Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 08:44
C. Trénet - Conférence de J.Bernard MATHON ce mardi 6 février 2018 à la maison de la catalanité
C. Trénet - Conférence de J.Bernard MATHON ce mardi 6 février 2018 à la maison de la catalanité

C. Trénet - Conférence de J.Bernard MATHON ce mardi 6 février 2018 à la maison de la catalanité

 

Sauvons nos hypermarchés !

 

Carrefour va licencier 5000 salariés ! Sauvons ces emplois et le soldat Carrefour ! Les syndicats se mobilisent et toute une population de classes "moyennes" (les pauvres vont à LDL et Leader, les riches dans les commerces bio et au centre-ville) qui trouvent dans ces mastodontes :

-place gratuite pour se garer

-sécurité pour des gens âgés pour qui l'hyper est un but, une balade

-trouver là tous les commerces en un seul

-possibilité, liberté de flâner, à travers mille stands et découvertes, sans être importuné...

 

Les commerces du coeur de ville n'offrent pas ces opportunités. Ils devraient séduire grâce à l'accueil, à l'innovation, la création, le créneau original (boutique de décor, d'artistes, de producteurs locaux, fabrication vestimentaire se distinguant du prêt-à-porter…), or très peu ont compris ! A la responsabilité des commerçants s'ajoute la politique criminelle des autorités municipales : au lieu d'avoir le courage de la piétonnisation la plus large, avec circulation d'un tramway (Perpignan des années 50, lire le roman de Claude Simon), on fait payer les habitants, les visiteurs, par l'intermédiaire de sociétés privées.

Or le client ne veut pas payer le parking ! Il va donc plus loin !

 

L'hyper est en crise lui aussi, trop grand, inadapté au monde moderne. Il subit la concurrence des autres hypers, des supers à taille humaine (moins grands) et surtout, comme le petit commerce central, la concurrence du e-commerce, cause première du désintérêt pour le centre-ville; celui-ci ne pourra survivre qu'en mettant en avant ses valeurs : le patrimoine, l'espace muséal, les itinéraires artistiques, l'animation culturelle et populaire de qualité, le tourisme actif, pas le déplacement moutonnier…

 

En attendant, sauvons Carrefour, qui crée des milliers d'emplois et accueille une population périphérique que le centre ne peut, de toute façon, pas accueillir...

 

JPBonnel

  • Trénet : la vie qui va  - Censures en Catalogne - Catalogne et Europe du futur - Peinture en Roussillon au 16° siècle - Amnésik théâtre -
  •  
  • **A paraître le 15 février 2018 :
  •  
  • Charles Trenet : "La Vie qui va" - éditions Robert Laffontde Charles TRENET (Auteur),‎ CABU (Auteur),‎ Jean-Paul LIÉGEOIS (Sous la direction de),‎ Vincent LISITA (Sous la direction de)
  • Oeuvre posthume de deux créateurs de génie, ce livre réalise l'un des derniers rêves de Cabu : illustrer un recueil des meilleurs textes de Charles Trenet en dehors de ses chansons. Des centaines d'écrits de tonalité et de genre divers, nés au fil du temps et de la plume, parus pour la plupart dans des journaux ou restés inédits. Retrouvés et rassemblés par Vincent Lisita, ils constituent l'" oeuvre parallèle " du Fou chantant, demeurée jusqu'ici inaccessible en raison de son éparpillement, et nous plongent dans l'univers intime et singulier de l'auteur de La Mer et de Douce France.
  • On y découvre, au gré de l'inspiration comme de la fantaisie du chanteur, des contes surréalistes, des souvenirs de jeunesse, des réflexions sur la poésie, la littérature et le cinéma, ou encore des témoignages inattendus, notamment le récit de son emprisonnement aux États-Unis en 1948 pour une présumée " affaire de moeurs ".
  • C'est dans les pages du Coq catalan, la revue dirigée par le poète et journaliste Albert Bausil, devenu son mentor, que Trenet fit paraître son premier article : c'était en 1925, il avait douze ans. Par la suite, il publiera dans Le Coq catalanreportages, chroniques et poèmes, avant de travailler avec d'autres périodiques et de dire ou de lire de façon impromptue dans des émissions de radio ou de télévision des textes qu'il venait tout juste de terminer...
  •  
  • -- - -

* Expo Centre historique de Perpignan :

  •  
  • Vernissage de l’exposition « Namakarana » du photographe Toby WHITFELD, le mardi 6 février 2018 à18h30 à La Mairie de quartier Centre historique au 12, rue Jeanne d’Arc à Perpignan.
  •  
  • Exposition du 5 février au 2 mars 2018.
  •  
  • Je vous prie d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
  •  
  • Mme Caroline FERRIERE-SIRERE, Adjointe au Maire, Déléguée au Quartier Perpignan Centre
  •  
  • P/O
  • Serge MARTINEZ, Directeur Mairie de Quartier Centre Historique
  • Ville de Perpignan
  • 04 68 62 38 77

 

- - -

  • EN ATTENDANT QUE LA MER REVIENNE

 

LA COMPAGNIE AMNÉSIK THÉÂTRE
INVITE AU THÉÂTRE DE LA RENCONTRE « EN ATTENDANT QUE LA MER REVIENNE » DE LA COMPAGNIE PIÈCE MONTÉE [RENNES]

 

CHACUN SON FARDEAU. MOI, JE TRAÎNE MA CHARRETTE. JE L’AI VOLÉE À UN JARDINIER QUI ÉTAIT MORT. UN JARDINIER QUI NE SAIT MÊME PAS QUE JE LUI AI VOLÉ SA CHARRETTE PUISQU’IL EST MORT AVANT. AUSSI MORT QU’UN PAPE QU’EST MORT. POUF, PLUS PERSONNE. ALORS?
C’EST PAS DU VOL PUISQU’IL EST MORT. ELLE TRAÎNAIT ET MAINTENANT C’EST MOI QUI LA TRAÎNE. C’EST MA CHARRETTE À LUI. LA SIENNE QU’EST LA MIENNE. MAINTENANT.

 

Depuis quelques années, le comédien Thierry Barbet éprouve le besoin de revenir au jardin d’enfance. Il avait écrit et mis en scène Eux, en 2014, qui approchait l’univers du clown tout en flattant son goût pour une langue joueuse et précise. Mais son corps de clown attendait d’investir ses propres mots.
Clown elle-même, Martine Dupé a « trouvé qu’il y avait beaucoup de chair» dans son écriture. Elle l’accompagne donc dans le présent authentique de « Désiré » qui « vient de l’enfance et a la sagesse d’un âge ancien». Désiré mène une charrette, son « empêcheuse d’aller trop vite ». Ou c’est elle qui le mène. Sur son chemin, qu’il s· efforce de ne pas faire tourner en rond, il garde les yeux ouverts et ose dire ce qu’il voit. Son « couteau dans la poche pour couper court » aux injonctions, aux trahisons et aux mensonges, il rencontre dans le désordre de sa mémoire le surveillant, le chasseur, le jardinier, le vestiaire et l’armoire métallique, les femmes chauffeur-routier, le chat, le péché originel et même une pierre qui parle et qu’il emporte pour la soigner d’une blessure provoquée par le soc d’une charrue.
Avec sa vie, Désiré fait rempart à l'inertie, à l’habitude, à l’aveuglement et à la soumission.

 

CLOWN TRÈS PARLANT. A PARTIR DE 12 ANS.

DURÉE: 1 H 10. ENTRÉE: 10 EUROS.

FÉVRIER 2018 VENDREDI 9, SAMEDI 10À 20H30 ET DIMANCHE 11 À 17H00

THÉÂTRE DE LA RENCONTRE· 31 RUE DES ROMARINS PERPIGNAN 

RÉSERVATIONS: 06 43 13 57 06

- - -

 

**Catalogne et Europe du futur :

Catalunya i l’Europa del futur.

 

Espai Natura. Sala Alexandria. Carrer Lluís Pericot, 26. Girona. Dimarts, 6 de febrer del 2018. 19h00’.

Conferència a càrrec de
Juli Gutièrrez Deulofeu
historiador i net d’Alexandre Deulofeu.

 

Estem vivint èpoques complicades. Els esdeveniments semblen sobrepassar-nos, no comprenem les forces més profundes que causen els fets, i això ens deixa amb una sensació que el món s’ha tornat boig. No obstant, el món tan sols segueix fidelment les lleis inescrutables dels cicles de la historia. I les persones, cadascú amb el rol que ens ha tocat viure, simplement estem seguint un instint quasi inexplicable, perquè aquestes lleis es compleixin.

 

Segons la famosa teoria d’Alexandre Deulofeu, la història segueix unes lleis matemàtiques molt precises. De manera que, coneixent les seves lleis, podem situar els esdeveniments actuals en el seu context històric i així albirar el seu desenllaç. Vols conèixer una mica més sobre el futur proper de Catalunya, Espanya i Europa? T’hi esperem...

Per tal d'assistir-hi, cal inscripció obligatòria.

Enllaç per fer efectiva la inscripció:

http://espai-natura.cat/index.php/event/catalunya-i-leuropa-del-futur/

Més informació a:

http://www.deulofeu.org/6-2-2018-catalunya-i-leuropa-del-futur-conferencia-de-juli-gutierrez-deulofeu-a-girona/

Partager cet article
Repost0

commentaires

SERBAT 06/02/2018 10:32

Fidèle suiveur, j'apprécie ton bulletin d'info commentées (je n'écris pas que je suis toujours d'accord). Je n'écris pas non plus que tout me semble digne d'intérêt au point de vouloir le reprendre,
MAIS
Ce me serait agréable de pouvoir reprendre juste la partie qui me séduit le plus et favoriser sa diffusion, or je ne puis que reprendre l'ENSEMBLE de ton "article"; j'aurais aimé trouver un bouton de reprise facebook au niveau de chacun des thèmes que tu abordes. C'est possible! Le voudras-tu? Merci.

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens