Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 09:05
Anaïs BONNEL - Couverture de son livre sur CREIXAMS - Participation à l'expo "Picasso et les Maîtres" - Alain BADIA à Céret (à droite)
Anaïs BONNEL - Couverture de son livre sur CREIXAMS - Participation à l'expo "Picasso et les Maîtres" - Alain BADIA à Céret (à droite)
Anaïs BONNEL - Couverture de son livre sur CREIXAMS - Participation à l'expo "Picasso et les Maîtres" - Alain BADIA à Céret (à droite)
Anaïs BONNEL - Couverture de son livre sur CREIXAMS - Participation à l'expo "Picasso et les Maîtres" - Alain BADIA à Céret (à droite)
Anaïs BONNEL - Couverture de son livre sur CREIXAMS - Participation à l'expo "Picasso et les Maîtres" - Alain BADIA à Céret (à droite)

Anaïs BONNEL - Couverture de son livre sur CREIXAMS - Participation à l'expo "Picasso et les Maîtres" - Alain BADIA à Céret (à droite)

Après sa thèse à l'Ecole du Louvre sur le peintre barcelonais Pere CREIXAMS, ami de Picasso, une exposition à Paris (Centre d'études catalanes, dans le Marais) et une autre à Perpignan (Maison de la Catalanité), Anaïs Bonnel fera un exposé 

 

SAMEDI 10 MARS A 16 H

Café-restaurant "Les 9 caves" à Banyuls

CONFÉRENCE : "Pere Créixams, le Catalan de Montmartre."

 

Projection de tableaux. Entrée libre et gratuite. 


Diplômée de l’École du Louvre. Spécialiste de l'artiste. Chargée des publics depuis cinq ans au Musée régional d'art contemporain Occitanie à Sérignan.

L’artiste Pere Créixams fut le témoin du Paris intellectuel et artistique mais aussi de la Catalogne du vingtième siècle. Né à Barcelone le 9 novembre 1893, il mourut dans cette même ville le 4 mars 1965. La vie passionnante de Pere Créixams et la particularité de son œuvre, reflétant à la fois les sources de l’École de Paris et de la peinture catalane, font de l’artiste une personnalité incontournable dans les paysages artistiques français et catalan.


Pere Créixams, réfugié catalan à Paris, s’insère dans le phénomène de l’exil des peintres en France. Les artistes espagnols et catalans de cette vague de migration, dont le point central est Picasso, aspirent à la nouveauté. Ils viennent chercher de nouveaux horizons dans la métropole artistique mondiale qu’est Paris.

 

La quête de Créixams est tout autre. Sa passion pour le théâtre le décide à quitter son pays pour la France. Il se fait alors surprendre par la guerre mondiale et doit renoncer rapidement à ses ambitions. C’est au sein de l’imprimerie Union, à Montparnasse, que les mondes littéraire, poétique et artistique s’ouvrent à lui. Dans les années vingt, Créixams s’essaie à l’art et c’est le temps des premiers succès. Sa peinture est marquée par l’illustre représentant de l’École de Paris, Modigliani. Le galeriste Paul Guillaume le prend sous son aile et Créixams abandonne l’imprimerie pour se consacrer à l’art. 

 

A partir de 1922, il s’installe à Montmartre et fréquente les anciens du Bateau- Lavoir tels que Picasso, Max Jacob, André Salmon. Ses amis du cercle littéraire de Florent Fels le soutiennent et Créixams devient alors l’ami des écrivains. Le peintre se transforme en illustrateur et prend pour modèle ses amis, artistes et écrivains.

 

 En peinture, il se tourne vers ses ancêtres espagnols, Le Greco, Goya, afin d’affirmer leur héritage artistique. Son admiration pour Picasso se fait sentir dans sa production des années vingt. Créixams se fait un nom en exposant dans les galeries et les salons parisiens. Sa peinture est aussi diffusée en Catalogne française et catalane.  Le succès de Créixams est total : il est présenté dans les galeries avant-gardistes de Barcelone, dans les salons et ses œuvres attirent l’œil des collectionneurs. Sa nomination par le gouvernement catalan au poste d’enseignant à l’école de paysage d’Olot, marque la reconnaissance de son travail et de son talent artistique. 

 

L’attachement de Créixams à son pays, se manifeste par des séjours réguliers en Catalogne tout au long de sa vie. La période estivale est privilégiée et le petit village de pêcheurs de Tossa de Mar accueille l’artiste lors de nombreux séjours. Ces retours en Catalogne apportent à Créixams une nouvelle inspiration et un style plus personnel. Tossa, havre de paix et site d’une grande beauté, devient un véritable centre artistique et intellectuel. Créixams attirent avec lui ses amis catalans et parisiens, écrivains et des artistes tels que Albert Marquet et Marc Chagall. 

 

Puis survint l’année 1937 marquant un tournant historique et politique pour la Catalogne et l’Espagne. Créixams s’engage « artistiquement » du côté des Républicains. Il vit à Barcelone les premiers affrontements armés, mais finalement, la situation se dégradant, retourne vivre à Paris. Ce retour en France, durant la seconde guerre mondiale, et la période de l’Occupation sont difficiles. Mais Montmartre l’accueille une nouvelle fois à bras ouverts et Créixams retrouve ses amis de la Butte, écrivains, peintres et chansonniers.

 

Créixams, pendant toute sa vie, est partagé, physiquement, entre l’Espagne, pays natal, et la France, pays d’adoption. Son art garde l’empreinte de ses origines et s’inscrit dans la tradition espagnole et catalane. L’artiste porte toujours en lui une double identité : Créixams le « catalan montmartrois ».

 

* Publication : Anaïs Bonnel, « Pere Créixams. Montparnasse-Paris : 1916-1928 », catalogue d’exposition, Centre d’études catalanes– Paris Sorbonne, Paris, 2011. 

 

* Contacts : Association Walter BENJAMIN sans frontières.
Le président 0631690932

En partenariat avec les AIAM Amitiés internationales André Malraux, Paris. Le président Pierre Coureux 0613533048

Adhésion : 20 euros par an (30 euros pour un couple) - 10 euros pour les moins de 18 ans, les étudiants, les chômeurs...

Si vous voulez recevoir le calendrier, de nos événements, le foyer de l'association, merci d'envoyer votre adresse mail...à : jean-pierre.bonnel@orange.fr

**L'actualité d'Alain BADIA, professeur de Lettres (lycée d'Argelès) et psychanalyste à Saint-André :

 

- Une conférence le samedi 10 mars à Céret intitulée:

 

"La femme est-elle soluble dans la littérature?: d'Aristophane aux Femen"

(une réflexion sur la littérature féminine/féministe)

Médiathèque, 10h30, entrée gratuite  (rens. 04 68 87 21 76)

 

- un atelier pour les amoureux de l'univers Tintin le mardi 13 mars au "Lézard sur le mur" à Céret, 15, rue Saint Férréol,   la par-

ticipation est de 1 € minimum (mais vous pouvez mettre plus) pour les frais du café.

 

"Les rencontres Tintinesques: 1° séance", 18h30.

 

(rens. 06 80 01 59 67 )

(un livre sur Tintin en préparation...)

 

* un lien pour sa participation à un projet scolaire nommé "Exilios, asilos, auxilios" au cours duquel Alain a été interviewé par des élèves sur W.B : il y présente l'association Walter BENJAMIN.

 

https://twinspace.etwinning.net/ 

 

"Alain Badia" <badia.alain@gmail.com>

 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 82

MARS 2018 / PARIS, FRANCE

  BUREAU DE PARIS

 

PARIS,  07/03/2018

 

'Le Silence avant Bach' de Pere Portabella à la Semaine des cinémas étrangers

 

L’Institut Ramon Llull présente le film du réalisateur catalan à l’occasion du festival cinématographique proposé par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (Ficep). « Musique et cinéma - Cinéma La La» est le thème de la cinquième édition de la Semaine des cinémas étrangers à Paris, où participent 24 centres et instituts culturels et qui se déroule du 6 au 15 mars 2018. La séance de Le Silence avant Bach a lieu le mercredi 7 mars à 20h au Goethe-Institut de Paris.

+ info >>

 

ACTUALITES CATALANES EN FRANCE

 

 

 

 

 

 

LYON,  17/03/2018

 

Les compositeurs Hèctor Parra et Núria Giménez Comas à la Biennale Musiques en Scène de Lyon

 

L’édition 2018 du festival de musique et création contemporaine de Lyon compte avec la participation des compositeurs catalans Hèctor Parra, le samedi 10 mars, et Núria Giménez Comas, le vendredi 16 et le samedi 17 mars. Parra, qui trouve depuis un certain temps son inspiration dans des théories physiques, présente la pièce …Limite les rêves au-delà aux Subsistances. Back into Nothingness de Giménez Comas explore le phénomène de l’origine des langues et la linguistique à partir de l’histoire de Kaspar Hauser. La création aura lieu au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

+ info >>

 

EVRY,  13/03/2018

 

Sol Picó présente 'One-hit wonders' aux Rencontres Essonne Danse

 

Figure majeure de la danse contemporaine catalane, la danseuse et chorégraphe barcelonaise Sol Picó, accompagnée de son complice Joan Manrique, nous invite à prendre un vol pour un voyage dans la mémoire d’une carrière artistique riche de vingt années de créations. Sol Picó éprouve le désir de revisiter les moments élogieux de sa carrière en présentant un solo, un flash-back des pièces emblématiques de son répertoire aux saveurs du flamenco et de la danse de caractère.One-hit wonders c’est un voyage aérien, celui de Sol Picó, piloté par son alter égo. Elle fera un exercice de sincérité et vulnérabilité en exposant aux autres voyageurs (le public) la peur intrinsèque qui l’accompagne dans son parcours artistique. 

+ info >>

 

PARIS,  31/03/2018

 

Agenda du Centre d'études catalanes de la Sorbonne en mars

 

Le Centre d’études catalanes accueille en mars une rencontre avec l’écrivain Francesc Serés, directeur de la Résidence Faber d’arts, sciences et humanités ; l’exposition Chimies de l’éther de Berta Sesé ; la présentation de la vie et l’œuvre de l’écrivain Robert Robert i Casacuberta ; et une conférence sur la langue catalane par Francesc Bernat, professeur de l’Université de Barcelone.

+ info >>

 

TOULOUSE,  17/03/2018

 

Roser López Espinosa et Guy Nader dansent ʽLowlandʼ au Théâtre des Mazades de Toulouse

 

Figure de proue de la nouvelle génération de chorégraphes catalans, Roser López Espinosa signe un bijou chorégraphique précis comme une pièce d’horlogerie, inspirée de la migration des oiseaux. Lowland renvoie à l’animalité du corps et du mouvement, à l’apprentissage et à la résistance. Créé en 2013 en coproduction avec le Mercat de les Flors, le spectacle est depuis en tournée internationale. 

+ info >>

 

PARIS,  30/03/2018

 

La chorégraphe María Muñoz présente Bach à la Philharmonie

 

La chorégraphe catalane María Muñoz reprend son travail sur Bach avec l’aide, cette fois, de Dan Tepfer, virtuose singulier du piano jazz et familier de l’œuvre du compositeur allemand. Ils présentent la pièce au Studio de la Philharmonie de Paris du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril.

+ info >>

 

BLAGNAC, VERSAILLES, ARC-EE-SENANS, PARIS,  30/03/2018

 

La Passion selon saint Marc de J.S. Bach recréée par Jordi Savall

 

Le maître musicien catalan Jordi Savall amène Bach en France en mars. Il présente la Passion selon saint Marc à la Chapelle Royale du Château de Versailles le lundi 26 mars à 20h, il sera aussi à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Besançon) le mercredi 28 mars et finalement il jouera à la Philharmonie de Paris le vendredi 30 mars à 20h30. En réunissant les prestigieux ensembles de la Capella Reial de Catalunya, du Concert des Nations ainsi que le Chœur d’enfants Amics de la Unió, il livre son interprétation d’une œuvre majeure et encore peu connue. En outre, Savall offre le concert Musica Nova accompagné de son ensemble Hespèrion XXI le lundi 12 mars à 20h30 à la Grande Salle Odyssud de Blagnac. 

+ info >>

 

FOIX ET AX-LES-THERMES,  10/03/2018

 

Agrupación Señor Serrano présente son spectacle 'Birdie' à L'Estive – Scène Nationale de Foix et de l'Ariège

 

Le dernier travail de l’Agrupación Señor Serrano est en tournée et arrive en Ariège le jeudi 8 et le samedi 10 mars 2018. Birdie part d’une image puissante de la frontière espagnole et africaine pour repenser nos rapports aux images et la réalité migratoire actuelle.

+ info >>

 

LA CHAPELLE-SAINT-LUC, NOGENT, CRÉTEIL ET THIERS,  05/04/2018

 

La compagnie Pep Bou en tournée en France avec ses bulles de savon

 

Pep Bou présente Clinc !, un spectacle de théâtre visuel et mime qui explore la vitesse de la transformation de la tristesse en joie, avec le savon et ses formes magiques comme recours. La pièce est en tournée en France en mars et avril. Elle s’arrête à La Chapelle-Saint-Luc le 14 mars, à Nogent le 16 mars, à Créteil du 21 au 24 mars et à Thiers le 4 et 5 avril.Clinc ! a déjà visité le territoire français en décembre et en janvier derniers.

+ info >>

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens