Lucette Destouches (épouse de Céline, âgée en ce mois de janvier 2018, de 105 ans) - Institut du masque de Limoux
L'écrivain Céline censuré : ses pamphlets antisémites ne seront pas publiés par Gallimard (cette année, du moins...)
Salaud, odieux, raciste, nauséeux, délateur, l'auteur du Voyage...est tout cela ! La mort, aurait-il mérité, comme Brasillach, le putain de nazi ! Le Céline, aussi, nazi, plus que collabo, boucher dans ses mots, ses articles des revues infamantes de Vichy et de l'extrême-droite fasciste, l'aurait mérité la mort; a goûté la prison puis l'exil, a souffert un peu, mais pas assez, l'ordure !
On comprend les gens qui veulent censurer TOUTE l'oeuvre de Ferdinand Destouches: pas seulement ses "romans allemands", ses saloperies pamphlétaires, mais aussi ses chefs-d'oeuvre, car eux aussi, c'est exact, sont remplis de racisme -qui est un délit, pas une opinion - mêlant les juifs et les nègres dans une haine incroyable.
En effet, Céline se nourrissait de la haine, il la cherchait, ainsi que les malheurs, les catas, les épreuves, les horreurs pour alimenter son oeuvre et transmuer en or - je veux dire en STYLE - le machiavélisme et la barbarie éternelle des hommes ! Abject le racisme de ce génial écrivain, intellectuel méprisant du bourgeois, médecin des pauvres, menant une vie de misérable, jouant au martyr pour aller au tréfonds de l'immonde...
*Lire l'excellente biographie d'H. Godard (Gallimard)
Le biographe défend la publication des oeuvres maudites car sa verve, au service de la propagande nazie, est encore souvent verve, ironie, trouvailles stylistiques, même si la logorrhée anti-juif et la rhétorique facile dominent...
Comme dans son Retour d'URSS, où il dit la beauté poétique de St-Pétersbourg... Où il écrit bellement la pollution à Moscou...
Interdire Céline est une hypocrisie car ses oeuvres sont disponibles dans le monde virtuel ! Le censurer, c'est censurer son style, même si celui-ci ne doit pas être un argument pour dédouaner ce salopard ! Il fallait l'envoyer au bagne, le faire souffrir à petits feux..Et encore aurait-il été content : ce martyre nouveau lui aurait tiré de nouvelles pages éternelles !
Il faut refuser toute censure en littérature et ailleurs, surtout 70 ans après. Le censurer, l'infâme, à son époque, oui, dans son contexte, que diable, mais la France était régie par des Français fascistes et antisémites ! Alors, la parole tueuse était libre...
Publier ou pas ces Bagatelles… (qui n'en sont pas !), que feriez-vous, vous..? ( à suivre)
JPBonnel
exposition collective
« La Collection à l’heure d’hiver »
Du 13 Janvier au 20 février 2018
au Centre d'Art Contemporain àcentmètresducentredumonde
3, avenue de Grande Bretagne. 66000 PERPIGNAN
Francesca CARUANA
Ernesto CASERO
Javier CHAPA
Vincent CORPET
CharlElie COUTURE
Serge FAUCHIER
Carolina FERRER
Dominique GAUTHIER
Michel GOUERY
Josep GUINOVART
* On sait qu'en période électorale (les dernières présidentielles), les livres de littérature ne se vendent plus très bien...Et il faut ajouter cela à la crise actuelle du livre ... Les politiciens ressentent la frustration de l'écrivain raté, méconnu; alors ils insistent, essaient de se trouver une seconde vie... Rares sont les bons livres politiques (De Gaule, Mitterrand...???). Mais ils savent parler ! Alors, allons les écouter !
JPB
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*Samedi 13 janvier 2018 au salon de l'Hôtel Pams , Perpignan, à 10h30,
En partenariat avec le CML,
JEAN CASTEX
Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Maire de Prades,
présentera son ouvrage:
"La voie de chemin de fer de Perpignan à Villefranche de Conflent, histoire d'une ligne singulière",
collection "Les carnets du Train jaune", aux éditions Talaia
Longue de 41 km, la ligne de chemin de fer entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent a été construite entre 1863 et 1877. L'auteur, Jean Castex, maire de Prades, nous plonge dans les méandres économiques, techniques et financiers prévalant à l'époque : ambitions politiques locales, attitude de l'État, concurrence entre grands banquiers d'affaires, position des "élites" des Pyrénées-Orientales. Un ouvrage qui met également en exergue les liens entre cette ligne et celle du Train Jaune qui la prolongea quelques années plus tard.