Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2018 3 30 /05 /mai /2018 09:31
Les P.O. à Madrid (Laurent Gauze) - Affiche et slogan de l'ODT 66 - Le bétonnage, viol de la loi littoral
Les P.O. à Madrid (Laurent Gauze) - Affiche et slogan de l'ODT 66 - Le bétonnage, viol de la loi littoral
Les P.O. à Madrid (Laurent Gauze) - Affiche et slogan de l'ODT 66 - Le bétonnage, viol de la loi littoral

Les P.O. à Madrid (Laurent Gauze) - Affiche et slogan de l'ODT 66 - Le bétonnage, viol de la loi littoral

Le département est à vendre - Trabucaires : les nouveaux bandits des grands chemins - Bétonnage, viol de la loi littoral

 

"Le département est à vendre !" Il l'a dit sans détours, enfin, c'est affirmé de façon claire. Laurent Gauze, le responsable économique, élu à Perpignan (majorité LR), de Madrid à Francfort n'a pas peur de lancer le slogan fort.

 

A Paris, le Qatar et autres milliardiares orientaux achètent les champs Elysées, les hôtels de luxe, les équipes de foot...Les Chinois s'emparent de domaines bordelais...

 

C'est normal, puisque c'est la mondialisation: nous n'avons qu'à faire de même ! Pinaud, Arnaud, Dassault et autres gogos s'y essaient, mais les nouveaux riches se trouvent aujourd'hui dans les pays émergents et pétroliers... Alors, c'est la France qui est bradée et le gouvernement français viole la loi littoral pour ajouter du béton au béton. (article joint)

 

En Catalogne, le pays est envahi par les touristes (réactions vives à Barcelone et décisions de la mairesse pour un tourisme de qualité); à Perpignan, on ne parle que "destination", et c'est à vendre :

"Vendre la « destination 66 » : Au consulat général de France, devant des journalistes et décideurs allemands, les Catalans ont donc essentiellement vendu la « destination 66 ». Agence de développement touristique et Office du tourisme communautaire ont fait « pitch » commun, la CCI a vanté son portail pyrenees.fr et les hôteliers Villa Duflot, Roussill’hôtel et Host & Vinum leurs établisse- ments…"     © L'Indépendant, F. Michalak.

 

Les responsables du tourisme ont beaucoup de talent et d'imagination afin d'inventer images et slogans susceptibles d'attirer les Parisiens, les étrangers, les autobus de Catalogne-sud : par exemple, on assiste à Collioure à l'arrivée de nombreux cars d'Espagnols: ils restent une heure, dix minutes sur la tombe de Machado et un petit tour en ville...

 

Est-ce là le tourisme intelligent ..? C'est un tourisme pauvre pour des gens sans grandes ressources, pour des gens isolés, âgés le plus souvent...

 

Ensuite, de juin à septembre, d'autres visiteurs, plus fortunés, viennent, louent, achètent : tout le monde (restaus, hôtels, loueurs, épiciers…) en profite : les gens d'ici vendent leurs terrains, leurs caves à artistes, leurs immeubles, leurs vignobles, et ensuite ils vont pester contre l'invasion des doryphores. Les premiers à vendre le pays, c'est eux, c'est nous !

 

Respecter le territoire et faire un tourisme propre, ce serait expliquer l'Histoire, la culture, le patrimoine, la littérature, la civilisation catalane... Conserver des lieux d'habitation pour nos jeunes…

 

Des itinéraires guidés existent, mais trop superficiels... En attendant, on peut brader nos aéroports, nos domaines viticoles (Depardieu à Montner...), le département est souvent resté dans l'immobilisme, englué dans une économie de rentiers, de placements financiers, de ressources agricoles anciennes non remises en question. Sans oublier l'esprit de réseaux, de copinage, de "mafiosité" généralisée dans tous les milieux…

Oui, les responsables doivent se remettre en question ! Le confort, c'est de ne pas changer...

 

JPB

 

"Pour un maire de proximité" 

"Perpinya en davant !"       Perpignan 2020, en AVANT !"

CATALOGNE

La terrible et véridique histoire des Trabucaires

 

La Casa de la Generalitat propose une rencontre pour mieux connaître l’histoire des Trabucaires, ces bandits qui contrôlaient une partie du territoire catalan au milieu du XIXe siècle, entre l’Alt Empordà, el Vallespir et la Garrotxa.

L’historien de Girona Josep Vilar i Vergés présentera un livre de vulgarisation sur ce sujet, Els trabucaires, le mercredi 30mai à 18h30 à la Casa de la Generalitat, rue de la Fusterie. Il s’agit d’un ouvrage très richement illustré, publié par la Diputació de Girona, qui sera par ailleurs représentée au cours de cette manifestation par son délégué à la Culture, Albert Piñeira, qui est maire de Puigcerdà.

Ainsi donc, Josep Vilar i Vergés offrira des réponses claires et précises aux multiples questions que l’on se pose autour du mythe et de la réalité de personnages qui font partie de l’imaginaire collectif catalan, aussi bien au sud qu’au nord de la frontière.

 

Renseignements :
04 68 35 17 14 ou casa- perpinya@gencat.cat

*A BANYULS, le Vendredi 1er juin 2018 : 

 

  • Conférence organisée par l'Association Walter Benjamin sans frontières :
  •  
  • « Aidez l’Espagne ! Le pavillon de la République espagnole à l’exposition universelle de Paris en 1937, entre art et propagande, Guernica",  par Gérard Malgat.
  •  
  •  G.Malgat est docteur en espagnol, spécialiste de Max Aub et de la République espagnole, auteur de Max Aub et la France ou l’espoir trahi, traducteur de Sierra de Teruel, film de Malraux, raconté par Antoni Cistero (traduit en français chez Balzac Editeur). 
  •  
  • Introduction par Jean-Pierre Bonnel : «Walter Benjamin en 1937», 18h15, Salle Novelty (maison des associations, près du parking du marché, gratuit), entrée libre.
  •  
  • - A 20h15, rencontre autour de G. Malgat, au restaurant Le Miradou, sortie de Banyuls (sur les hauteurs, près de l'hôtel Le Catalan), repas autour de 20 euros… Il sera aussi question du Prix de l'essai W.Benjamin 2018, décerné à Banyuls, le 29 septembre, à 11h, hall de la mairie. 
  •  
  • -Discussion avec Pedro Soler, Madeleine Claus, René Piniés (directeur du centre Joë Bousquet de Carcassonne), Dominique Delpirou (qui lira "Allemands" le 30 juin, à 20h30, au Mas Reig), Alain Badia, psychanalyste, Pilar Parcerisas (Association "Passatges" de Port-Bou), Jacques Gautrand, journaliste à L'Express, Richard Meier, éditeur, artiste…
  •  
  • -Réservation auprès de J.P.Bonnel, président de l'Association WB : 06 31 69 09 32.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens