*L'air du CANIGOU commercialisé en boîte :
Ils l'ont fait ! Ils l'ont eu, l'idée, 20 ans après les Parisiens et le fameux air de la capitale vendu aux touristes dans de petites boîtes !
Les Catalans l'ont fait et la bêtise peut donc aussi s'installer en province ! Les responsables du tourisme du Conflent ont trouvé comment gagner un peu d'argent grâce à la naïveté des estivants : donnez 5 euros, ça vous évite d'aller plus haut !
C'est ainsi qu'on marchande le pays, le patrimoine : il y a mieux à faire...
JPB
* A l'heure d'été, les offices de tourisme redoublent d'ingéniosité pour laisser aux estivants une bonne image de la région et pour le Conflent, c'est tout trouvé.
Un Catalan a mis au point un concept drôle et pour le moins original : mettre l’air du Mont Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, dans une boite de conserve.
Et si vous preniez un grand bol d'air du #Canigó ? Dans cette boîte l'air pur ! C'est permis disponible dans vos Offices du #Conflent...
Une idée qui plaît aux touristes :
Je trouve ça drôle, mettre de l’air en boîte ce n’est pas commun.
A l'origine de cette initiative amusante, un Catalan, amoureux du pays, Emile Claverie :
Le Canigou, c’est notre montagne sacrée, la montagne sacrée des catalans, nous avons passé un partenariat avec l’office du tourisme de Prades et ce sont eux qui commercialise dans leur cinq bureaux la boîte de conserve.
** voir sur France Bleu Roussillon, Le reportage de Dorothée Berhault et Philippe Cheneaux De Leyritz
Insolite : l’air du Pic du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales dans une boite de conserve
Si vous avez déjà gravi le sommet du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales vous avez sûrement été happé par l’air pur du pic. Cette sensation, vous pouvez désormais la retrouver dans une boîte de conserve. - France 3 LR - Dorothée Berhault et Philippe Cheneaux De Leyritz
Au prix de 5 euros, la boîte d'air du Canigou rejoindra peut-être votre étagère… jusqu'au jour où vous n'aurez qu'une envie : prendre un bon bol d'air à 2.700 mètres. © Par Joane Mériot
***ça date : L'air de Paris en vente dans une boîte de conserve
This Canned Air from Paris est une création de Kirill Rudenko, le bon air typiquement Parisien est enfin disponible ici. 8 euros. Retrouvez aussi les Airs d’autres ville du monde : Prague, New-York, Berlin etc. sur http://www.fattrol.com
Cette boîte de Conserve créée par le designer Kirill Rudenko, contient de l’air comprimé parisien. Elle est remplie de l’esprit de la ville et soulage le stress, le mal du pays et permet de lutter contre la nostalgie de Paris.
La boîte mesure 88 mm de hauteur et 86 mm de diamètre avec une contenance de 375ml. Chaque semaine, des centaines de litres d’air frais de Paris sont expédiés par les fournisseurs chez le fabricant.
La formule de l’air est de 20% Le Louvre 20% Notre-Dame 25% de la Tour Eiffel 15% du Musée d’Orsay 10% des Champs-Elysées et 10% du Sacré-Cœur.
Elle est faite par des mains attentives au cœur de la ville. Toutes les descriptions sur la boîte sont en anglais. Le produit est 100% organique.
This Canned Air from Paris est une création de Kirill Rudenko, le bon air typiquement Parisien est enfin disponible ici. 8 euros.
Retrouvez aussi les Airs d’autres ville du monde : Prague, New-York, Berlin etc. sur http://www.fattrol.com
- - -MERDE D'ARTISTE : du foutage de gueule qui vaut des millions
Piero Manzoni est un « artiste » qui a sévi entre les années 1933 et 1963.
Pourquoi mettre des guillemets à « artiste » ? Eh bien c’est là tout le nœud du problème… Je suis personnellement hermétique à cette forme d’art qui se veut révolutionnaire!
Achrome est l’une de ses œuvres les plus connues. Fortement influencé par Yves Klein et ses monochromes, Piero Manzoni veut aller encore plus loin et supprime carrément toute couleur. Ce n’est donc plus unmonochrome, mais un achrome…
Pourtant, la toile n’est pas vraiment blanche, puisqu’il y a plein d’ombres… En fait, le tableau est réalisé à partir de colle et de kaolin, un genre d’argile. Manzoni s’est ensuite amusé à froisser tout ça et a laissé sécher. Et c’est ça le résultat…
Et il est devenu riche et célèbre avec ça?
Ben oui…
Forcément, pour donner un sens à sa démarche, l’artiste donne des explications métaphysiques… Le froissement est censé représenter l’infini et bla bla bla.
En réussissant à vendre ces tableaux des millions de dollars, j’imagine que Manzoni devait bien rire sous cape…
Pour être honnête, ma foi, l’Achrome peut encore, à la limite, être considéré comme une démarche artistique. Mais il y a pire! Le même « artiste », s’inspirant des ready-made de Duchamp, s’est amusé à faire déféquer ses confrères dans des boîtes de conserve. Il a réalisé comme ça 90 « œuvres d’art », qu’il revendait ensuite au cours de l’or. Magnifique, n’est-ce pas? Quand il a pondu cette idée,
(« Tiens, et si je vendais ma merde au prix de l’or? Ça serait super drôle. LOL. »)
il s’est certainement pris pour le mec le plus intelligent du monde. Mais, dans le fond, ce qui est le plus écœurant, ce sont ces milliers de gens prêts à dépenser leur argent pour se les offrir… Est-ce cela que Manzoni voulait dénoncer? Ceux qui l’apprécient diront certainement que oui!
Y’a des jours, comme ça, l’humanité donne envie de vomir… Bon, allez, je retourne me coucher.
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Si, vous aussi, vous voulez vous offrir une merde d’artiste du plus bel effet sur l’étagère IKEA de votre salon, il faudra débourser la modique somme de 30.000€. Certains s’indignent même que le prix de ces œuvres ne suivent plus aujourd’hui le cours de l’or comme le souhaitait l’artiste… Ben oui, parce que vu le cours de l’or aujourd’hui, elles devraient être vendues 1.260€ pièce. L’effet Veblen (et la bulle spéculative dans le monde de l’Art) impose pourtant de les vendre beaucoup plus cher!
PAR DJINNZZ · PUBLICATION 16 AOÛT 2012 · MIS À JOUR 1 JANVIER 2017
- - -SUR UN AIR DE Marcel Duchamp : Air de Paris, 1919-1964
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un hommage à Marcel Duchamp. Son œuvre, Air de Paris, symbolise l’orientation de cette exposition et en a directement inspiré le titre. C'est à Duchamp que le Centre Pompidou avait consacré une monographie, à son ouverture, il y a 30 ans.
Autour de cette œuvre est construit un paysage : silhouettes ironiques de chefs-d'œuvre de la sculpture de Richard Fauguet, Sans titre, 2007 – on y reconnaît en noir et blanc (aspect marbré, sur papier adhésif) le Rhinocéros de Xavier Veilhan et le Mannequin de Séchas -, sous la Pluie d'air de Michel Blazy– un air de Paris actualisé, sale et pollué.
Ce sont bien des airs de Paris que le visiteur est convié à venir respirer à travers des travaux d'artistes liés à cette ville d'une manière ou d'une autre, qui évoquent la ville au sens large et non Paris au sens local, comme le suggère l'air léger et voyageur de Duchamp.
Marcel Duchamp, Air de Paris, 1919/1964
Verre et bois, 14,5 x 8,5 x 8,5 cm
Présentée par Duchamp comme un ready-made, cette ampoule pharmaceutique, vidée de son contenu et ressoudée, est entourée de mystère. A t-elle été réellement produite en plusieurs exemplaires et vendue dans le commerce ? Ne contient-elle pas l'air du Havre, ville où elle aurait été réalisée, port d’embarquement pour les Etats-Unis ? Questions sans réponse mais qui rappellent la malice de son auteur.
C'est en 1919 que Marcel Duchamp offre cette « précieuse ampoule de 50 cm3 d'Air de Paris - visible ici dans sa réplique de 1964 - à des collectionneurs américains, Louise et Walter Arensberg. Dans cette capsule protectrice, l'air de Paris, vital et précieux mais aussi ironique et léger, quitte une Europe marquée par la guerre, passe les frontières, traverse l'océan, comme le fait à la même époque Duchamp lui-même, qui se définira d'ailleurs à l'occasion comme un simple « respirateur ».
Perpignan :
Mardi 6 Mars à partir de 18h00
Vernissage de l'exposition
LA PEINTURE VIENT DE L'INTERIEUR
Exposition de Florence MAMMRIA
Mardi 13 Mars à partir de 18h00 soirée débat
Art, art brut, art autre, artistes...qui arbitre?
Soirée animée par Clotilde Ripoull,
avec Serge Bonnery et Jean-Pierre Bonnel