Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2018 5 24 /08 /août /2018 06:00
Laure Maltese (ELNE) - Santiago VINAS (Castelnou) -
Laure Maltese (ELNE) - Santiago VINAS (Castelnou) -

Laure Maltese (ELNE) - Santiago VINAS (Castelnou) -

Mercredi 29 Août 2018   18h- 21h - VERNISSAGE 

Ré - inventer la couleur

Galerie de Santiago  VIÑAS

5 carrer del Mig   CASTELNOU

+33 7 77 30 39 14     +33 4 68 63 92 85

 

Pour Eluard, "la terre est bleue comme une orange ", et pour Santiago ViÑAS, la couleur s'interprète comme un texte de théâtre ! 

Cette nouvelle exposition à Castelnou, village de sa famille, nous permet de voir le monde avec ses yeux d’artiste complet : Jacques VIÑAS, dit Santiago, est aussi un comédien qui interprète toujours des textes fondateurs de la culture européenne, d’auteurs  importants tels que Rilke ou Rimbaud. Il se produit sur scène seul ou en compagnie d’autres comédiens prestigieux, dont son amie Marie-Christine BARRAULT.

 

N’oublions pas que Castelnou est l’un des dix plus beaux villages médiévaux de France et que la route qui y conduit en partant de Perpignan passe par Thuir, de quoi régaler toutes les curiosités culturelles et gustatives puisque Thuir est à l’origine du développement du vin de Byrrh. La galerie de Santiago VIÑAS vous ouvre ses portes et vous offre une jolie halte à Castelnou le mercredi 29 Aout prochain, pour ce vernissage de travaux inédits ou une re-découverte des plus anciens, à partir de 18h, au 5 carrer del Mig. Cette exposition sera en place jusqu’en novembre, avec visite sur réservation téléphonique à partir de fin- septembre. L’exposition est organisée par L’association (Loi 1901) D.A.D.O.U - Des Artistes et Des Oeuvres Uniques. A très bientôt ! 

 

Sujet : VERNISSAGE à la Galerie de Santiago VIÑAS 

Titre : Ré-inventer la couleur - Mercredi 29 aout 2018 

Lieu : 5 carrer del Mig  - Village de Castelnou - de 18h à 21h

Parking à l’arrivée à Castelnou, en bas du village

Galerie  Santiago VIÑAS   +33 4 68 63 92 85 - Horaires 11h-18h - Visites sur réservation téléphonique à partir de fin septembre. 

L’association (Loi 1901) D.A.D.O.U - Des Artistes et Des Oeuvres Uniques 

6, rue de la Vieille Intendance - 66000 PERPIGNAN

Elne : Un atelier de restauration d'art en Ville Haute :

Laure Maltese rénove, revisite, réhabilite...

« Le temps de l'Art devient soudain l'art du Temps... »

 

Installé au cœur de la vieille ville, l'atelier de Laure Maltese offre une seconde vie à vos œuvres.

Restaurer est une opération technique qui a pour but de prolonger la vie d'une œuvre en ralentissant le processus de dégradation dû au vieillissement de sa matière à un accident extérieur naturel ou provoqué par l'homme.

Les interventions effectuées au cours de la restauration sont faites dans le respect de l’œuvre : lisibilité, stabilité, réversibilité.

La restauration d'art assure la transmission du patrimoine privé au public, dans un souci déontologique d'authenticité. Qu'il s'agisse d'une opération de nettoyage à moindre frais ou dune intervention plus importante, le travail de restauration assure la conservation d'une œuvre et en augmente la valeur !...

La restauration à la feuille d'or selon les techniques traditionnelles à la colle de peau de lapin permet de conserver l'intégralité de l’œuvre originale, conformément au style et à l'époque de l'objet restauré. La dorure sur bois concerne tous les objets en bois doré (cadres, miroirs, statues, consoles...) .

Laure Maltese est diplômée  (en 2004) de l'école de restauration de tableaux de Châteaurenard (ATEC), au titre de technicienne supérieure en restauration d’œuvres picturales. Elle exerce la restauration d’œuvres d'art depuis huit ans déjà.

L'atelier réalise des travaux de conservation et de restauration  qui s'adresse aux collectivités, à une clientèle privée,  aux collections particulières, aux marchands, aux antiquaires... 

Laure Maltese – Restauration de tableaux – Rue du Couvent – Parking Sant Jordi – 66200 Elne (à côté de l'Office du Tourisme) 

Tel : 06 72 92 94 71 - e-mai :  "mailto:laure.maltese@yahoo.fr"laure.maltese@yahoo.fr

Site web:  "http://www.atelierlauremaltese.fr/"http://www.atelierlauremaltese.fr  

 

Jean IGLESIS

Débat, polémique, dialogue :

 

Commentaire de 

esthétiqueabjection338 (le 24/08/2018 04:21) 

à mon article du 12 janvier 2018 :

 

L'écrivain Céline censuré : ses pamphlets antisémites ne seront pas publiés par Gallimard (cette année, du moins...)

 

Salaud, odieux, raciste, nauséeux, délateur, l'auteur duVoyage...est tout cela ! La mort, aurait-il mérité, comme Brasillach, le putain de nazi ! Le Céline, aussi, nazi, plus que collabo, boucher dans ses mots, ses articles des revues infamantes de Vichy et de l'extrême-droite fasciste, l'aurait mérité la mort; a goûté la prison puis l'exil, a souffert un peu, mais pas assez, l'ordure !

 

On comprend les gens qui veulent censurer TOUTE l'oeuvre de Ferdinand Destouches: pas seulement ses "romans allemands", ses saloperies pamphlétaires, mais aussi ses chefs-d'oeuvre, car eux aussi, c'est exact, sont remplis de racisme -qui est un délit, pas une opinion - mêlant les juifs et les nègres dans une haine incroyable.

 

En effet, Céline se nourrissait de la haine, il la cherchait, ainsi que les malheurs, les catas, les épreuves, les horreurs pour alimenter son oeuvre et transmuer en or - je veux dire en STYLE - le machiavélisme et la barbarie éternelle des hommes ! Abject le racisme de ce génial écrivain, intellectuel méprisant du bourgeois, médecin des pauvres, menant une vie de misérable, jouant au martyr pour aller au tréfonds de l'immonde...

*Lire l'excellente biographie d'H. Godard (Gallimard)

 

Le biographe défend la publication des oeuvres maudites car sa verve, au service de la propagande nazie, est encore souvent verve, ironie, trouvailles stylistiques, même si la logorrhée anti-juif et la rhétorique facile dominent...

 

Comme dans son Retour d'URSS, où il dit la beauté poétique de St-Pétersbourg... Où il écrit bellement la pollution à Moscou...

 

Interdire Céline est une hypocrisie car ses oeuvres sont disponibles dans le monde virtuel ! Le censurer, c'est censurer son style, même si celui-ci ne doit pas être un argument pour dédouaner ce salopard ! Il fallait l'envoyer au bagne, le faire souffrir à petits feux..Et encore aurait-il été content : ce martyre nouveau lui aurait tiré de nouvelles pages éternelles !

 

Il faut refuser toute censure en littérature et ailleurs, surtout 70 ans après. Le censurer, l'infâme, à son époque, oui, dans son contexte, que diable, mais la France était régie par des Français fascistes et antisémites ! Alors, la parole tueuse était libre...

 

Publier ou pas ces Bagatelles… (qui n'en sont pas !), que feriez-vous, vous..? 

JPBonnel

 

* Réponse : 

 

Selon un certain Stéphane Zagdanski, dans une émission diffusée sur Arte en 2011 les pamphlets de Céline sont des « textes très drôles, étonnants de comique »,propos qu’il répète en espérant qu’ils produisent un sens.La thèse très célinienne de l’écrivain clown,paranoïaque et délirant est grotesque.Cette émission est un tissu d’erreurs,de contre-vérités,un galimatias de non-sens inspirés par un inquiétant aveuglement.

Cet aveuglement,très célinien également,est délirant,débilitant,nocif,dangereux.Il porte un nom :l’antisémitisme.Les « pamphlets » de L.F. Destouches ne sont pas « stupéfiants » mais criminels.Non « Bagatelles pour un massacre » n’est pas un « traité de style » :selon LF.Destouches la littérature c’est de la merde et,pour la bien pratiquer,il conviendrait de « bien chier » (« chie pas juste qui veut »).Est-ce une position esthétique ?Non,c’est la volonté de promouvoir un projet esthétique inspiré par l’abjection.Non,l’histoire du XXème siècle n’est pas un « délire »,la littérature ne l’est pas davantage. « Un écrivain, un génie est en lutte contre son époque, il ne collabore pas avec son époque, il ne fait pas confiance à son temps »ajoute M.Z.

Ce M.Z. est visiblement peu informé et se laisse aveugler par son amour pour ledit Céline qui échappa au poteau d’exécution parce qu’il prit la fuite, la « merde au cul »….

Il est attesté que M.LF Destouches a été un collaborateur actif et zélé des nazis (agent du Sicherheitsdienst ou SD dirigé par Heydrich) et a même appelé au meurtre de différents écrivains parmi lesquels Robert Desnos, assassiné dans le camp de Terezin.Robert Desnos, lui, a résisté à son temps avec un courage exemplaire et l’a payé de sa vie..L’antisémitisme, indissociable de la haine de l’Occident démocratique, a été une affaire très sérieuse, la seule sans doute, pour Céline : si on l’occulte il reste bien peu de choses de son « œuvre ».

Pour ma part je préfère amplement la truculence langagière de Rabelais ou celle de Clément Marot. Certains voudraient à toute force réhabiliter Céline pour des raisons peu avouables.

Qu’ils se rassurent : Céline est bien parvenu à se hisser au sommet d’un seul podium, celui des plus grands écrivains racistes et antisémites de tous les temps.

 

**à vous la parole...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens