Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 10:32
De l'ALLEMAGNE - Maison de HEILDERBERG à Montpellier - Attentat : un certain Walter BENJAMIN - P. SEGUR à Perpignan -
De l'ALLEMAGNE - Maison de HEILDERBERG à Montpellier - Attentat : un certain Walter BENJAMIN - P. SEGUR à Perpignan -
De l'ALLEMAGNE - Maison de HEILDERBERG à Montpellier - Attentat : un certain Walter BENJAMIN - P. SEGUR à Perpignan -
De l'ALLEMAGNE - Maison de HEILDERBERG à Montpellier - Attentat : un certain Walter BENJAMIN - P. SEGUR à Perpignan -

 

Mardi 17 Avril 2018 - Hôtel Pams 18h00

En partenariat avec le CML

Rencontre avec PHILIPPE CLAUDEL

pour son nouveau roman paru chez Stock

L'ARCHIPEL DU CHIEN

 

Le romancier nous embarquera pour une île mystérieuse dans une géographie mi-réelle mi-fantasmée où une poignée d'hommes voit sa tranquillité bouleversée quand trois corps d'hommes noirs viennent s'échouer sur la plage.

"J'ai imaginé L'Archipel du chien comme un roman de mystère, un récit haletant et oppressant, une épopée moderne", explique l'auteur dans une note confiée à son éditeur.

 

Le jeudi 22 mars marquera la commémoration du deuxième anniversaire des attentats de Bruxelles, qui ont fait 32 morts à l’aéroport et dans une station de métro de la ville. L’un des rescapés, Walter Benjamin, raconte dans un livre ce jour où il a vu la mort en face, et comment il se reconstruit depuis...

 

Pour Walter Benjamin, la vie ne sera plus jamais comme avant. Il a perdu sa jambe droite dans l’attentat de l’aéroport de Bruxelles, l’autre a été sévèrement touchée. Trois jours par semaine, il revient à l’hôpital pour sa rééducation. Il se sent miraculé. C’est un patient peu banal aux yeux de l’équipe médicale, qui vante son "moral de champion" et s’appuie désormais sur lui. Malgré cela, les images du 22 mars 2016 continuent à le hanter. Il était huit heures du matin à l’aéroport de Zaventem ; Walter allait s’enregistrer sur le vol pour Tel Aviv. 

"Ma vie a changé"

"Il y a toujours une appréhension, il y a toujours… dans le subconscient on se rappelle des gens qui sont morts ici, qui se sont brûlés, les blessés, les cris…", confie-t-il en marchant dans l’aéroport. Les images lui reviennent"constamment" : "Chaque fois que je reviens ici j’ai de nouveau dans mon cerveau ces scènes horribles, et puis c’est exactement ici où je suis tombé". "Ma vie aujourd’hui a changé", poursuit-il. "Je ne vais plus dans les salles de concert, j’évite les salles de cinéma aux grosses heures d’affluence, il y a des choses, forcément, qui changent."

De l'ALLEMAGNE - Maison de HEILDERBERG à Montpellier - Attentat : un certain Walter BENJAMIN

 

 

La Maison de Heidelberg est ouverte pendant les vacances de printemps et la programmation culturelle continue...

 

 

 

Stammtisch Gesellschaftsspiele - soirée franco-allemande

Lundi 16 avril 2018. 20h30-23h

Maison de Heidelberg. Montpellier

Jeux de société en bonne compagnie ou l'art de perdre avec élégance ! Qu'y-a-t-il de plus beau que d'apprendre à se connaître lors d'une partie de Mensch ärgere dich nicht! (Ne t'en fais pas !) ou de discuter de la meilleure stratégie au jeu de dés Kniffel ?

Cette rencontre conviviale du club franco-allemand s'adresse à tous ceux qui ont envie de créer des contacts et de renforcer les échanges entre Français et Allemands de toutes générations et de tous horizons. Le Stammtisch est aussi un endroit pour échanger des nouvelles sur nos deux pays. On y parle aussi bien le français que l'allemand, selon l'envie et les compétences de chacun.

 

http://maison-de-heidelberg.org/agenda/stammtisch-gesellschaftsspiele/

 

 

"Kleidertausch" et atelier Upcycling

 

Jeudi 19 avril 2018. 16h-18h

Maison de Heidelberg. Montpellier

  

Deux activités proposées simultanément par nos volontaires écologiques afin de nous rappeler que l'être humain et la nature paient très cher pour nos vêtements bon marchés : Pour le Kleidertausch, échange de vêtements, les règles sont simples. Chacun apportera au moins une poignée de vêtements propres et en bon état pour les mettre à disposition des autres participants. Chacun pourra partir avec au maximum une poignée de futurs vêtements préférés et leur donner une seconde vie. C'est l'occasion de renouveler sa garde-robe en faisant plaisir aux autres.

 

Lors d'un atelier Upcycling, tout le monde aura la possibilité de compléter sa tenue (récemment échangée) avec des accessoires fabriqués soi-même. On y recycle et revalorise des matériaux usés en les détournant de leur fonction première au lieu de les jeter. N'hésitez pas à apporter vos idées créatives pour contribuer à l'atelier !

Que ce soit pour l'échange de vêtements ou l'échange d'idées Upcycling, pas d'inscription nécessaire, venez comme vous voulez.

 

http://maison-de-heidelberg.org/agenda/kleidertausch-upcycling/

 

 

 

 

 

Ciné-club : La mode à mort – Todschick

Dans le cadre de la Journée écologique

 

Jeudi 19 avril 2018. 18h30

Maison de Heidelberg. Montpellier

 

Documentaire de Inge Altemeier et Reinhard Hornung.

Allemagne, 2015, 55 min, VF

 

En avril 2013, un immeuble s'effondre au Bangladesh, tuant 1138 personnes et provoquant un électrochoc mondial : soudain, chacun voit les terribles conditions de travail, proches de l'esclavage, imposées aux ouvriers de l'industrie textile. Face au scandale, les grandes marques et enseignes sont forcées de réagir : 200 d'entre elles signent un accord sur la sécurité dans les usines textiles au Bangladesh. Dans le sillage de l'avocate française Marie-Laure Guislain, qui représente des ONG luttant contre les « crimes économiques », ce documentaire montre que les conditions de travail restent peu ou prou les mêmes dans les ateliers de Dacca : immeubles vétustes, salaires de misère, méthodes de fabrication dangereuses, dont le sablage des jeans, pourtant officiellement interdit.

 

À la fin de la projection, le public pourra partager ses impressions dans le cadre d'une petite discussion.

 

http://maison-de-heidelberg.org/agenda/todschick/

 

 

 

 

 

Rétrospective Fassbinder part 1 & 2

 

A partir du mercredi 18 avril 2018. Au Cinéma Diagonal. Montpellier

14 films majeurs du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder tournés entre 1969 et 1981 à (re)découvrir en version restaurée inédite.

Du 18 avril au 8 mai 2018 au Cinéma Diagonal Montpellier. Voir les horaires et la liste des films sur leur site www.cinediagonal.com.

 

http://maison-de-heidelberg.org/agenda/retrospective-fassbinder/

 

 

 

 

 

Krimidinner – enquête et conversation

Réservez votre place jusqu'au 20 avril !

 

Mardi 24 avril 2018. 19h

Maison de Heidelberg

 

Un meurtre à la Maison de Heidelberg. Que s'est-il passé ? Quelles sont l'arme du crime et l'heure du décès ? Quel est le mobile ? Et le plus important : qui est le tueur ?

 

Durant notre soirée d'enquête, chaque participant incarnera un personnage lié d'une manière ou d'une autre à ce crime durant notre soirée d'enquête. Vous recevrez au préalable quelques informations sur votre rôle durant la soirée, puis, le soir même, votre carnet de jeu individuel. Les indications que vous découvrirez au fur et à mesure des trois plats du dîner vous mettront sur la piste du tueur si vous posez les bonnes questions aux autres participants. Qui ment et qui dit vrai ?

Préparez-vous à une soirée mémorable, pleine de surprises. Ein Mordsspaß !

Au plaisir de vous retrouver sur le lieu du crime pour une séance de cours de communication en allemand hors du commun et non réservé aux suspects habituels.

 

Convoqués : Français uniquement

Niveau d'allemand confirmé requis.

Inscription valable après règlement d'une PAF de 15 € (repas compris). 

 

http://maison-de-heidelberg.org/agenda/krimidinner-2/

 

 

 

 

 

Ouverture de la billetterie : Stranger here myself 

 

Jeudi 17 mai 2018. 20h

Hôtel Magnol. 10 rue du Bayle. 34000 Montpellier

Valerie Sajdik (chant)

Cédric Chauveau (piano)

 

Stranger here myself. Le titre de ce programme (chansons/jazz) se réfère non seulement à la vie en exil, mais aussi à cet état où l'on se sent étranger dans des situations de la vie quotidienne et, depuis toujours, dans ce pays inconnu qu'est l'amour.

La chanteuse autrichienne Valerie Sajdik et le pianiste de jazz Cédric Chauveau vous invitent à un dialogue musical dans une atmosphère de salon viennois inspiré de Freud et du cabaret d‘entre-deux-guerres.

 

Au menu : des nouvelles compositions de Valerie Sajdik et Cédric Chauveau ainsi que des interprétations de chansons créées en exil, par exemple de Kurt Weill, Georg Kreisler ou encore Friedrich Holländer. L‘esprit de Marlene Dietrich et d'Edith Piaf est présent dans ce programme, ainsi que la poésie de la berlinoise Mascha Kaleko.

Tarif unique : 10 € Billetterie à la Maison de Heidelberg (à partir du 16 avril), nombre de places très limitées. 

Avec l'aimable soutien du Forum Culturel Autrichien.

 

http://maison-de-heidelberg.org/agenda/stranger-here-myself/

 

Maison de Heidelberg

4 rue des Trésoriers de la Bourse

34000 Montpelllier

+33 (0)4 67 60 48 1

info@maison-de-heidelberg.org

www.maison-de-heidelberg.org

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens