Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 08:53
(C) Ville de Perpignan, DR.
(C) Ville de Perpignan, DR.
(C) Ville de Perpignan, DR.
(C) Ville de Perpignan, DR.

(C) Ville de Perpignan, DR.

Oui, la propreté, un affaire de tous ! Un bon slogan : si la ville est sale, c'est d'abord la faute de ses habitants : on sort son chien juste après le passage des agents de propreté, on jette n'importe quoi sur la voie publique, on dépose des encombrants le week-end...

 

La mairie a longtemps hésité à mettre des amendes aux propriétaires de chiens, pris en flagrant délit.. Il faut informer, puis ne pas avoir peur de faire dans la répression !

Après des années de saleté généralisée, surtout dans les quartiers périphériques et les quartiers-ghettos, la situation s'améliore et la municipalité a réagi et investi (voir textes ci-dessous).

C'et ainsi que la Division propreté urbaine et la direction du cadre de vie ont obtenu la 2ème étoile du label Eco-propre ! Elle récompense tous les agents qui luttent tous les jours contre les incivilités. Perpignan fait partie des 16 villes récompensées.

 

Bien sûr, c'est surtout dans le coeur de ville, à destination des touristes et clients que la propreté est évidente. Ailleurs, ça dépend des jours (absentéisme des agents, tramontane...) et la propreté ou "absence de saleté" n'est pas toujours au rendez-vous...

JPB

 

La presse, Allô Perpignan Propreté et Sécurité

Pour joindre le service presse de la ville, il faut s’adresser à la Direction de la communication. Cette direction est accessible au téléphone au 04 68 66 34 29. On peut aussi envoyer un e-mail à l’adresse suivante : communication-presse@mairie-perpignan.com

 

Extrait du site officiel mairie-perpignan

La mairie met en place aussi deux numéros accessibles en permanence grâce auxquels les administrés signalent directement les problèmes pour plus de réactivité dans la ville. Le service Allô Perpignan Propreté est ouvert au 08 00 22 00 00. Le service Allô Perpignan Sécurité est ouvert au 08 00 22 22 66.

La ville de Perpignan est une grande ville. Elle propose donc de très nombreux services qui sont à destination des usagers de la commune afin de leur faciliter la vie. Il y a ici les principaux services que Perpignan propose mais il y en a d’autres encore. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces services en contactant directement l’accueil de la mairie ou le site internet de cette dernière.

- - -

Contacter les déchetteries de Perpignan

Pour un maintien de la propreté de l’environnement et assurer un cadre un cadre de vie sain à ses résidents, la municipalité de Perpignan a mis en place un service spécialisé. Dénommé Service Propreté de Perpignan, celui-ci s’occupe de conseiller les habitants et leur apporter l’aide nécessaire pour le ramassage de tous leurs encombrants. Comme dans de nombreuses communes, l’enlèvement de ce type de déchets fait l’objet d’une réglementation spécifique. Vous devez respecter les mesures concernant le ramassage des encombrants dans cette ville du département des Pyrénées-Orientales pour ne pas voir appliquer des amendes. Le but de cet article est de vous donner quelques informations utiles sur la démarche pour vous débarrasser de vos objets qui vous envahissent à Perpignan.

 

La collecte des encombrants sur l’ensemble du territoire de Perpignan

Comme mentionné d’entrée de jeu, la ville de Perpignan dans le cadre de sa politique de maintien d’un cadre vie propre et sain dispose de services municipaux pour l’enlèvement des encombrants. Cette collecte chez vous à domicile se fait sur rendez-vous. C’est pour cette raison que vous devez au préalable appeler Allô Propreté au 0800 22 00 00 pour connaître le calendrier de passage des agents de la mairie dans votre secteur d’habitation. Il s’agit d’un numéro vert et donc vous ne payez pas un centime en émettant votre appel depuis un poste fixe.

Il faut par ailleurs souligner que la commune de Perpignan organise également une collecte de porte à porte. Celle-ci a eu lieu tous les jeudis du mois. Si vous optez pour cette solution, vous devez au préalable vous inscrire auprès de la mairie en vue de l’indication de la localisation de votre dépôt.

 

Le dépôt de vos encombrants en déchetteries de Perpignan

En tant que résident de la ville de Perpignan, vous avez également la possibilité de déposer vos encombrants dans des endroits spécialisés aménagements pour les accueillir. Vous avez le choix entre la déchetterie de Perpignan située àl’Avenue Louis de Broglie ou la déchetterie De Carnet installée au 13 Esp Méditerranée. Le premier site mentionné est joignable au 04 68 61 30 98 et le second au 04 68 67 51 25.

La autorités municipales de Perpignan ont fixé des conditions pour le ramassage des encombrants. Il faut respecter celles-ci afin de se faire enlever ses objets sans aucun souci.

 

*Dans le quartier Saint-Assiscle, le premier des sept centres de propreté décentralisé de la ville, pourrait permettre aux agents d’être plus réactifs et plus visibles.

 

"La propreté et la proximité sont des engagements forts que l’on a pris lors des municipales de 2014 et cette nouvelle sectorisation des équipes par quartier va permettre d’adapter le travail en fonction des besoins du terrain".

 

 Le maire Jean-Marc Pujol a inauguré hier le nouveau local propreté décentralisé dans les anciens locaux de l’abattoir de Perpignan à l’ouest de la ville. Avant l’ouverture de six autres antennes dans les mois à venir (lire ci-dessous), l’adjoint à la propreté, Alain Gebhart, a expliqué les grandes lignes de ce plan d’action propreté urbaine lancé en juin dernier. "Cette sectorisation est une réponse concrète aux attentes des Perpignanais et vise à améliorer la propreté sur l’ensemble de la ville. Au total, sept locaux propreté seront progressivement créés dans les quartiers avec une affectation de l’ensemble des moyens dédiés au secteur concerné".

Ainsi, sur chacun des sites, une vingtaine d’agents sera installée, ainsi que les machines de nettoyage. "Auparavant, tous les agents et les engins étaient basés au centre technique et on perdait énormément de temps dans les allers-retours entre le dépôt et les lieux d’interventions. Cela va permettre aussi de faire des économies de carburant".

5 triporteurs :

 

La ville de Perpignan a fait l'acquisition de cinq triporteurs destinés au nettoyage du centre ville. Les agents de la propreté équipés de ces triporteurs électriques nettoient les rues au quotidien. Il s'agit de tricycles électriques munis à l'avant de deux bacs permettant le tri sélectif et d'un emplacement pour le balai.

Les triporteurs ont été fabriqués à Saleilles dans les Pyrénées Orientales pour un coût  de 12 500 euros. Ce dispositif fait partie d'un plan d'action sur trois ans.

"Ces triporteurs nous permettent d'être plus réactifs et plus écologiques puisque contrairement à aujourd'hui, on a la possibilité de faire un tri sélectif des déchets urbains mais aussi une meilleure gestion du temps de travail", Alain Gebhart, maire-adjoint en charge de la propreté.

 

Nîmes, Lille et Lorient ont aussi adoptés ces tricycles. Mais Perpignan ne veut pas s'arrêter là : des brigades d'intervention propreté sur le modèle niçois vont être mise en place et l'achat d'une balayeuses avec aspirateur de feuilles est envisagée à moyen terme. 

 

(textes parus dans le journal de la mairie, ou sur son site : je n'ai fait que corriger les nopbreuses "coquilles... JPB

Programme PERPIPOLIS, un maire de PROXIMITE

Perpignan, en avant, 2020 !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Perpignan championne de la propreté, je ne suis pas d'accord !<br /> Tous les 4 pas il y a des déjections canines, urines humaines et canines sur les murs et sur le sol, des papiers, des cannettes, des masques, des graffiti, des mégots éteints et allumés etc. La ville sent mauvais notamment l'urine !<br /> Je pense que les agents de nettoyage font bien leur travail en général mais ils ne passent pas assez souvent.<br /> Cependant le problème réside dans le fait que rien n'est fait au niveau de la prévention ni de la répression. Je n'ai jamais vu un agent réprimander ou donner une amende aux personnes qui souillent la ville, pourtant je vois et les agents qui tournent en ville, et les personnes qui font des incivilités.<br /> Je prends moi-même le risque de réprimander poliment ces personnes-là, mais est-ce à moi de le faire ?
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens