Une monnaie locale pour Perpignan :
programme PerPiPolis 2020 - "Perpignan, en Avant !"
"Perpinyà, endavant !"
Elle a été inventée en 2014, une cinquantaine de villes l'ont adoptée; Paris va l'utiliser le 12 mai : la monnaie locale peut doper l'économie d'une ville et consolider le lien social.
De Montreuil à Toulouse (le sol-violette), du Pays basque (l'eusko) au Massif central (la doume)... la monnaie nouvelle, inédite est en marche ! Le mouvement est en marche et une ville qui veut installer la proximité avec ses habitants devra l'adopter...
En effet, outre l'intérêt économique : relocaliser les activités, remettre les commerces en centre-ville, dynamiser l'économie locale, en favorisant les circuits courts (pour dépenser la monnaie locale, le commerçant doit se fournir auprès d'un producteur du coin, membre du réseau local, au lieu d'acheter des produits extérieurs), l'objectif est de resserrer les liens entre les concitoyens.
L'idée est de convivialiser la société : favoriser le lien local ainsi que l'environnement, c'est toute une cohérence urbaine, sociale, économique qui est en jeu...
Il faudra persuader les commerçants, les artisans et les particuliers pour les intégrer au "mieux-vivre", au "mieux-manger", au "mieux-habiter en commun" dans la cité pour tous.
L'utopie est au coin de la rue. Elle et là, elle est en marche !
Vous pouvez rêver les yeux ouverts : ça marche !!!
JPB
- - -
Bitcoin ou monnaie virtuelle :
programme PerPiPolis 2020 "Perpignan, en Avant !"
Une monnaie locale pour Perpignan : programme PerPiPolis 2020 "Perpignan, en Avant !"