Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 10:10
photos jean-pierre Bonnel -
photos jean-pierre Bonnel -

photos jean-pierre Bonnel -

Les intellos et la question du référendum et de l'Indépendance de la Catalogne

 

Après le maigre appel de quelques universitaires et "intellectuels" roussillonnais, pétition à la va-vite reprenant les noms connus de Catalanistes, témoignant de l'esprit fermé de certains cercles attentifs à leur ego…on pet s'intéresser aux 7OO écrivains, artistes... prenant parti pour l'Indépendance ou, au moins, pour le référendum du 1er octobre, jugé illégal par 3000 intellectuels, juristes, et écrivains catalans comme Juan Marsé, Javier Cercas, Javier Marias...

Les premiers, autour de la figure symbolique du chanteur, écrivain, parlementaire catalan Luis LLACH (Le Monde du 24 juin 2017), proclament "le droit d'un peuple à décider de son avenir", et on ne peut que respecter cette forte parole de ce personnage mythique et consensuel ! Il fait l'histoire de la revendication indépendantiste et critique le Parti socialiste de n'avoir pas eu le courage d'avoir placé , en 1982, l'Espagne au rang des grands pays de droit en Europe, de n'avoir pas voulu que la Catalogne devienne une République et ne dépende plus d'un pouvoir central  dirigé par la Royauté et un parti nostalgique du franquisme.

 

De là, des histoires de corruption, par exemple dans la famille de Jordi Pujol, grande figure du catalanisme, mais désormais disqualifié... La situation politique est complexe, une partie de la droite corrompue se liant à une partie de la gauche, et extrême-gauche pour défendre l'indépendance, tandis que la gauche classique (socialistes et communistes) refusent la séparation, avec des personnalités de gauche radicale (la maire de Barcelone, une partie de Podemos), mais il faudrait nuancer, c'est complexe...

 

Statut de 2006 illégal, référendum illégal (par rapport à la constitution de 1978 de l'Etat espagnol), Puigdemont l'a reconnu lui-même dans un entretien récent au Monde, ainsi l'épreuve de force ne pouvait qu'arriver, face à un pouvoir jacobin qui ne peut accepter cette force centrifuge, ce départ d'une région qui assure 1/5ème de son PIB, par rapport à une Europe qui doit se consolider au lieu de partir en confettis et de  créer de nouvelles frontières…

 

Le nationalisme est critiqué, au nom du droit, du souverainisme ou de l'idéal internationaliste, par de nombreux intellos castillans et catalans, comme le dramaturge catalan Albert Boadella (compagnie Els Joglars) comparant le nationalisme catalan à l'extrême-droite émergente en Europe (Pologne, France, Allemagne…).

L'ancien directeur des Teatros del Canal, à Madrid, est très dur avec les indépendantistes: " endoctrinement des écoliers grâce à l'obligation de parler catalan dans le primaire…haine de tout ce qui est espagnol…le gouvernement a contaminé l'enseignement et a discrédité l'Etat…la politique nationaliste m'a valu des injures…la Catalogne nationaliste a utilisé de façon frauduleuse les fonds publics pour se présenter à l'étranger comme la victime d'une Espagne intolérante, qui lui refuse le droit supposé de décider unilatéralement e son avenir."

(Le Monde du 24.6.2017)

 

Dans le même registre, l'écrivain et universitaire de Gérone, Javier CERCAS, écrit que "L'indépendantisme catalan est un populisme" (Le Monde du 30 septembre 2017) : tout en reconnaissant que la langue catalane fut réprimée sous le franquisme, il écrit que le "référendum illégal n'a pas pour objectif de décider de l'avenir de la Catalogne, mais de l'avenir de l'Espagne tout entière, qui devrait relever de la décision de tous les Espagnols, et pas seulement des Catalans."

 

Dans la même pare de "débats" l'écrivain de Perpignan, Joan LLUIS-LLUIS, lui aussi modéré, mais favorable au référendum anti-constitutionnel, écrit que la "démocratie doit pouvoir s'exprimer."  Il a raison et il faut laisser voter les citoyens, ne serait-ce que pour constater que le résultat (si les urnes ne sont pas bourrées, etc…) n'offrira pas une majorité aux Indépendantistes. Si le pouvoir central ne commet pas de violence et une répression encore plus accrue que la semaine passée, le peuple catalan reviendra sans doute à un réflexe de sécurité, de solidarité avec les autres peuples de la péninsule, l'attentat terroriste récent jouant un rôle de repli sur l'union nationale…

 

D'accord avec le refus de Juan Marsé, J. Cercas, Javier Marias…Antonio Munoz Molina redoute un avenir quand "une partielle l'organisation de l'Etat se déclare en sédition…"

 

 Jaume Cabré, lui, au contraire, penche pour l'indépendance, comme son collègue romancier Quim Monzo, estimant que "l'indépendance sera toujours considérée comme illégale par l'Espagne: nous n'avons pas d'autres choix que de faire ce référendum." 

 

Entre ces deux positions, l'écrivain Sergi Pamiès est partagé, classable au milieu de deux opinions inconciliables : "Nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître ni dans l'indépendance ni dans l'immobilisme chronique au nom de la Constitution…" Il pe,se que "ça va mal se terminer." (Le Monde du 30.9.2017, page 4, "témoignages".

 

Méditons, pour finir, la réflexion du philosophe Fernando SAVATER : "Lier la citoyenneté à un territoire est un archaïsme médiéval"…

 

J.P.Bonnel

 

***VENDANGES LITTERAIRES DE RIVESALTES 2017 (j'y serai encore ce dimanche)

 

Sous le grand platane de Rivesaltes, 

le 30 septembre et le 1er octobre de 14 à 19 h, 

une barrique de 225 litres, soit 300 bouteilles des meilleurs vins, 

sera offerte à

Didier DECOIN pour «Le Bureau des jardins et des étangs »

Grand Prix de nos Vendanges Littéraires pour l’année 2017

J.Y. LAURICHESSE obtient le prix Jean Morer pour «Un passant incertain »

Maïté PINERO le prix Odette Coste pour «Cremada » (recueil de nouvelles)

et Michel EMBARECK le prix Coup de Foudre 

pour «Jim Morrison et le diable boiteux».

Pour plus d’informations :

http://vendangeslitteraires.overblog.com/

Contact : 04 68 38 51 71

 

LE MEILLEUR ARTICLE SUR LA CATALOGNE:

 

Si l’indépendance de la Catalogne peut remettre en cause la souveraineté espagnole, elle n’est pas forcément une menace pour l’Europe. La fédéralisation s’inscrit aussi dans le projet européen. Le projet européen, fondé sur la paix et la démocratie, est aussi un projet de fédéralisation qui, à plus long terme, souhaite aller au-delà des frontières étatiques. Il s’agit de rendre compatibles le souhait des peuples de s’autogouverner avec le vivre-ensemble de tous les Européens qui partagent une même citoyenneté. L’article 2 des traités communautaires (TUE) consacre la démocratie, mais aussi le respect des personnes appartenant à des minorités, comme des valeurs fondatrices de l’Union avec la dignité humaine, la liberté, l’égalité et l’Etat de droit.

  1. Le référendum d’indépendance du 1er octobre en Catalogne est un enjeu européen qui touche le cœur des valeurs du projet communautaire. Pour le comprendre, il faut d’abord en finir avec l’idée que tout ce qui remet en question la sacro-sainte souveraineté étatique est aussi dangereux pour l’avenir communautaire. La demande d’autodétermination de la minorité catalane est légitime, pacifique et démocratique et ne met pas en danger l’avenir de l’Europe entière.
  2. Il faut comprendre ce qui a mené le Parlement catalan à mettre en place une stratégie référendaire unilatérale et à approuver une «loi référendaire» qui n’a rien de surprenant en politique comparée. L’Ecosse (2014), le Québec (1980, 1995) ou Puerto Rico (2017), pour ne nommer que ces exemples, n’ont-ils pas voté sur leur avenir constitutionnel ?
  3. Depuis le refus de la part du Tribunal constitutionnel espagnol, en 2010, du projet d’amélioration de l’autonomie politique catalane par une réforme statutaire (votée par référendum par le peuple catalan), le gouvernement et le parlement catalans ont demandé une quinzaine de fois la permission à Madrid d’organiser une consultation sur l’indépendance catalane. Deux lois référendaires et une initiative législative régionale ont été refusées par les institutions centrales. Après des mobilisations populaires historiques, le 9 novembre 2014, la société civile et le gouvernement du président Artur Mas ont organisé une consultation non contraignante sur la question de la souveraineté avec la participation de plus de 2,3 millions d’électeurs (environ 40 % du corps électoral).
  4. Le refus de Madrid d’entendre la demande d’un référendum concerté a poussé les forces politiques catalanes à former un gouvernement souverainiste issu d’une coalition électorale idéologiquement diverse qui s’appuie sur une majorité parlementaire (72 députés) et 48 % du vote populaire. Selon les sondages, plus de 75 % des Catalans souhaitent la tenue d’un référendum sur l’indépendance.
  5. Malheureusement, les efforts du catalanisme politique pour se faire entendre au pouvoir central n’ont pu empêcher l’imposition d’un projet étatique centraliste de la part de Madrid. L’Etat est prêt à dépasser toutes les limites, même les droits fondamentaux de ses propres citoyens, contre un mouvement pacifique et démocratique plutôt que de chercher une issue négociée à la crise constitutionnelle. La Constitution espagnole est devenue une camisole de force pour le peuple catalan. Le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy a profité de la crise économique pour restreindre les pouvoirs régionaux et a saisi le Tribunal constitutionnel contre des lois sociales régionales qui ont été suspendues ou déclarées inconstitutionnelles.
  6. Le cœur de beaucoup de Catalans reste attaché à l’idée d’une fédération avec les autres peuples ibériques. Mais pour cela, il faut d’abord faire reconnaître son existence comme sujet politique souverain. Le projet souverainiste catalan ne cherche pas à bâtir des frontières mais, au contraire, à les ouvrir aux autres peuples. L’Europe doit choisir entre soutenir une monarchie ancrée sur son passé autoritaire, incapable d’héberger ses propres minorités, et l’opportunité de mettre en valeur son projet libéral-démocratique.
  7. Marc Sanjaume-Calvet, chercheur et conseiller à l’Institut d’Estudis de l’Autogovern et professeur invité à l’Universitat Pompeu Fabra (Barcelone)

- - -

Non, la Catalogne ne donnera pas la nationalité catalane à 825 000 étrangers le 2 octobre 29/09/2017 – 11h50 Barcelone (Lengadoc-info.com) – Alors que les tensions s’accumulent à l’approche du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, un bruit court depuis quelques jours sur la toile à propos d’une naturalisation massive des immigrés présents en Catalogne en cas de victoire des indépendantistes. Lengadoc Info est remonté à la source de cette rumeur, or l’information originale est très différente.

825 000 immigrés naturalisés d’office en cas de victoire des indépendantistes ?

Voilà une information qui devait plaire aux défenseurs d’une Espagne unie. En cas de victoire des indépendantistes lors du référendum du 1er octobre, le gouvernement catalan aurait naturalisé, le lendemain même, pas moins de 825 000 immigrés.

Seulement voilà, cette information est, tout simplement, fausse !

La rumeur a été diffusée par le site La Gaceta Europea qui écrit le 24 septembre que la « Generalitat de Catalunya [le gouvernement catalan] donnera la nationalité catalane à 825 000 immigrés le 2 octobre ». L’article précise tout de même qu’il faudra pour cela résider en Catalogne depuis cinq ans. Or l’article ne cite aucune source.

On imagine mal comment la Catalogne pourrait, quelques heures après l’annonce du résultat du référendum, naturaliser massivement autant d’immigrés. A ce moment là, les priorités du gouvernement seront sûrement ailleurs.

La naturalisation des immigrés dans le futur État catalan sera identique à la France

En réalité, cette rumeur est le résultat d’une déformation d’une annonce qui a été faite par le secrétaire à l’immigration du gouvernement catalan, Oriol Amoros, le 22 septembre. Celui-ci déclare :

« Si le Oui l’emporte au référendum, 825 000 personnes qui résident légalement en Catalogne depuis cinq ans pourront demander la nationalité ».

Lengadoc-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés<br /> <br /> Je me permets de vous laisser sont contacte<br /> CONTACT:tel:+229 61824284<br /> viber:+229 61824284<br /> whatssap:+229 6182424<br /> mail:maitrefade@hotmail.com<br /> site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens