Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 11:30
Benjamin STORA
Benjamin STORA

Benjamin STORA

 

Ens complau d’informar-vos que el  dia 20 de gener de 2018 tindrà lloc al MUME, a les 11h,  la presentació del documental “Las dos guerras del fotógrafo Boix”(amb guió de Joan Sella, realizació de Pilar Granero i producció de Inma de Vicente, i fet per a RTVE el 2015), que comptarà amb la intervenció de Josep Cruanyes (Comissió de la Dignitat), Ramon Barnadas i Ricard Marco (Associació Fotoconnexió).

 

 

Aquesta activitat és complementària a  l’exposició  “Els primers trets de Francesc Boix , organitzada per l’Institut d’Estudis Ilerdencs, que es pot visitar al MUME fins  l’11 de febrer de 2018. Aquesta exposició, en què es mostren un centenar d’imatges, té el seu origen en un fons de fotografies d’un jove Francesc Boixfetes entre 1937 i 1938, en plena Guerra Civil. Francesc Boix va ser un dels exiliats republicans que, després de passar pels camps de concentració del sud de França (Vernet i Setfonts), va ser detingut mentre formava part de la 28a Companyia de Treballadors Estrangers (CTE) durant l’ocupació alemanya de França el 1940 i deportat als camps de presoners alemanys (Stalags) i posteriorment al camp de concentració de Mauthausen.

 

*Entrada lliure

 

Organitza: Museu Memorial de l’Exili

Col·labora: Comissió de la Dignitat, Associació Fotoconnexió

 

 

 

Logotip_10anys_trz-1rr           Marca_80_Pla_Hor_Colrr

 

C / Major, 43-47

17700 La Jonquera

Girona (Catalunya)

Espanya

T. 972556533

F. 972556534

www.museuexili.cat

http://www.facebook.coom/museuexili

http://www.instagram.com/museuexili

Twitter: @museuexili

 

La librairie Torcatis change ses horaires et sera désormais ouverte dès le lundi matin

 

Lundi 10h00 - 19h00

Du Mardi au Samedi 9h30 - 19h00

 

et 24/24 - 7/7 sur www.librairietorcatis.com

 

JANVIER 2018

 

TOUS NOS MEILLEURS VOEUX POUR 2018

 

- - -

 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 80

JANVIER 2018 / PARIS, FRANCE

Paris

 

  BUREAU DE PARIS

 

TOULOUSE,  18/01/2018

 

Commémoration du centenaire de la poète Montserrat Abelló à l’Ostal d’Occitània de Toulouse

 

Dans le cadre de l’Année Montserrat Abelló promue par l’Institució de les Lletres Catalanes, le centre occitaniste accueil le 18 janvier un récital trilingue en catalan, occitan et français  présenté par Laura Borràs, directrice de l’ILC,  ainsi qu’une exposition de gravures de l’Atelier de Gravure Croix Baragnon inspirées des poèmes d’Abelló.

+ info >>

 

CAEN ET LYON,  16/01/2018

 

Jordi Savall ouvre l’année 2018 à Caen et à Lyon

 

Le maître musicien catalan offre au début du nouvel an l’opéra Alcione de Marin Marais et une master class à la ville normande ainsi que le concert Ibn Battuta II : le voyageur du temps à l’Auditorium de Lyon. Savall sera à Caen le 11 et le 12 janvier et à Lyon le 16 janvier. 

+ info >>

 

PARIS,  20/01/2018

 

Le Quartet Casals sera à la Biennale de Quatuors à cordes de la Philharmonie

 

Outre trois quatuors de Beethoven, dont une transcription de la Sonate pour piano n° 9, le Quatuor Casals interprète une création du compositeur italien Aureliano Cattaneo (Neben), souvent présenté comme l'héritier de Gérard Grisey. Le concert aura lieu le prochain 20 janvier à 11h à la Cité de la Musique.

+ info >>

 

PARIS,  18/01/2018

 

Présentation de l’ouvrage « Els escrits sobre art d'Alexandre de Riquer » par Eliseu Trenc

 

L’Université de Barcelone a compilé en septembre 2017 pour la première fois l’ensemble des intéressants écrits sur l’art de cet artiste polymathe catalan, qui permettent de mieux comprendre sa position centrale dans une période spécialement fleurissante de l’histoire de l’art en Catalogne. Le professeur d’Histoire de l’art Eliseu Trenc, spécialiste de cette période, a signalé dans plusieurs publications les liens de Riquer avec les mouvements artistiques européens de l’époque comme le préraphaélisme ou Art&Crafts, mais aussi avec l’art japonais ou d’autres tendances en France, en Italie ou en Allemagne.

+ info >>

 

PARIS,  30/01/2018

 

Exposition « Ni temps ni geografia. Diàlegs amb l’obra poètica de Felícia Fuster » au Centre d’études catalanes de Sorbonne Université

 

Cette exposition, dont le titre reprend un vers de la poétesse catalane Felícia Fuster « Ni temps ni géographie », présente un dialogue entre son œuvre poétique et celle de cinq jeunes plasticiens : Quim Cantalozella, Jordi Morell, Marta Negre, Òscar Padilla, Jimena del Solar. 

+ info >>

 

PARIS,  26/01/2018

 

‘Music for Prophet’ du Majorquin Marc Melià à La Maroquinerie

 

Le premier travail du musicien, actuellement installé à Bruxelles, sera présenté lors d’une soirée partagée avec Domotic, Aufgang et Chamberlain à La Maroquinerie, salle de référence de la capitale, le vendredi 26 janvier à 19h30. Melià, reconnu par la presse internationale avec cet album, rend hommage au Prophet, l’un des synthétiseurs phares de la musique analogique.

+ info >>

 

REIMS,  10/02/2018

 

Agnès Mateus et Quim Tarrida s’éclatent à la Comédie de Reims

 

Le duo catalan présente un spectacle intitulé Rebota, rebota y en tu cara explota (Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face) qui ne dénonce pas seulement la violence faite aux femmes, mais la passivité et l’indifférence. Mateus est considérée la « grande dame » de la scène catalane, une créatrice combative et engagée. La représentation a lieu le samedi 10 février à 19h à la Comédie de Reims.

+ info >>

 

KINGERSHEIM,  11/02/2018

 

Encore des couleurs catalanes pour la 27ème édition du Festival Momix

 

Après une édition « à la catalane » en 2017, la présence catalane se poursuivra pendant la prochaine édition du festival, du 1 au 11 février 2018. InTarsi de la compagnie circassienne EIA ouvrira le festival et l’on pourra également revoir A House in Asia de Agrupación Señor Serrano le 9 février. Par ailleurs, l’affiche de festival est signée cette année par Münster Studio de Barcelone. Le graphiste Dani Rabaza exposera son œuvre à cette occasion.

+ info >>

 

 

 

HIGHLIGHTS

>> Learning Catalan
>> Who is who
>> Grants
>> Virtual Office

If you cannot view the page correctly, take a look at the  website. Contact: info@llull.cat
Subscription form // Unsubscripction form

Twitter  Facebook  Spotify  Flickr  RSS  YouTube

The Institut Ramon Llull aims at projecting the Catalan language and their culture in all its forms, materials and means of expression. 

The Institut Ramon Llull is a consortium that comprises the Generalitat (Government of Catalonia), Balearic Islands Government and the Barcelona City Council, and its mission is the promotion of Catalan language and culture abroad.

  

BUREAU DE PARIS Raül David Martínez  50, rue Saint-Ferdinand 75017 París  Tél.: +01 42 66 02 45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 20 janvier 2018 

 

A l'occasion de La Nuit de la Lecture,

 

La LIBRAIRIE TORCATIS , en collaboration avec la médiathèque de Perpignan qui ouvrira ses portes en nocturne, vous propose de partager:

 

Un "Café Pirotte", une lecture autour de l'oeuvre de Jean-Claude Pirotte, écrivain, poète et peintre belge.

Il reçoit en juin 2012, le Grand prix de poésie de l'Académie française et en décembre 2012, le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre, prix rebaptisé Robert Sabatier, en l'honneur de l'écrivain et poète.

 

 

 

 

Lundi 22 janvier 2018 à 16H30

CONSEIL GENERAL - Hall d'honneur Guy Malé,

 

En partenariat avec le CML,

 

CALI présentera et dédicacera son livre:

 

Seuls les enfants savent aimer.

paru aux éditions Au Cherche Midi

 

Le premier roman du chanteur Cali, "Seuls les enfants savent aimer", à paraître le 18 janvier au Cherche Midi, plonge le lecteur dans l'enfance de l'auteur et interprète. Une enfance meurtrie par la perte brutale de sa mère, évoquée dès les premiers mots: "L'heure que je n'ai pas vécue. Ton enterrement." A l'époque, le jeune Bruno Caliciuri n'a que 6 ans et ce drame familial bouscule sa conception du monde. Le roman s'immisce dans ce passé pour se faire l'écho de la douleur de l'enfant qui grandit sans mère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 31 janvier 2018 à partir de 20h30 au Théâtre de l'Archipel,

La LIBRAIRIE TORCATIS, en partenariat avec leThéâtre de l'Archipel, vous propose le spectacle:

"Les bas-fonds"

 

C'est un grand amoureux de la littérature russe qui revisite le texte de maxime Gorki. Éric Lacascade, homme de troupe et metteur en scène inventif « au cœur du réel », donne la parole aux exclus avec son interprétation des Bas-Fonds. L'œuvre puissante de Gorki génère un théâtre de combat où la polyphonie des miséreux et des marginaux, des fauchés et des paumés de tous bords, trouvent un écho dans la france d'aujourd'hui. 

 

 

 

 

 

 Toute l'équipe de la

            LIBRAIRIE TORCATIS

                   vous souhaite 

   SES MEILLEURS VOEUX POUR 2018 

 

 

 

 

Les horaires de la librairie TORCATIS

Le Lundi de 10h à 19h

Du Mardi au Samedi de 9h30 à 19h

et en continu sur notre site internet: www.librairietorcatis.com

10 rue Mailly à Perpignan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens