Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 07:40
Dali: Figure de profil - M.Ophée et Alain Gelis - M. Ophée - Tableau d'Alain GELIS
Dali: Figure de profil - M.Ophée et Alain Gelis - M. Ophée - Tableau d'Alain GELIS
Dali: Figure de profil - M.Ophée et Alain Gelis - M. Ophée - Tableau d'Alain GELIS
Dali: Figure de profil - M.Ophée et Alain Gelis - M. Ophée - Tableau d'Alain GELIS

Dali: Figure de profil - M.Ophée et Alain Gelis - M. Ophée - Tableau d'Alain GELIS

*** FESTIVAL de l'huile d'olive :

La 4éme édition du festival de l"huile d'olive nouvelle se déroulera du 26 au 29 décembre.

Cette année nous proposons sur les 4 jours,  4 lieux, 4 animations, des ateliers avec des chefs cuisiniers de Banyuls. 

L"association depuis 3 ans mène un partenariat avec les acteurs économiques de Banyuls. Cette année nous souhaitons renouveler ce partenariat par deux actions;

A/ pendant les festival une calèche sera présente durant 3 après-midi . Nous proposerons 3 parcours différent, sur le parcours nous vous proposons de distribuer des enveloppes avec l'action commerciale que  vous souhaitez ( bon d'achat, remises, animations ect.....)

B/ Vos vitrines vont prendre les couleurs et décorations de noël, nous vous proposons d"intégrer dans la décoration ou réalisation d"introduire un "intrus" autour de l"olive, l"huile d"olive...... 

Veuillez me retourner par mail votre validation de partenariat.

Cette année la municipalité de Banyuls va proposer de nombreuses animations sur cette période. Le festival fait venir un millier de personnes sur la période, c'est modeste mais un bon début, je compte sur vous pour développer cette affluence à travers une dynamique commerciale sur cette période où peu d' animations sont proposées dans notre département.

Olivier BORRAT

pour la confrérie des oliviers de Banyuls sur mer.

Pour info

* mardi 26 décembre : un après midi au moulin à huile, balade accompagnée, visite d'olivette, du moulin, un atelier des chefs.

*mercredi 27 décembre  un après-midi en centre ville  atelier initiation à la dégustation de l'huile d'olive, atelier des chefs et pâtisserie, concert de chants catalans.

*jeudi 28 décembre :  la journée des producteurs, des ateliers des chefs, rdv à la villa Camille.

Rappel de l'objectif de notre association, le festival est une action de communication pour le plus grand nombre, la mise en avant du patrimoine oléicole du Roussillon avec un zoom sur Banyuls,  le terroir, la gastronomie, et pédagogique.

M. BORRAT Olivier 

loliviercatalan@yahoo.fr

 

*** De FOSSA, Geli de Na Pincarda, Francisco Ortiz, Nicole Yrle - Hommage à M. Ophée, par Guillaume Lagnel

 

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris ce 6 novembre 2017 que Matanya Ophée nous avait quittés. Une personnalité hors du commun. Inoubliable par sa vie et ce qu'il a entrepris. Inoubliable par ce qui nous était donné de percevoir au fond de son regard. Un citoyen du monde en son excellence.

Nous avons eu le bonheur de partager avec lui le déjeuner du 31 août au restaurant le figuier à Perpignan pour l’anniversaire commémoratif de François de Fossa, compositeur guitariste encore si méconnu et dont Matanya Ophée fut « le découvreur ». Aux Editions Orphée / Matanya Ophée. Passant - par Cracovie - il y donna la flamme - à l’ami Juan Francisco Ortiz, guitariste, qui le premier - de Perpignan - ouvrit la voie à cette lente reconnaissance de ce remarquable compositeur perpignanais. (1775 1849)

Chaque fois Matanya Ophée fut ici présent. En 2005 au festival de Palau del Vidre avec un premier cercle d’amis autour de Marie Susplugas et Jacques Queralt. En 2015 pour un soutien plus élargi et dont l’association les Amis de François de Fossa ne cesse désormais de faire partager ces trésors musicaux à l’initiative de Pierre Coureux.

Matanya Ophée fut ainsi présent toute cette journée à Perpignan. Nous avons pu l’inviter à visiter la « Casa de Fossa » - aux cotés de son propriétaire - l’artiste Alain Geli. Matanya Ophée si curieux et émerveillé par cette maison où François de Fossa naquit et vécu sa toute première jeunesse, nous donna un moment étonnant, acte libre de l’intuition de l’instant, saisi par le photographe Giorgio Menegoni : Matanya Ophée scellant l’acte symbolique - pour un dollar - de la main à la main - « d’un droit complice à l’image » d’une peinture d’Alain Geli - qui selon son souhait - illustrerait désormais - l’image contemporaine d’une peinture composée en ce lieu de mémoire associée au compositeur guitariste François de Fossa
Titre de l’oeuvre : « Roy Soleil semeur » auteur : Geli de Na Pincarda

Je lui avais transmis cette image comme il le souhaitait, il y a quelques jours .Elle restera à toujours l’héritage de son voeu.

Ne manquons surtout pas le rendez vous du 1er décembre à 18h à la Médiathèque de Perpignan - la présentation du nouveau cd de Juan Francisco Ortiz (François de Fossa 12 Divertimens op.6) avec la présentation des oeuvres par l’écrivain Nicole Yrles (Variations en Clair Obscur et L’Exil d’un virtuose Edition Cap Bear)

Il en sera ainsi d’un hommage partagé et de notre infinie reconnaissance à Matanya Ophée

Pensée intime : Adagio BW 564 de JS Bach .... Guillaume LAGNEL

 

Photographies 2 et 5 : G Menegoni

 

*Chers amis,

    Juan Francisco Ortiz et moi-même serions très heureux de votre présence lors de la présentation du nouveau CD de Francisco, consacré aux 12 Divertissements opus 6 pour guitare solo de François de Fossa. J'aurai le plaisir d'introduire en quelques mots chacun des morceaux que Francisco interprétera lors de cette soirée.

    

    Nicole Yrle

***DALI à FIGUERES :

Une réplique de la première exposition publique l'artiste en 1925

Dalí débutant, expo inédite à Figueres

 

Une exposition temporaire présentée au Théâtre-Musée Dalí de Figueres évoque les début du peintre à la galerie Dalmau de Barcelona, en 1925. Cette réalisation comprend «Figure de profil», portrait d’Anna Maria Dalí, la soeur de l’artiste.

 

La Fondation Gala-Salvador Dalí a inauguré ce lundi 13 novembre une exposition temporaire au Théâtre-Musée Dalí de Figueres. Cette réalisation est une réplique de l’exposition monographique accueillie par la galerie barcelonaise Dalmau en 1925, lorsque l'oeuvre «Figure de profil» a été exposée pour la première et la seule fois. Ce portrait d’Anna Maria Dalí, soeur du fantasque génie de Cadaqués, a été acquis par la Fondation Dalí en mars 2017 auprès de la maison de ventes aux enchères Bonham's de Londres.

Entre les cubistes et Ingres

Cette nouvelle exposition, baptisée «Salvador Dalí, peintre apprenti » met en avant la période lors de laquelle Dalí, âgé de 21 ans, a exposé individuellement un ensemble de 17 peintures et 5 dessins, dans la capitale de son pays. Parmi ces oeuvres figure la méconnue de toutes, « Figure de profil ». A l'époque, la presse de l’époque avait largement évoqué à ce sujet l'exposition d'un artiste « débutant » et largement relevé sa coïncidence entre l'avant-gardisme et une remarquable approche cubiste et un style renvoyant à la tradition, plus précisément au Français Jean-Auguste-Dominique Ingres.

«Salvador Dalí, peintre apprenti » au Théâtre-Musée Dalí de Figueres, à voir jusqu'à fin 2018.

Visitez la version digitale de l'exposition

(C) La CLAU

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, et bravo pour tous vos articles, ils sont très interessant. Si vous souhaitez des conseils en digital ou une agence web venez visitez www.digital-marketing-66.fr
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens