Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2018 5 31 /08 /août /2018 09:40
Jordi VERA (photo J.P.Bonnel) -
Jordi VERA (photo J.P.Bonnel) -
Jordi VERA (photo J.P.Bonnel) -

Jordi VERA (photo J.P.Bonnel) -

 

DIADES De FOSSA - ce vedredi casa XANXO, Perpignan :

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Maître Roland d'Ornano, le descendant de François de Fossa, sera à Perpignan, le 31 août 2018. 

 

Comme vous le savez, depuis 2005, avec Marie Susplugas Andrea, nous essayons de faire jouer, dans le département et au-delà,  de la musique composée par François de Fossa, A l'occasion de son anniversaire (31 août), nous pourrons écouter le Duo François de Fossa.

 

Les 28, et 29 août, Timothée Vinour-Motta et Rémy Patel ont proposé divers morceaux de musique. Ce sera aussi le cas ce soir, le 30 août à Sant-Vicens et  le 31 août à la Casa Xanxo sans oublier le 1er septembre 2018, à Ille-sur-Têt, à l'Hospice d'Ille. 

 

Margarita Mazo, la veuve de Matanya Ophee ainsi que Jan de Kloe sont parmi nous, cette année,  pour rendre hommage au découvreur de François de Fossa. Jan de Kloe, un des amis de Matanya nous fait aussi l'amitié de venir donner une conférence, en fin de matinée, le 31 août, à la Casa Xanxo. Une autre conférence sur la famille de François de Fossa sera proposée par Mme Nicole Yrle, dans ce même lieu, dans l'après-midi du 31 août.

Nous avons créé une association, les Amis de François de Fossa, <www.friendsof2fossa.eu> . Merci de participer au développement de ce projet et d'accroître, à votre manière, le patrimoine musical universel !

 

Pierre Coureux

pcoureux@gmail.coù

M. 0613533048

www.friendsof2fossa.eu

* A voir : expo sur les événements en Catalogne 5 rue Mailly - 1er étage - Photo de Jordi VERA, initiateur, pour le Pays catalan.

 

*A vos agendas: inauguration de Visca per la Llibertat le 1er Septembre, projection et débat à la Casa de la Generalitat le 14 septembre et présentation d'un roman historique sur les Angelets de la Terra suivi d'un concert le 26 Septembre à la Casa de la Generalitat.

> Invitation à la conférence de presse inaugurale de Visca per la Llibertat le samedi 1er Septembre, 14h, au Café de la Source (rue Foch à Perpignan), en présence des photographes et des personnes qui accueillent l’expo dans leurs commerces. <<

 

« Visca per la Llibertat », les photos qu’on ne voulait pas vous montrer

Les Angelets de la Terra présentent « Visca per la Llibertat » à Perpignan, du 1er Septembre au 13 Octobre,  une exposition collective de photos dédiées au processus d’indépendance en Catalogne.

 

Association autogérée et autofinancée, les Angelets de la Terra organisent, depuis avril 2018, les « Concerts per la Llibertat », avec leur collectif de musiciens pour la langue catalane (www.angeletsdelaterra.com). Il s’agit de faire des concerts dans toute la Catalogne Nord, en solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques catalans.

 

Dans la continuité de cette démarche de divulgation, « Visca per la Llibertat » (www.visca-llibertat.com) se veut un complément à Visa pour l’Image qui, depuis 2009 et le début du processus d’indépendance, n’a encore jamais consacré d’exposition aux événements exceptionnels qui se déroulent en Catalogne. 

Ce projet consiste à présenter le travail photo-journalistique de 45 photographes, majoritairement professionnels au public habituel de Visa et aux nord-catalans en général. Pour ce faire, les commerces du centre-ville et la délégation de la Generalitat de Catalogne se transforment en lieux d’exposition afin d’offrir au public un parcours retraçant chronologiquement le processus catalan à travers 214 photos réparties sur 27 sites du centre-ville de Perpignan.

 

Le vendredi 14 septembre, à 18h, à la Casa de la Generalitat de Perpinyà (carrer de la Fusteria, 1) aura lieu une projection de « Un poble dempeus » (un peuple debout) réalisé par un collectif de photographes de Catalogne du Sud, puis une vidéo de présentation de l’exposition de photojournalisme « Visca per la Llibertat », en catalan et en français. 

Ensuite, il y aura un débat public, "Le processus indépendantiste catalan : « 40 photos de drapeaux » ?" (comme l’a dit le directeur de Visa pour l’image), en présence des photographes et journalistes, en català et en français.

 Le débat sera modéré par Joan Planes, Ramon Faura (Angelets de la Terra), Marie Costa et Carles Gorbs (journalistes).

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés et injustice que vit le peuple catalan, cette exposition prendra ensuite la route pour un voyage dans toute la Catalogne Nord et au-delà, afin d’éclairer le plus large public possible sur ce processus  démocratique et civique qui pourrait bien révolutionner l’organisation politique en Europe. En novembre et décembre Visca per la Llibertat sera à Prats de Molló, puis elle ira à Alenyà, en Catalogne du Sud et en France.

 

PS 1 : Vous trouverez ci-joint l’invitation à la conférence de presse inaugurale du samedi 1er Septembre, 14h, au Café de la Source (rue Foch à Perpignan) ainsi que les visuels de l’expo (affiche, flyers,…) 

PS 2: Vidéos qu’a réalisée notre parrain l’acteur Sergi Lopez https://www.youtube.com/watch?v=bx45c6lMwP0 (en catalan) https://www.youtube.com/watch?v=YsG_jpgMqCM (en français)

PS 3 : Liens pour télécharger la vidéo de présentation de Visca per la Llibertat : https://we.tl/t-jrIOYAzvo7 et pour télécharger la bruchure de 8 pages édité à 10.000 exemplaires : https://we.tl/t-CH519cfRXs

  

Contact : 06.68.89.82.71

ramon@angeletsdelaterra.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens