Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 18:45
Photos de l'entonnoir par Renaud RUHLMANN -
Photos de l'entonnoir par Renaud RUHLMANN -
Photos de l'entonnoir par Renaud RUHLMANN -

Photos de l'entonnoir par Renaud RUHLMANN -

Une oeuvre de l'artiste Marc-André de Figueres (photos Renaud RUHLMANN), commandée à l'époque par la municipalité, va être détruite par la mairie !

 

vendredi 23 février à 9 heures, destruction de l'entonnoir en pierres sèches installé dans le hall du muséum d'histoire naturelle..!

 

La ville n'en veut plus. MA2F est condamné pour occupation illégale de l'espace public… De plus, l'artiste écope de 1000 euros d'amende ! L'avocat de l'auteur des célèbres "points de vue" installés à Collioure, de son essai sur la vision érotique de l'église de Collioure, de multiples oeuvres réfléchissant sur la question de l'androgyne…est Jean Codognès.

Etrange politique culturelle !

 

Pourtant, à l'époque de l'installation de l'imposant entonnoir dans le musée du quartier Cassanyes, la municipalité et le maire en particulier, M. J.-Marc Pujol, ne cachait pas leur intérêt pour cette oeuvre.. A présent, retournement incompréhensible ! Où est la cohérence dans l'action municipale de la ville de Perpignan…

 

 Cette nouvelle polémique fait suite à 

-l'idée d'amphithéâtre pour les étudiants dans le théâtre municipal,

- à la destruction de la fresque "street art" commandée pour le mur extérieur de la médiathèque,

-à la réfection de l'avenue Foch, "artère culturelle", qui avait été rénovée il y a peu de temps

-à la fermeture de l'Ecole d'art, à sa vente ainsi qu'à celle du Centre d'art contemporain Walter Benjamin…

 

J.P.Bonnel

 

 

**Les textes pour revivre le contexte de l'époque : 

 

 

Entonnoir en Pierre Sèche de Ma2f
Musée d’histoire naturelle de Perpignan

 

Dans la perspective de l’ouverture du Grand Rigaud, l’ambition plastique de Perpignan s’affirme selon deux axes : les expositions à caractère local ou patrimonial, dans lesquelles s’inscrit l’exposition « Job et les artistes » et les expositions consacrées aux créateurs d’aujourd’hui qui ont pour mission d’investir la ville, comme l’exposition multi-sites à laquelle nous convie MARC-ANDRE 2 FIGUERES autour du thème de L’ENTONNOIR.

 

 Une itinérance ludique qui fait un clin d’oeil aux musées en s’invitant au MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE autour d’une construction en pierres sèches, à la Casa Pairal avec des néons graphiques qui semblent traverser l’espace de la place de Verdun à la place de la Victoire, au musée Rigaud avec une galerie de portraits à l’entonnoir improbables, et enfin, à l’espace Maillol où s’installent des grands formats majestueux.

 

 Enigmatiques et triviaux à la fois, les ENTONNOIRS de MARC-ANDRE 2 FIGUERES interrogent et interpellent le spectateur, le scrutent au coeur de son identité. Ils perturbent et bousculent. N’est-ce pas justement la fonction de l’art et la condition même de l’évolution ?


JEAN-MARC PUJOL Maire de Perpignan

 

 

- - -

Les retombées économiques sont elles-aussi spectaculaires :

 

Un drôle d’entonnoir qui en impose et qui attire

A Perpignan, l’entonnoir en pierre sèche érigé par l’artiste Marc-André 2 FIGUERES(MA2F) a également contribué à booster la fréquentation du plutôt discret muséum d’histoire naturelle. Trônant à l’entrée du muséum depuis 2012, ses dimensions imposantes suscitent évidemment la curiosité de tous les passants, au point de provoquer un appel d’air pour le site : 3 mètres de haut et 3 mètres de diamètre, voilà pour les mensurations. Cette œuvre monumentale avait été commandée à l’époque par Me Maurice HALIMI et Marie COSTA, respectivement maire-adjoint délégué à la Culture et Directrice des Affaires culturelles, dans l’optique de la création d’un futur musée des techniques contemporaines de création.

La fabrication de cet entonnoir a nécessité six semaines d’un boulot intense à l’artiste épaulé par deux assistants. La construction s’est faite pierre à pierre de schiste local. L’accumulation des pierres n’est pas le fruit du hasard : le choix de chacune permet l’équilibre de l’ensemble. « Il est le lien entre les murets des vignobles millénaires haut-perchés sur la Côte Vermeille et l’architecture classique, gardienne traditionnelle entre mer et collines », légende MA2F. D’ailleurs, c’est sur les hauteurs de Port-Vendres et Collioure, dans le site du Fort Dugommier plus précisément, que l’idée d’un tel entonnoir a fait son chemin.

Au moment de son installation dans le patio du muséum, MA2F avait déclaré : « L’idée originale était de montrer comment des sculpteurs peuvent s’emparer de techniques ancestrales pour créer des sculptures contemporaines. Le lien avec l’entonnoir est de montrer comment les éléments (l’eau en particulier) passe à travers (comme l’entonnoir lui-même!) sans le déformer. Sauf vandalisme bien sûr, ce sont des œuvres pérennes quasi indestructibles (…) ».

Pour Marie COSTA, à l’époque, l’idée était de commander une œuvre chaque année à un artiste et de monter la collection dudit musée (en dons).

Aujourd’hui, sur place, on reconnaît que « cette œuvre insolite ramène à elle seule plus de visiteurs que le musée n’en attire par son contenu. Elle valorise les collections ».

MA2F est un habitué des coups médiatiques qui le propulsent dans les jités nationaux : rond-point solaire à Perpignan, cadran solaire à Sorède… et, encore et toujours, ses fameux cadres « points 2 vue » à Collioure, disposés judicieusement sur les parcours empruntés au siècle dernier par les maîtres du fauvisme – Derain, Dufy, Matisse… – pour peindre son clocher, sa baie, ses plages, exaltés par les couleurs et la lumière si particulière qui baigne la « perle » de la Côte Vermeille.

Vingt-deux ans après leur implantation, dix des douze cadres toujours en activité sont littéralement pris d’assaut par les touristes pour produire quelque 1 000 photos au quotidien depuis les smartphones ! 150 à 200 clichés sont ainsi publiés tous les jours en ce moment sur la seule application instagram. Liens et connexions s’envolent, c’est complètement délirant.

Cette année également, le centre européen de préhistoire à Tautavel, connaît une embellie.

Tous ces constats amènent à une réflexion intéressante concernant un tourisme culturel grandissant qui vient rivaliser avec le tourisme de masse qui encombre les stations balnéaires du Pays catalan. En tout cas, les chiffres viennent témoigner que ce tourisme dit « culturel » a toute sa place dans nos animations estivales.

Et si c’était là « LE » chemin pour ouvrir la voie vers un autre développement touristique, et sortir de la ringardise issu du seul « youpla boum tagada tsoin tsoin »

 

 

 

---

L'art rencontre l'extravagance, jusqu'au 30 septembre

Les entonnoirs de Marc-André 2 Figueres sont à Perpignan

Jeudi 7.7.2011. 00:15h

 

Une rétrospective de l'artiste Marc-André 2 Figuères, "Entonnoirs : du sexe au genre", est visible dès ce jeudi à Perpignan. Il s'agit de 320 oeuvres qui comportent l'entonnoir comme point commun. Cet objet usuel ne cesse de fasciner le plasticien parisien, enfant du Roussillon.

 

L'attrait de Marc-André de Figueres pour les entonnoirsn'est pas une nouveauté. En 1987, "MA2F" développait déjà sa collection consacrée à ces objets que l'artiste qualifiait d'hermaphrodites, car possédant une dualité, selon son appréciation. La critique d'art Maud Mazur, qui décrypte sa pensée, propose une clef de lecture: "posé sur sa base, l’entonnoir-convexe est masculin, retourné il est concave et féminin", alors que pour la journaliste Nicole Mari, spécialiste en histoire et techniques de l'art, les entonnoirs à l'envers expriment "l'idée d'un rassemblement à l'intérieur d'une limite".

En 2004, une exposition du singulier garçon, au Fort Dugommier de Collioure, mettait déjà en valeur les déclinaisons en peinture et céramique de ses entonnoirs, alors qu'en 2007, une galerie parisienne présentait ses "Chaises aux portraits entonnoirs". Enfin, l'artiste a fait de l'entonnoir un lien avec les collectionneurs de ses œuvres, en réalisant des "portraits à l'entonnoir", dans lesquels des personnalités du Pays Catalan, dont le maire de Collioure, Michel Moly, ou encore le président de l'agglomération Perpignan-Méditerranée, Jean-Paul Alduy, et André Joffre patron du pôle solaire DERBI, sont apparus dans despostures loufoques

A partir de ce jeudi, jusqu'au 30 septembre, Perpignan héberge une rétrospective de 320 œuvres réalisées entre 1994 et 2010 , et réparties entre le Castillet, le Palais des Congrès, le Musée Rigaud, le Muséum d'histoire naturelle et la Haute Ecole d'Art. Pour couronner cette exposition, un entonnoir monumental est installé Place de Catalogne.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens