Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 09:05
Pour le théâtre municipal, article de La Semaine du Roussillon. - Bruno Tackels, biographie de W.Benjamin, chez Actes-Sud.
Pour le théâtre municipal, article de La Semaine du Roussillon. - Bruno Tackels, biographie de W.Benjamin, chez Actes-Sud.
Pour le théâtre municipal, article de La Semaine du Roussillon. - Bruno Tackels, biographie de W.Benjamin, chez Actes-Sud.

Pour le théâtre municipal, article de La Semaine du Roussillon. - Bruno Tackels, biographie de W.Benjamin, chez Actes-Sud.

Monsieur le Maire,

 

Perpignan n'est plus Perpinya. Les habitants ne reconnaissent plus leur ville. 

Depuis trois ans les polémiques enflent : saleté, sécurité, commerces désertés, stationnement difficile et de plus en plus cher, suppression de l'Ecole d'Art, du Centre d'art contemporain, de subventions à des associations de quartiers, affaire du Théâtre municipal, non-respect du secteur sauvegardé : presbytère de la cathédrale abattu, maisons à Saint-Jacques, saccage de l'hôtel de Lazerme...

 

Il est temps, M. Pujol, de renouer avec les Perpignanais. Est-il encore temps de "réenchanter" la ville..? Le dialogue avec les citoyens est essentiel. Votre présence dans les rues, votre parole avec des passants, des commerçants...est indispensable ! Ne restez pas dans la tour d'ivoire de la mairie. On vous savait souvent absent, mais même quand vous êtes ici, on a l'impression que vous n'êtes pas là...

 

Vous allez encore dire que nous sommes négatifs, avec nos critiques, que nous dévalorisons la ville et faisons le jeu de votre concurrent principal, M. Aliot... 

Bien sûr, c'est faux, puisque nous avons assuré votre élection, en 2014, pour éviter le Front national à la mairie. Mais le FN a désormais un député et, malgré ses masques et ses apparentes faiblesses actuelles, il a toutes ses chances pour 2020, ou 2021...

 

La preuve que nous ne sommes pas vos adversaires politiciens, malgré nos remontrances, pétitions, manifestations, c'est la course qui a démarré chez vos propres amis... Sur les rangs des municipales, certains de vos conseillers municipaux, et le président de l'université, et l'ancien maire du Soler, figure importante des Républicains dans le département... Eux semblent ne pas vous critiquer, mais leur envie de mairie, leur désir de vous chasser, leur trahison silencieuse, tout cela montre bien qu'ils ne sont pas d'accord avec votre gestion de Perpignan...

 

Alors, revenez en arrière sur certains sujets, ce n'est pas déshonorant : pas d'étudiants au théâtre, mais des comédiens, des acteurs locaux, des rencontres artistiques, des débats intellectuels !

 

Et puis, ne supprimez pas le CAC Walter Benjamin, belle idée de l'ancienne équipe (Maurice Halimi, Marie Costa, Jordi Vidal...). En tant que président de l'Association W.Benjamin sans frontières, créée à Banyuls en 2014, désirant diffuser l'oeuvre et la pensée du philosophe juif allemand, je vous demande de garder ce lieu et nous y ferons de belles choses : expos, débats, lectures, conférences, café philo...

 

En attendant, je vous invite à Banyuls, le 24 novembre prochain, pour la remise du Prix européen de l'essai W. Benjamin, unique en France, et que nous pourrions aussi fêter à Perpignan !!

JPBonnel

- - -

Par Léopoldine Leblanc, le 31.10.2017 à 17h43 (mis à jour le 31.10.2017 à 18h00)

NOMINATION

Bruno Tackels, premier lauréat du Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin

 

L’association Walter Benjamin sans frontières remettra son prix le 24 novembre au philosophe belge Bruno Tackels pour son essai biographiqueWalter Benjamin : Une vie dans les textes paru chez Actes Sud en 2009.

Le jury de la première édition du Prix européen de l’essai philosophique Walter Benjamin récompense le philosophe et critique de théâtre français d’origine belge Bruno Tackels pour son essai biographique intitulé Walter Benjamin : Une vie dans les textes (Actes Sud, 2009).

 

L’ouvrage avait déjà reçu le Prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie Française en 2010. Le prix sera remis à l’auteur le 24 novembre dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

 

Bruno Tackels, homme orchestre

 

Philosophe et critique de théâtre, Bruno Tackels est l’auteur de deux essais sur Walter Benjamin: Petite introduction à Walter Benjamin (L’Harmattan, 2001) etL’Œuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin(L’Harmattan, 2000). Il est également producteur d’émissions et chroniqueur à France Culture ("Autour du plateau" et "Tout arrive") et dirige la collection "Essais" aux Solitaires intempestifs créée en 2000.

 

Pour la première édition du prix, le jury compte une douzaine de membres parmi lesquels Jean Lacoste, philosophe et traducteur de Walter Benjamin aux éditions Maurice Nadeau, Denis Karavan, artiste israélien créateur du mémorial « Passages » à Portbou (Catalogne) dédié à l’intellectuel allemand, André Bonet, président du Centre méditerranéen de littérature ainsi que l’écrivain David Foenkinos.

 

Dans les pas de Walter Benjamin

 

Bruno Tackels sera reçu le week-end du 24 au 26 novembre en premier lieu à Banyuls-sur-mer, dernière ville française traversée par Walter Benjamin, puis à Cerbère (Pyrénées-Orientales) et enfin à Portbou, où le philosophe juif se donna la mort en 1940. Un hommage sera rendu à Portbou le dimanche 26 en présence de Laure Adler, journaliste et auteure de biographies sur Hannah Arendt et Simone Weil.

 

Créée en 2014, l’association Walter Benjamin a pour but de faire connaître l’œuvre et la vie du philosophe allemand en favorisant les rencontres entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. Son prix de l’essai distingue un ouvrage qui contribue à faire rayonner le nom de Walter Benjamin en Europe.

(Article paru sur le site de "LIVRES-HEBDO")

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens