera.

 

Només vull somniar a sota l’olivera,
Bressolat pels esclats de la llum jogassera.
Vull encantar el vent bufant per la bosquera,
Entendre el murmurí de la font fugissera.
Perquè la llibertat visqui plena i sincera
Jo només vull cantar a sota la bandera.

 

Només vull ensumar la dolça primavera
Quan desperta el fullam de l’alzina surera.
Vull sentir els obrers xiulant per la pedrera,
Oir els nins cridant sobre la carretera.
Perquè la llibertat visqui plena i sincera
Jo només vull cantar a sota la bandera.

 

Només vull compartir una festa llunyera:
Nit de Sant Joan a prop d’una jove estrangera.
Vull reviure el caliu de l’amistat sencera
De companys i d’amors perduts per la sendera.
Perquè la llibertat visqui plena i sincera
Jo només vull cantar a sota la bandera.

 

Només vull escoltar la merla riallera
Que es burla dels afanys de la vila feinera.
Vull contemplar el rossinyol damunt la serra,
Esborrant d’un sol vol una mala frontera.
Perquè la llibertat visqui plena i sincera
Jo només vull cantar a sota la bandera.

 

Joan Iglesis

 

 

- - -

 

***MOBILISATION CE LUNDI A PERPIGNAN, POUR LA DEMOCRATIE

 

Communiqué de presse · Perpignan, 2 octobre 2017

 

Oui au Pays Catalan condamne énergiquement la répression espagnole contre le référendum catalan. Cette échéance, qui s’est tenue ce dimanche 1er octobre, répondait à un engagement démocratique, car les électeurs de sud-catalans ont voté sa mise en place deux fois, en 2012 et 2015. Malgré cette demande démocratique sans équivoque, le gouvernement espagnol est resté sourd. Il a choisi la répression en violant les droits d’expression et de réunion, en procédant à des arrestations sans mandat, en fermant des centaines de sites internet. Cette attitude archaïque diverge de la position britannique. En effet, après le succès électoral des indépendantistes écossais, Londres a accepté un référendum.

 

Aujourd’hui, la violence physique exercée par la Guardia civil contre des citoyens pacifiques, souhaitant s’exprimer, est insupportable : les plus de 800 blessés identifiés rappellent le franquisme. Madrid a violé les valeurs de l’Europe et du Traité sur l’Union Européenne qui garantit la liberté et les droits fondamentaux des citoyens dans son article 1er. Au motif de toutes ces raisons, nous demandons à la France et aux autres Etats européens d’appliquer l’article 7 du Traité de l’Union qui prévoit la condamnation d’un Etat lorsque celui-ci viole le droit de citoyens.

 

Afin de réprouver la répression antidémocratique de l’Etat espagnol, Oui Au Pays Catalan appelle toutes les personnes attachées au respect des Droits de l’Homme et aux principes démocratiques à se rassembler ce lundi 2 octobre à 18h30 face au consulat d’Espagne, à Perpignan, 12, rue Franklin (secteur gare / Place de Catalogne).

 

 

***Les Rendez-Vous de Saint Estève

 

***Lundi 2 octobre 2017 à 18h30 au TDE

 

Le passage 

du roman au gothique

 

par Henri LORETO

 

 

 

 

Henri Loreto.
Toute une carrière de petit professeur de Lettres au petit collège du petit village d’Arles sur Tech ! et pendant 18 ans, conservateur délégué des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées Orientales. 

 

Le conférencier passera d’abord en revue l’essentiel des caractères de l’art roman dans les domaines de l’architecture, de la sculpture et de la peinture, puis il exposera surtout les grandes mutations dans le domaine des mentalités, plus précisément dans l’ordre politique et social qui voit l’émergence d’une classe nouvelle, la bourgeoisie. 

 

 

 

 

 

C’est alors le temps de la naissance des universités, le temps aussi d’une religiosité nouvelle initiée par François d’Assise… et ce sera « le temps des cathédrales ». Le tout aboutissant à la conquête du réalisme, reflet aussi d’une culture libérée de la stricte tutelle de l’église.

 

C.E.P.S. en entrée libre et gratuite

 

Mel : rdvse@rdvse.fr

 

Tel : 06 72 80 39 86

- - -

 

CYCLE REVOLUTION RUSSE

 

Les 17 et 19 octobre Institut Jean Vigo Salle Marcel Oms

 

Le dixième anniversaire de la Révolution d’Octobre vit le pouvoir soviétique multiplier les commandes artistiques pour célébrer l’événement et le cinéma fut au premier rang. Après Eisenstein, Boris Barnet et Vsevolod Poudovkineillustrèrent la geste révolutionnaire. Le subtil auteur de La jeune fille au carton à chapeau releva le défi en filmant, avec Moscou en octobre, les effets de la prise de pouvoir dans la vieille capitale, subtil pas de côté, comme une sorte de reportage avec une certaine liberté de ton ; pas son meilleur film mais un des plus intéressants sur le cinéma de propagande.

 

Poudovkine, lui, choisit d’être au cœur de l’événement dans La Fin de Saint- Pétersbourg, et d’en relater les tenants et aboutissants dans une fresque historique construite autour d’un personnage central, un jeune paysan qui chemine vers la révolution. La Révolution d’Octobre comme prise de conscience et une utilisation didactique du montage alterné !

 

Michel Cadé, Président de l’Institut Jean Vigo, historien

 

Mardi 17 Octobre à 19h30 Octobre(Oktjabr)Serguei M. EISENSTEIN URSS, 1927, 1h43, MUET

Jeudi 19 octobre

A 19h30Moscou en octobre(Moskva v oktyabre) Boris BARNET, URSS, 1927, 44’, MUET

A 20h15La Fin de Saint-Petersbourg(Konets Sankt-Petersburga) Vsevolod POUDOVKINE, URSS, 1927, 1h27, MUET

 
 
 

 

***Le mythe de l'exception culturelle française

 

 

José Maria Aznar a dit dans le journal L'Humanité en 2004 : “L'idée de créer une exception culturelle vient des pays dont la culture est en déclin, ceux qui ne connaissent pas ce problème n'ont rien à craindre.”

À l'époque la phrase a provoqué l'ire de la France tant elle était une critique en règle de la politique française depuis Malraux, renforcée par le Ministère de la Culture de Jack Lang.

 

En effet, dès 1981 Jack Lang a fait passer de nombreuses lois, renforcées au cours des années, pour créer un terreau favorable à la création française. Loi sur le prix unique du livre, mise en place des Fonds régionaux d'art contemporains (les Frac), soutien au Spectacle Vivant, création d'une taxe sur les ressources des chaînes de télévision qui vient alimenter le compte de soutien du CNC... . Aujourd'hui, outre le fait que l'on entend très peu parler de Culture au sein des partis politiques et leurs programmes de gouvernement, l'exception culturelle française s'essouffle, confrontée à un épuisement des crédits tant au niveau du Ministère qu'en régions où la décentralisation a fait supporter aux collectivités le financement de leurs actions ; dès lors, les structures culturelles (musées, monuments, théâtres...) sont sommées de trouver des financements privés afin d'assurer la pérennité de leurs activités (le domaine de Versailles multiplient les expositions d'oeuvres contemporaines pour plaire aux mécènes et attirer le public, étranger notamment).

 

Cette politique, si elle a permis le déploiement de la diversité culturelle, a aussi créé de l'entre-soi, renouvelant des rentes établies de structures proches des différents pouvoirs en place, provoqué des dissensions entre le privé et le public (voir la bataille entre les théâtres privé et le théâtre public ravivée par Bernard Murat), mais ne peut rien face à la logique économique de la distribution notamment (billeterie de spectacles, salles de cinéma...) qui cherche la rentabilité. 

Le secteur culturel, qui compte environ 500.000 emplois (les effectifs des professions culturelles ont progressé de +30% ces vingt dernières années), a surtout généré de la précarité : 1 travailleur culturel sur 5 est un indépendant, le temps partiel concerne 25% des actifs et plus d'1 salarié sur 4 a un contrat à durée déterminée.

En matière culturelle, il y a les intentions face à la réalité, le plus souvent cachée sous les bonnes intentions.

 

 

La France compte :

- 1200 musées

- 14 200 monuments historiques classés

- 1100 théâtres publics et privés

- 2045 cinémas (sur les 10 films les plus vus en 2016 dans l'Hexagone, 8 sont américains, 1 français et 1 britannique)

- 10 000 maisons d'éditions (20 éditeurs ont plus de 5 000 titres chacun ; 5 000 éditeurs ont moins de 10 titres chacun)

 

En 2015

- 61,5 millions de visites dans les musées 

- 205 millions d'entrées dans les cinémas

- un peu plus d'1 million d'entrées dans les centres dramatiques nationaux

- 25 millions d'entrées dans les représentations payantes de spectacles de variétés

- 363 millions de livres vendus 

 

Le secteur culturel rassemble 2,5% de l'emploi total en France

 

 

© ÉDITION ET INNOVATION

la newsletter qui déchaîne la chaîne du livre

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés<br /> <br /> Je me permets de vous laisser sont contacte<br /> CONTACT:tel:+229 61824284<br /> viber:+229 61824284<br /> whatssap:+229 6182424<br /> mail:maitrefade@hotmail.com<br /> site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens