*La malette de l'exil : Jaume Pellicer Lleonart Quicus
L'Escala
Rafel Bruguera biografia la vida del milicià Jaume Pellicer i el seu camí d'exili
Ens plau de convidar-vos a la presentació del llibre Jaume Pellicer LLeonart "Quicus". El tràgic exili d'un republicà l'autor del qual és Rafel Bruguera.
L'acte tindrà lloc el divendres, 20 d'abril, a les 19h, a l'Aula Pedagògica del MUME.
Jaume Pellicer Lleonart "Quicus". El tràgic exili d'un republicà és el darrer llibre de Rafel Bruguera Batalla. Es tracta del cinquè número de la col·lecció "La Maleta de l'exili" de l'editorial Pagès Editors.
Jaume Pellicer (l'Escala, 1914-Dachau, 1944) va ser un home amb una sòlida formació autodidacte, republicà i catalanista. Milicià en els primers temps de la Guerra civil i soldat en diversos fronts, el febrer de 1939 va emprendre el camí de l'exili.
A França, i durant més de cinc anys, patí totes les penalitats possibles en forma de camps de concentració, Companyies de Treballadors, fam, treballs duríssims i miserables, protecció del govern mexicà al Castell de la
Reynarde, etc. Incorporat a la Resistència, fou detingut i deportat. Moriria d'asfíxia al conegut com "el Tren de la Mort", el darrer comboi que sortí de França, una vegada produït el desembarcament de les forces aliades a
Normandia, de camí al camp d'extermini nazi de Dachau.
El llibre està dividit en dues parts. En la primera s'explica la seva biografia i en la segona es reprodueixen una selecció de les més de cent
cartes i postals que envià a la família des de l'exili francès.
Carrer Major 43-47 - 17700 La Jonquera
www.museuexili.cat <http://www.museuexili.cat/>
0034 972556533
Jaume Pellicer Lleonart, Quicus
L'exil tragique d'un républicain
Auteur: Bruguera Batalla, Rafel
ISBN: 978-84-9975-912-8 232 pages
Couvercle rustique avec rabats
Collection: La valise d'exil n ° 05
Date de publication: décembre 2017 - 16,00 €
Jaume Pellicer Lleonart, Quicus (1914-1944) fut l'un des nombreux républicains qui, après avoir fait une milice et défendu la République sur les fronts d'Aragon et du Segre, s'embarquèrent sur le chemin de l'exil avec une petite valise car il espérait revenir A la maison très bientôt, quand les puissances européennes avaient renversé le régime de Franco qui s'était levé contre la loi démocratique. En France, il a passé toutes les pénalités possibles sous la forme de camps de concentration, d'entreprises ouvrières, de travail acharné et misérable, était sous la protection du gouvernement mexicain au Château de La Reynarde, membre de la résistance et sujet de détention et déportation dans un champ d'extermination Il est mort d'asphyxie dans le train qui l'a emmené.
- Dans la première partie de ce livre, vous pouvez lire sa biographie et dans la seconde une sélection des nombreuses lettres, écrits et poèmes qu'il a envoyés à la famille de l'exil, publié dans le magazine humoristique Papitu .
- Livre hautement recommandé, avec un fond littéraire et didactique qui met en garde contre le réalisme authentique, capable d'influencer de manière significative la société.
- C'est une approche de la biographie de Jaume Pellicer Lleonart, Quicus , mais elle pourrait être celle d'une bonne partie des millions de Républicains anonymes qui ont commis le crime exécrable de défendre la loi démocratique et la République et de lutter contre les putschistes.
Rafel Bruguera Batalla (l'Escala, 1956). Enseignant et homme politique Il a été maire de L'Escala, député provincial et sénateur. Il est actuellement membre du Parlement de Catalogne. Il est l'auteur de divers articles et livres sur un thème local, tels que: Joan Ballesta Calafat, un maire scaliste de Girona Republicana , (2008),Escalencs assassiné pendant la guerre civile (2009) ou Le mouvement anarchiste et la guerre civile en Échelle (2010). En tant que membre du Centre de documentation et de recherche historique de L'Escala, il est le coordinateur du magazine annuelCamí de Ronda. L'Escala: Histoire, vie et patrimoine .
Jaume Pellicer Lleonart, Quicus (l'Escala, 1914-Dachau, 1944). Avec une solide formation autodidacte, républicaine et catalaniste. J'ai travaillé comme milice dans la zone côtière du nord de l'Alt Empordà. Mobilisé, il était sur les fronts de Teruel et El Segre. Les premiers jours de février de l'année il part en exil en France, où il souffre dans des camps de concentration, dans des entreprises ouvrières, dans la misère et la faim. Incorporé à la Résistance, il fut arrêté et déporté.