Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 09:47
Carcassonne assiégée (photo Anne Grillot) -
Carcassonne assiégée (photo Anne Grillot) -
Carcassonne assiégée (photo Anne Grillot) -

Carcassonne assiégée (photo Anne Grillot) -

 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 84

MAI 2018 / PARIS, FRANCE

 

PARIS,  05/05/2018

 

La Compagnie Roseland Musical secoue le centre de la Terre depuis La Villette

 

Librement adapté du classique de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre raconte l’épopée fantastique de deux sœurs au cœur de la planète. La Compagnie Roseland Musical fait fusionner danses contemporaine, classique et breakdance avec les univers virtuels projetés sur les écrans. Du jeudi 3 au samedi 5 mai à la Grande Halle de La Villette.

**

« Catalogne, un pays littéraire » au Banquet du Livre de Printemps 2018

 

L’édition 2018 du festival des littératures étrangères de la Maison du Banquet de Lagrasse est dédiée à la Catalogne, et compte avec la participation des écrivaines Carme Riera et Najat El Hachmi et de l’éditrice Maria Bohigas. Elles parleront du rôle des femmes dans la littérature catalane contemporaine, d’écrire, d’éditer et de traduire en catalan et du fait d’émigrer en Catalogne.

+ info >>

PARIS,  26/05/2018

 

Eduard Márquez est l'invité de la Nuit de la littérature 2018

 

À l’occasion de la 6e édition de la Nuit de la littérature du Ficep - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris, l’Institut Ramon Llull présente l’ouvrage La Décision de Brandes (éditions do, 2017) d’Eduard Márquez, traduit du catalan par Edmond Raillard. L’auteur, accompagné du traducteur et du comédien Philippe Catoire (La compagnie des Hommes) qui lira des extraits du livre, rencontrera ses lecteurs français au théâtre Le Mouffetard. La Nuit de la littérature est un parcours de rencontres littéraires internationales qui a lieu cette année le samedi 26 mai au Quartier Latin autour de 20 écrivains de pays divers.

***OUVERTURE inattendue de la 21°édition des Rencontres Culturelles de Riquer :

nous vous attendons nombreux, entrée libre

Dimanche 6 mai à 17h

à la chapelle du Mas Riquer. Catllar - « Music Connects Europe »

Caroline Busser : violoncelliste franco- allemande

Ivan Knezevic : violoniste serbe

L'Europe doit faire face à l'heure actuelle à de grands défis. Grâce à notre projet,

« Music Connects Europe », nous voulons apporter notre contribution à l'idée d'une Europe réunie et montrer que la musique, l'idée d'humanité et de nature dépassent les frontières.

Nous nous sommes mis en congés de nos postes de musiciens d'orchestres afin de voyager, avec notre camping car, à travers tous les pays de l'Union européenne. Nous nous produisons en duo, à travers ICstrings. Dans chaque pays, nous tournons une vidéo afin de montrer l'alliance entre la musique traditionnelle locale et la beauté des paysages traversés. A la fin, le film produit se terminera par un montage où défileront sur la musique de « Imagine » de John Lennon des images de tous les pays de l'Union européenne.

Nous ferons une halte dans les Pyrénées orientales début  mai, accueillis au Mas Riquer,  à Catllar, tout près de Prades et Molitg les bains, lieux où séjourna Pablo Casals.

Nous vous invitons le dimanche 6 mai à 17h à venir nous écouter, entrée libre.

 

le 6 mai à 17h,  nous recevons Caroline violoncelliste franco allemande et Yvan  violoniste serbe, qui  ont fait le projet de faire le tour d'Europe en camping car afin de démontrer que la musique est source de joie et de paix.

le 12 mai à 20h30:  Stéphanie et Cécile rendent hommage à Barbara.

le 26 mai à 20h30 : Jean Paul Sire ( accordéon )  et Alex Augé ( saxophone)

les rencontres culturelles de Riquer  06 15 43 50 60

 

***Dimanche 6 mai 2018 à 18h
au Théâtre de l'Etang

 

 

"L'athéisme"

Françoise FOURQUET-TURREL

 

 

 

Françoise Fourquet-Turrel

Professeure agrégée de Philosophie et d’Histoire des Arts
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses

Enseigne depuis 1985 au Lycée Charles Renouvier de Prades

Conférencière à l’U.P.C. (Université Populaire du Conflent)

 

Tout d’abord on s’attachera à définir avec précision quelles sont les différentes significations de l’athéisme, car c’est une notion problématique. Puis on verra que l’athéisme n’est pas un courant de pensée moderne, comme on le croit souvent. En réalité la critique de la religion est présente dès le début de la philosophie dans la Grèce Antique, et tout au long de l’histoire, mais jusqu’au XIX° siècle, écrivains et athées ont souvent souffert de censure et de répression.
Etre athée, une expérience « insolite » ? Quelles questions (existentielles, éthiques) pose-t-elle et quelles réponses peut-elle y apporter?

 

Enfin pour quelles raisons l’athéisme a-t-il fait (et fait-il encore si souvent) l’objet d’intolérance et de persécutions? 

Qu’est-ce donc qui dérange tant chez l’athée ? Pourquoi son existence est-elle insupportable aux yeux de nombre de religieux?

 

 

 

Café débat en entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles

 

 

 

 

 

Renseignements : www.rdvse.fr - rdvse@rdvse.fr - 06 72 80 39 86
Facebook : les-rendez-vous-de-saint-estevr

 

- - -

Lumière d'Encre

Photographie contemporaine

La lettre d'information - Mai 2018

 A partir du 5 Mai jusqu'au 15 Juin 2018 :

"Rosetta"

Cynthia Charpentreau

à la Galerie Lumière d'Encre

47 rue de la République

66400 Céret

Vernissage : samedi 5 mai 2018 à 11H30.

En 2004, l’agence spatiale européenne lance la sonde Rosetta pour recueillir des données sur la comète 67P / Tchourioumov-Guérassimenko. 

Les comètes sont des corps célestes composés en partie de glace d’eau qui, à l’approche du soleil, se subliment en surface sous l’action du rayonnement solaire. De la même façon, en travaillant avec le soleil comme source directe, (photo­gramme solaire non révélé mais fixé), j’ai produit une collection d’images de co­mètes imaginaires - corps presque incandescents interrogeant l’insaisissable et le déchiffrage de l’inconnu. Ainsi mon projet Rosetta célèbre-t-il d’une façon poétique et ironique, les vues recueillies par la sonde spatiale. Ne pouvant aller moi-même dans l’espace, j’ai découvert la possibilité d’imaginer/imager ce voyage des comètes à l’approche du soleil. Irradiées, luminescentes, fragiles... 

Ces images ne sont pas le résultat d’un véritable voyage spatial, et pourtant elles produisent un certain effet de réel. Dans le cadre de la recherche scientifique, la photographie n’est pas seulement un objet d’étude, elle a souvent valeur de preuve. Mes visions, créées avec les moyens du bord - du papier et du soleil - interrogent la vérité de ces images qui nous viennent from outer space. Ce bricolage compose peut-être les éléments d’une rêverie permettant d’imagi­ner d’autres façons d’incorporer à la réalité de la recherche spatiale une certaine épaisseur d’humanité...

Pour que vive l'art, nous avons besoin de vous.

Vous pouvez donner et/ou adhérer à Lumière d'Encre soit par le site de l'association, soit par la structure HelloAsso, en utilisant le lien suivant : Campagne de dons et d'adhésions 2018

Nous vous rappelons que Lumière d'encre est une association reconnue d'intérêt général et à ce titre vous recevrez un "reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général" permettant de bénéficier d'avantages fiscaux

 

 

Les événements de Lumière d'Encre sont en entrée libre.
Lumière d'Encre
47 rue de la République
66400 Céret


Lumière d'Encre est soutenu par :
- Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie-Pays Méditerranée
- La région Occitanie - Pyrénées Méditerranée
- Le Conseil départemental des Pyrénées orientales
- La ville de Céret

Karine Daudé UNE OEUVRE, UN MONUMENT

 

Felice Varini a une grande expérience des sites historiques sur lesquels il travaille depuis plusieurs décennies. Les techniques employées par l’artiste pour la réalisation de l’oeuvre sont respectueuses de l’intégrité du monument. Les protocoles de réalisation ont été étudiés en lien avec les services de conservation des monuments historiques.

LA TECHNIQUE

Une fois le dessin exécuté sur les murs, cordistes et techniciens encollent un support aluminium préalablement peint par des étudiants des Beaux-Arts de Carcassonne. La technique est réversible et sans aucun préjudice sur les pierres.

 

Voilà ... que l’on aime ou pas c’est une chose et tout avis de goût est respectable... en revanche la désinformation visant à dénigrer l’œuvre en prétendant qu’elle détruit le patrimoine est irrecevable ...

La Cité de Carcassonne, Felice Varini, Cercles Concentriques Excentriques

 

Le projet de Felice Varini, Cercles concentriques excentriques, s’inscrit dans le cadre de la manifestation IN SITU, Patrimoine et art contemporain dont Carcassonne est cette année la capitale régionale. Cette oeuvre monumentale célèbre le 20ème anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la liste du Patrimoine Mondial à l’UNESCO.

Depuis 1978 et son arrivée à Paris, Felice Varini (né en 1952 dans la région suisse du Tessin) a développé un art innovant et original: celui de l'anamorphose dont il est passé maître. Ce processus artistique permet de reconstituer une forme d'un point de vue unique. Et ce fou de couleurs et de géométrie relève tous les défis et propose des installations dans des lieux atypiques. «Le plus sculpteur des peintres» ou «le plus peintre des sculpteurs» comme il se décrit lui-même, réinsère la deuxième dimension dans le réel avec des couleurs tranchées, des formes souvent simples qu'il appose sur tous les supports. Dans une galerie, un square ou en habillage de chantier, il ne s'impose aucune limite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens