Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 09:11
Censures d'affiches d'oeuvres d'art dans le métro

Censures d'affiches d'oeuvres d'art dans le métro

***Libertés bafouées par le gouvernement Philippe et le président Macron

**Le mouvement du 22 mars 2018

A l'heure où l'on célèbre les 50 ans de la "révolution" de 68 (19..), le pays est paralysé par les grèves concernant la privatisation de la SNCF et la suppression du statut des cheminots.

Il y a aussi : Le droit à l'information en danger (Lire Le Monde du 22 mars 2018)

 

Le droit à l’information est en danger, selon un collectif de journalistes

22 MARS 2018 8 H 25 MIN 

 

La lettre de l'Audiovisuel

Un collectif de journalistes, de syndicats et d’associations se mobilise contre une proposition de loi qui pourrait empêcher à l’avenir de révéler des affaires comme celles du Mediator ou des Panama Papers. 

“L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à remettre en cause nos libertés fondamentales en votant, selon une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur le secret des affaires”, précise-t-il dans une tribune parue dans Le Monde. Adaptation d’une directive, ce texte porte sur “la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites”. Il sera étudié en séance publique à l’Assemblée nationale le 27 mars.

…Directive adoptée par les lobbies des multinationales et des banques d'affaires. Celles-ci dirigent les gouvernements, les Etats, l'Europe et nous tous, citoyens…

La divulgation d'information (sur le Médiatior, le bisphénol, les paradis papers, Luxleaks…) serait passible de sanctions pénales. Les lanceurs d'alertes, blogueurs, les ONG, associations ou simples individus luttant pour le droit à l'information et à sa divulgation, sont visés. La censure est là, avec cette loi : c'est une arme de dissuasion massive.

Cette censure s'exerce déjà en France : la revue CHALLENGE a dû retirer son reportage sur les difficultés de CONFORAMA : le citoyen ne sera pas au courant de cela…

Le pouvoir en place (Macron et compagnie) guidé par les directives européennes exerce son oppression dans les domaines économiques (SNC…), médiatiques (censures), sociaux (agression contre les migrants), juridiques : les avocats se mobilisent contre la réforme de la justice; ce texte est une atteinte aux libertés individuelles : le réforme de la procédure pénale est un projet de loi à visée répressive qui répond aux seules exigences de la police et du parquet (ex. pour la garde à vue prolongée…cf. la presse et Le Monde de ce 22 mars !).

Presse en danger, citoyens oppressés, il reste la liberté de manifester contre un pouvoirr, opprimé lui-même par les directives européennes… Entre sortir de l'Europe et rester seul dans son coin, le dilemme est tragique. On peut rêver seulement à un sursaut révolutionnaire global, européen et mondial..!

JPB

 

***ARTS :

 causerie le jeudi 22 Mars  2018 à 18 h 00 -

Débat-conférence de Pierre AMBROGIANI autour de l'univers de la couleur, au

 

Musée François Desnoyer à SAINT-CYPRIEN au village.

Entrée libre.

 

LES COLLECTIONS DE SAINT-CYPRIEN

Service Culture /Evénements

Rue Emile Zola, 66750 Saint-Cyprien

Tél. 04 68 56 51 97 - Mail : collectionfrancoisdesnoyer@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens