Chemin de la Retirada (C) J.P.Bonnel - Mas à la Vajol qui héberga le gouvernement républicain en 39 - Inscription à la Mine de la Bajol (photos J.P.Bonnel) - NEGRIN et AZANA - Jordi Vera et J.Luc Pujol (C) Oui au pays catalan
***L'EXIL catalan :
Exil de Puigdemont, l'histoire bégaie...Exil d'un homme et de quelques ministres, ce n'est pas l'exode de 500OOO Républicains, Catalans, Basques ou Castillans (tous unis à l'époque contre franco) comme en 1939 : la revendication indépendantiste catalane se nourrit de la haine pour Madrid, aux mains du Parti popular et des nostalgiques franquistes, des souvenirs terribles de la guerre civile... Il est regrettable -non de condamner la violence du gouvernement espagnol actuel- mais la dénonciation du transfert d'oeuvres d'art sacré dans un monastère, classé monument national, d'Aragon, cette région demandant cela depuis 1996.
Le recours judiciaire contre le transfert a été rejeté par le tribunal supérieur de la justice de Catalogne, alors que le ministre de la culture madrilène (gérant désormais ce secteur de la Catalogne) avait fait marche arrière, n'exigeant plus le transfert des fresques, retables du musée de Lérida...
JPB
***Jeudi 14 décembre 2017, 18h30
Conférence de Phryné Pigenet autour de son ouvrage Catalans malgré tout. L'exil catalan en France au XXe siècle. Histoire et mémoire.
Présentation par Nicolas Berjoan.
Conférence en français, Entrée libre
Casal de Perpignan, 23 avenue du Lycée.
Ø Samedi 16 décembre 2017, 14h30
Éliane Thibaut-Comelade dédicacera son dernier livre La cuisine catalane, 400 recettes d’hier et d’aujourd’hui. Principat de Catalunya – Pais valencià – Illes Balears – Alguer
Espace culturel Leclerc, Polygone Nord, Perpignan
Ø Samedi 16 décembre 2017, 11h
Présentation de l'ouvrage À la conquête des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du Roussillon et signature en présence de 3 auteurs Alain Pottier, Myriam Pied et Michel Castillo (Photographe).
Entrée libre Médiathèque de Céret
Les Éditions Trabucaire
11, rue Traverse de Pia
66000 Perpignan
04 68 61 02 82
*** LA CORSE OUVRE LA VOIE AU PAYS CATALAN
Après 40 années de construction, le mouvement politique corse s'implante définitivement. Dimanche 10 décembre, après la victoire aux élections municipales de 2014, aux territoriales de 2015 et aux législatives de 2017, la volonté populaire a enfoncé le clou, avec 52 % de participation, contre 42 % aux dernières législatives en France. 56,5 % des électeurs corses ont choisi le mouvement moderne « Pè a Corsica 3 ».
Les partis politiques traditionnels, sous perfusion parisienne, ont fondu, faute de projet : Les Républicains et En Marche ont obtenu 12%, la gauche et le Front National moins de 5 %. Deux années de mandat intensif à la tête de la Collectivité territoriale de l’île ont permis aux élus nationalistes d’engager des réformes en profondeur, attendues depuis des décennies par la population. Cette prise en main aborde le lourd dossier de l’aménagement du territoire, les transports et la langue, selon une gestion rigoureuse des finances publiques. La Corse est mue par un projet novateur, sérieux et ambitieux, dans l’intérêt de ses 322 000 habitants. Le 1er janvier 2018 naîtra sa Collectivité Territoriale Unique (CTU), dirigée par des élus non-jacobins. - - - Une Collectivité Pays Catalan sans Mme Malherbe L’évolution corse conforte notre jeune mouvement, fondé en 2016. Notre projet, ambitieux pour le Pays Catalan, est soutenu par une implantation territoriale pérenne, clé du succès. Au delà, l’augure de la suppression des départements, en 2021, rendra nécessaire une Collectivité Territoriale Unique (CTU) pour les Pyrénées-Orientales. Cet outil administratif, pertinent envers nos caractéristiques économiques, géographiques et identitaires, est rendu possible par l’article 72 de la Constitution française. A cet effet, les propos de la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, sont dérisoires et irresponsables (« Je ne suis pas favorable à un statut particulier des Pyrénées-Orientales », communiqué du 8 décembre 2017). Notre projet politique évite Mme Malherbe, car celle-ci incarne la politique en circuit fermé, les subventions orientées, les réseaux préférentiels et l’entre soi. Dépassons ce clanisme et ce clientélisme avec une CTU libérée des élus d’ancien régime, distributeurs d’emplois à la famille et aux amis depuis trop longtemps.
Communiqué de presse · Perpignan, 13 décembre 2017 CONTACT PRESSE 06 75 74 25 49 · press@ouiaupayscatalan.com
|
***PAYS CATALAN :
voici un compte-rendu de notre 1er grand congrès, qui s'est déroulé ce samedi 25 novembre à la Salle des Fêtes de Pézilla-la-rivière, en présence de 200 personnes.
Philippe Simon, membre fondateur de Oui au Pays Catalan.
Mateu Malafosse, chargé de l'organisation.
Jean-Luc Pujol, maire de Fourques.
Jordi Vera, coordinateur général.
En complément, voici l'ensemble des slides projetés lors de cet événement (statistiques, résultats électoraux etc).
1er GRAND CONGRÈS : OBJECTIF 2020 !
Ce samedi 25 novembre 2017 s’est déroulé notre premier grand congrès à la Salle des Fêtes de Pézilla-la-rivière, sur le thème « Après la fondation, la consolidation », en présence de 200 personnes. Cet événement a fait suite à la naissance de notre formation, il y a un an, en opposition à la dénomination régionale «Occitanie». Notre force publique, pertinente et dynamique, sera décisive lors des élections municipales de 2020.
L’animation de cet événement a été confiée à Fabienne Meyer, cadre bancaire à Perpignan, Philippe Simon, membre fondateur de notre force politique, cadre commercial à Cabestany et Joaquim Fernandez, dirigeant d'une entreprise de communication. En introduction, Mme Nathalie Piqué, adjointe au maire de Pézilla, déclarait « Notre ville vous ouvre grand ses portes », puis notre chargé d’organisation, Mateu Malafosse, chef d’atelier d’une grande concession automobile en Roussillon, lançait l’objectif : « Nous insistons sur les sections locales, de Perpignan au Capcir, de Cerbère à Prats de Molló (...) Nous voulons entrer dans chacun de nos 226 conseils municipaux à l'occasion des municipales de 2020 ».
Jean-Luc Pujol, maire de Fourques et producteur de vins, membre fondateur de Oui au Pays Catalan, a abordé l'économie en affirmant « l’aéroport de Perpignan doit accueillir 1 million de voyageurs par an pour irriguer économiquement le territoire par un tourisme de qualité », ou encore « l'Université de Perpignan doit être un moteur économique qui forme nos jeunes au potentiel du pays : Grenoble est un excellent exemple en la matière ». Ancien conseiller régional, J.L. Pujol a mis en avant les secteurs d’avenir : « la robotique appliquée à l'agriculture, l'économie numérique et la naturalité » ainsi que les énergies renouvelables, qui sont « notre sidérurgie de demain ». Son intervention s’est conclue par l’évocation d’un « fonds d'investissement territorial » et d’une « image de marque » sur le modèle du Pays Basque, qui évoque « le territoire, la gastronomie, la culture etc ».
Les questions du public ont abordé l’Entreprise et l'appartenance au territoire, l’engagement local, les solidarités catalanes et le partage identitaire. En conclusion de ce congrès de qualité, notre coordinateur général, Jordi Vera, s’est félicité de la « structuration d'un large mouvement, capable d'entraîner avec lui la majorité des élus des Pyrénées-Orientales ». Tel est le défi posé par Oui au Pays Catalan : peser sur le débat public et obtenir une Collectivité territoriale Unique (CTU), selon l’article 72 de la Constitution, afin de décider à Perpignan, dans l’intérêt de tous. Dans cet esprit, la Charte européenne de l'autonomie locale (1985), ratifiée par Jacques Chirac en 2007, constitue un cadre légal de premier ordre. Il s’agit de doter les Pyrénées-Orientales d’une administration adaptée aux nécessités, et non plus sourde aux impératifs du territoire, dans le cadre de la République Française.
CONTACT PRESSE : Tel. · 06 75 74 25 49 · press@ouiaupayscatalan.com