Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2018 2 06 /03 /mars /2018 09:19
Quartier gitan de Perpignan - Rue de l'Anguille (J.P.Bonnel) - J.Pierre LOPEZ
Quartier gitan de Perpignan - Rue de l'Anguille (J.P.Bonnel) - J.Pierre LOPEZ
Quartier gitan de Perpignan - Rue de l'Anguille (J.P.Bonnel) - J.Pierre LOPEZ

Quartier gitan de Perpignan - Rue de l'Anguille (J.P.Bonnel) - J.Pierre LOPEZ

La solitude des Gitans du quartier Cassanyes

 

 Une ou deux photos que j'ai publiées sur les réseaux sociaux ont déclenché une avalanche de réactions incroyables, tout un défoulement : à croire que le non-dit raciste cherche à s'épancher et que les citoyens de cette ville plurielle vivent avec un profond refoulé.

A cette xénophobie ancestrale (les Gitans ont toujours été pourchassés, comme les Juifs sous le nazisme...), un chercheur, J.Pierre Lopez, par chance, répond de façon positive et chaleureuse. Il propose des conférences afin d'en savoir plus sur les Gitans : en effet, le racisme trouve souvent ses racines dans l'inculture et aussi, la bêtise !

JPB

 

  • extraits de la conversation...

  • LEBLOGABONNEL.OVER-BLOG.COM

    Jean-pierre Bonnel

    à partir de ma photo : "Rue du sommeil"…Perpignan somnole...
    et mon commentaire :
    Quartier gitan. Je n ai jamais vu ces rues aussi propres et mortes...que se passe t'il.. la démolition n est pas loin..?
    *les réactions :


    Afficher 24 autres commentaires

    Raymond Brunet Planas Ne vous méprenez pas les quartiers gitans doivent être traités comme les autres.je suis surpris de la réaction de personnes que je respecte

    Philippe Laborde On se meprend ??
  • On y vit pourtant !!
  • Au première loge ..je peux en parler je pense ..

  • Sofia Courtier merci de me donner le nom de la rue pour que je ..n'y aille pas!! ah ah ah pour détendre

    Jacques Franck Filippi Rue de l'anguille...


    - - -

L’histoire des Gitans, Manouches et Roms

 

Jean-Pierre Lopez, qui se définit lui-même comme un citoyen militant du « vivre ensemble », jette un regard sans concession sur l’histoire des Gitans, Manouches et Roms:

«Au fil des sept siècles de leur présence en Europe dont ils représentent la plus importante des minorités répertoriées, il leur a fallu survivre au mieux dans l’indifférence, au pire dans la haine et la persécution. Notre pays a été le maillon complice du génocide perpétré par les nazis. Cet épisode peu glorieux est largement ignoré. Ces populations se marginalisent elles-mêmes comme nos sociétés les marginalisent depuis des siècles. Notre pays a maintes fois été sanctionné par le Conseil de l’Europe

Les trois principaux groupes ethniques vivant en France : les Gitans, les Manouches et les Roms, se sont construits dans l’adversité en développant une adaptabilité surprenante. Voyageurs ou sédentaires, la plupart sont citoyens français depuis plusieurs générations. Et il est nécessaire d’aller au-delà de l’exotisme culturel pour comprendre la réalité de leur quotidien. Cette démarche citoyenne est très difficile parce qu’elle oblige à dépasser le confort des limites ordinaires.

 

Contact Jean-Pierre Lopez : 06 87 08 64 67, jeanpierrelpz@gmail.com

 

 

* FFREEE 

 

INVITACIÓN MESA REDONDA "LOS NIÑOS/AS DE GUADALAJARA EVACUADOS DURANTE LA GUERRA CIVIL: HISTORIA Y TESTIMONIOS" AHPGU - 6/3/2018 19 H.

To: "S. Rusia" <entreespanayrusia@gmail.com>

Estimados compañeros y compañeras:

 

Con la presente comunicación queremos invitaros a la mesa redonda "Los niños/as de Guadalajara evacuados durante la Guerra Civil: historia y testimonios" que tendrá lugar el martes 6 de marzo de 2018 a las 19 h. en el Salón de Actos del Archivo Histórico Provincial de Guadalajara (C/ Julián Besteiro, 1 y 3, 19071, Guadalajara).

 

En el marco de la misma contaremos con la participación de Pedro A. García Bilbao (Foro por la Memoria de Guadalajara) que impartirá la conferencia "Guadalajara: linea de frente, ciudad de refugiados", de Verónica Sierra Blas (Universidad de Alcalá) con la conferencia "La evacuación de La Inclusa de Guadalajara en tiempos de guerra", y los testimonios de María Teresa Palacio y Valentina Bernáldez Herrero ("niñas" de Guadalajara evacuadas a Cataluña y Francia en 1937). El acto será moderado por Xulio García Bilbao (Foro por la Memoria de Guadalajara).

 

En los documentos adjuntos os hacemos llegar la invitación. Para más información  http://guadarchivo.es/entre-espana-y-rusia/ 

Os rogamos que le deis la máxima difusión posible a este evento y esperamos poder contar con alguno/a de vosotros/as.

Un cordial saludo,

Verónica Sierra Blas y Rafael de Lucas Vegas

Comisarios

Elena Fernández Gómez

Érika Fernández Macías

María Cedenilla Paredes 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens