Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 10:04
Nuit des lumières - Collioure/Couleurs - Réveillon lumineux à Collioure - Banyuls la lumineuse
Nuit des lumières - Collioure/Couleurs - Réveillon lumineux à Collioure - Banyuls la lumineuse
Nuit des lumières - Collioure/Couleurs - Réveillon lumineux à Collioure - Banyuls la lumineuse
Nuit des lumières - Collioure/Couleurs - Réveillon lumineux à Collioure - Banyuls la lumineuse
Nuit des lumières - Collioure/Couleurs - Réveillon lumineux à Collioure - Banyuls la lumineuse

Nuit des lumières - Collioure/Couleurs - Réveillon lumineux à Collioure - Banyuls la lumineuse

Lumières : Banyuls la Lumineuse, Collioure-Couleurs, Perpignan décorée : animations, mais le fond ? -

Nos élus sont-ils des lumières ?

 

* Après Paris-ville lumière, après Lyon et son festival des Lumières, voici des émules en Pays catalan, des copiés/collés, des variations, et mille nuances colorées…

 

**A Perpignan : la décoration est belle, de façon indéniable, surtout pour un provincial qui ne connaît pas Paris, la ville-lumière, à Noël, ou Rome, ou Las Vegas...

Oui, des lumières à Perpi, mais le fond ? (Le Siècle des Lumières, les penseurs du 18° siècle...? O sont-ils ? Nos élus sont-ils des lumières..?)

 

**Le maire :

Perpignan, ville de lumières…  pas des Lumières…

 

30 Novembre 2017, 17:59pm | Publié par Jean-Marc Pujol

Ce vendredi 1er décembre, comme le veut la tradition, je donnerai à 17h, place République, le coup d’envoi des illuminations de la ville à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce lancement s’accompagnera dès le lendemain, samedi 2 décembre, du vernissage de l’exposition des « pessebres » (crèches), à 10h30, au mess des officiers (place de Verdun – face au Castillet), suivi, à 11h30, de l’inauguration de la patinoire et des manèges installés place Catalogne.

 

***A Collioure, couleurs/lumières

Ville de la lumière, découverte par Signac (fin 19°) puis, sur ses conseils, par Matisse, puis par le conseil de ce dernier, Derain... Les autres ont suivi, et ça continue : la lumière est désormais un outil touristique...

 

**** BANYULS - On connaît le slogan " Banyuls, la lumineuse"...Et c'est vrai la baie est belle et les hauteurs indicibles...La ville est ville des Lumières, aussi, grâce au laboratoire Arago, au CNRS, au diversarium, à ses conférences sur le patrimoine... Elle le fut aussi lors de la remise du 1er prix européen de l'essai philosophique, dans le hall de la mairie, avec le maire JM.Solé et le lauréat Bruno Tackels (voir ce blog).

J.P.Bonnel

 

- - - Collioure, communiqués de la mairie :

 

En 2016, nous avions vu comment Collioure recevait les Rois de Majorque et leurs nefs chargées de cadeaux symboliques et annonciateurs du temps de l’étoile, venus se prosterner devant l’enfant dans l’église cernée par les eaux. Cette année, nous allons voir comment Collioure, fer de lance de la partie continentale du Royaume de Majorque, va rayonner sur cette Méditerranée, rebaptisée à l’âge gothique « le lac catalan » en emmenant au-delà de l’horizon les richesses drapières, le fer du Canigou, les vins capiteux et sucrés, la poésie d’Ausias March, les oeuvres de Jaume Huguet, la sagesse de Miquel Giginta, d’Eiximenis, de Ramon Llull, de Nahmanide et de Ha Meiri vers nos comptoirs de Tunisie, de Sardaigne, de Corse, de Sicile et de Grèce, puisant à son tour dans l’héritage immémorial des Grecs, des Phéniciens, des Berbères et des Arabes, une richesse nouvelle.

De cette plongée dans le bleu à la poursuite du soleil levant, à la rencontre des routes de la soie et des chemins d’esclaves, nos marins et marchands ont ramené d’autres visions du monde, d’autres notions du temps, mais surtout, une profusion de couleurs, de pigments, de matières. Tout était prêt pour que Collioure invente cette incandescence particulière qui va offrir au monde les soleils brûlés du fauvisme....

Samedi 2 décembre à 20h, puis tous les vendredis et samedis à 18h30 et 20h, sans oublier le Dimanche 31 décembre pour la soirée du Réveillon.

 

- - 

 

Le 5 septembre 2017, Irma est classé en catégorie 5, le niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson. Le 6 septembre, l’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, entraîne des vagues de 6 à 8 mètres de haut, touche vers 2 heures du matin le nord des Petites Antilles et passe directement sur Antigua-et-Barbuda, puis se dirige successivement vers les îles Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Christophe-et-Niévès, Anguilla et les Îles Vierges britanniques, qu’il dévaste.

C’est en solidarité avec les victimes des Antilles, que la Ville de Collioure a choisi le thème «Créole», lors de la soirée chacun sera solidaire. En premier lieu les comptoirs festifs installés sur le Boramar reverseront une partie de leur recette au profit de la reconstruction de l’île de Saint Martin.

Par arrêté municipal 329/2017 du 29 nov. 2017, le 31 décembre :

1 - la circulation sera interdite de 18h au lendemain 3h30. Des barrages filtrants seront installés au Pla de las fourques (niveau parking), av. Maillol (niveau hôtel Méditerranée), av. de la République (Rond point du christ et niveau hôtel «Mas des Citronniers)

2 - Circulation et stationnement interdits de 18h au lendemain 1h sur l’avenue De Gaulle, rue de la démocratie et la Route de Port Vendres, du Rond-point du Christ à l’intersection avec la route impériale.
Les rues jean-Jacques Rousseau, Voltaire et de la Tour d’Auvergne seront fermées par des barrières.

Les rues Lamartine, du Soleil et Jean-Jacques Rousseau seront autorisées en double sens de circulation.

La rue du Temple sera ouverte à la circulation en sens inverse (du pont SNCF au rond-point du Christ).

Les riverains du Coma Chéric emprunteront la route de Port-Vendres dans les deux sens pour se rendre ou quitter leur domicile, sous la surveillance de la police.

La Traverse du Petit Consolation sera fermée de 12h à 0h30.

 

Le samedi 9 décembre, à 17h à la médiathèque Jean Ferrat, Le Casal de L'Albera vous invite à venir écouter Miquèl RUQUET , auteur du livre : Journal de guerre d'Eloi ARROUY / 1914-1918 

 

Journal de guerre d'Éloi Arrouy 1914-1918
Miquèl Ruquet
Collection Història

Éloi Arrouy est né en 1895 dans le canton de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées). Mobilisé en 1915 dans l’infanterie, il décide de « noter journellement les principaux faits » dans des carnets qu’il cache soigneusement et dépose chez ses parents lors de ses permissions. Après la guerre, il les met au propre, sans tout recopier, et c’est seulement dans les années 1960 qu’il rédige cette dernière version. Ces « réflexions d’un poilu, d’un soldat de 1ère classe » donnent de nombreux détails sur la vie quotidienne au front.

Son régiment a pris part à des batailles dont le nom est resté tristement célèbre, la Champagne, Verdun, le Chemin des Dames, la Flandre, la Somme, la Marne… Éloi Arrouy, devenu agent de liaison, subit sans toujours les comprendre ordres et contrordres ; mais il sait analyser la situation, et porte un regard critique et distancié sur ce qu’on lui fait faire. Soldat-citoyen, il voudrait comprendre ce qui lui est demandé, il se méfie de sa hiérarchie, des gendarmes, et cherche surtout à survivre. Il y est parvenu, à force d’intelligence, parfois de ruse, de système D. Mais partout et toujours le poursuivent l’idée de la mort imminente, la révolte contre l’absurdité et les horreurs de la guerre, qui empirent encore vers la fin, avec la brutalisation de la troupe, les pillages ou l’ivrognerie des soldats de toutes les armées. 

Miquèl Ruquet a entrecoupé et confronté le récit d’Éloi Arrouy avec le Journal officiel de son Régiment (401e d’Infanterie) et des mises au point historiques restituent le contexte général de la guerre, des cartes et des photographies originales permettent de mieux conceptualiser les évènements.

-- 

L'équipe de la médiathèque

 

Médiathèque d'Argelès sur Mer

Espace Liberté

66700 ARGELES SUR MER

04 68 81 42 73

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens