Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 08:20
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER
Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER

Expo à Perpignan-Saint-Jean - Salon du livre à Collioure - Ciné à Collioure - Domene à Céret - Sébastien RONGIER

CML - la rentrée du Centre méditerranéen de littérature :

 

André Bonet : Le CML dévoile sa nouvelle saison littéraire

Jean-Marc Barr, Francine Kreiss, Kamel Daoud, Daniel Mendelsohn, Cyril Dion, Sébastien Spitzer, Pierre Ducrozet, Emmanuel Moses, Nicolas Vanier, Francois Huguenin, Antoine Rault et Cali figurent parmi la liste des prochains auteurs invités.

Le Centre Méditerranéen de littérature vient de dévoiler le programme de sa nouvelle saison littéraire qui se déroulera du 6 septembre au 15 décembre 2018. Depuis 36 ans, il en est ainsi avec le CML qui diffuse la culture littéraire au plus grand nombre, à Perpignan et dans le département, en maintenant une programmation exigeante. Un premier temps fort est prévu dans le cadre du Visa Off, dont le CML est partenaire, autour d’une rencontre exceptionnelle le 6 septembre avec les deux parrains, l’acteur et photographe Jean-Marc Barr et la championne d'apnée Francine Kreiss. Déjà 30 ans que Jean-Marc Barr a incarné le plongeur Jacques Mayol dans le film culte de Luc Besson, Le Grand Bleu. Contre toute attente, le film est devenu un carton mondial, 9 millions de spectateurs. Quant à Francine Kreiss, elle détient un championnat du monde d'apnée à son actif ! Leurs photographies seront exposées au siège de l’Indépendant, à la CCI et à la Vila Duflot.

Méditerranée plurielle

Autre rendez-vous très attendu chaque année : la remise des prix Méditerranée le 6 octobre à l’hôtel Pams. Israël, la Catalogne, l’Albanie, le Maroc, l’Italie, l’Algérie et la Palestine sont cette année à l’honneur. Des rencontres lycéennes sont prévues également les 4 et 5 autour de deux lauréats des Prix Méditerranée : Sébastien Spitzer et Cyril Dion. Ce dernier, cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris, a écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent Demain, César du meilleur documentaire en 2016. Dans son nouveau livre Petit manuel de résistance contemporaine , il lance un cri d’alarme face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux . Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ?

Traverser le Grand Nord

Nicolas Vanier sera, quant à lui, l’invité d’honneur de la Fête de la science au Soler. Grand voyageur à travers le Grand Nord, il est l’auteur de plusieurs récits de voyage, parmi lesquels L’Enfant des Neiges (1995), qui a donné naissance à un long métrage, et L’Odyssée blanche (1999), Le Chant du Grand Nord, son troisième roman. Il vient d’achever six semaines de tournage pour le film Loup, sur les écrans fin 2009, et adapté du roman paru en 2008.

 

La saison se poursuivra avec l’attribution du 2ième prix européen de l’essai Walter Benjamin, du nom du philosophe du langage et spécialiste de l'histoire de l'art

 et le prix Folire 2018, mis en place par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et le CHS de Thuir, dont la spécificité est d'être attribué à un écrivain par des patients. Cali est cette année, après Bernard Pivot, PPDA, Alexandre Jardin ou Mazarine Pingeot, le parrain de ce prix littéiare. Il fera donc étape à Thuir, puis à Argelès dans le cadre de la promotion dans le département de son roman Seuls les enfants savent aimer qui a reçu cette année le prix Méditerranée Roussillon.

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : des Grandes Lectures, du suspens, des essais, des romans, de l’aventure, des rendez-vous pour la jeunesse, de la science, de l’art, de la réflexion autour de rencontres, de dédicaces, d’échanges et de débats…

LE PROGRAMME

Jeudi 6 septembre
14h30. Perpignan – Dialogue à deux voix dans le cadre du Visa Off avec Jean-Marc Barr, Instantanés (Gallimard) et Francine Kreiss, Le Squale (Cherche Midi), à la Chambre de Commerce, quai Sadi Carnot.

Vendredi 7 septembre
14h30. Thuir – 8ième salon littéraire du Prix Folire avec Damien Luce, Claire de plume (Héloïse d’Ormesson) ; Héloïse Guay de Bellissen, Dans le ventre du loup (Flammarion) et Pierre Demarty, Le petit garçon sur la plage (Verdier), au Centre Hospitalier de Thuir.

 

Samedi 29 septembre à 11h00. Banyuls-sur-Mer – Cérémonie de remise du 2ième Prix Européen de l’essai Walter Benjamin organisé par l’Association éponyme et attribué à Anne Roche, Exercices sur le tracé des ombres. Walter Benjamin. Cadenet, (Éditions chemin de ronde), dans les salons de l’hôtel de Ville *

 

Jeudi 4 octobre
15h00. Perpignan – Sébastien Spitzer, prix Méditerranée des lycéens 2018 présente Ces rêves qu'on piétine ( L’Observatoire), Lycée Jean Lurçat
18h30. Torreilles – Sébastien Spitzer parrain des 10 ans de la Médiathèque. Rencontre et dédicaces

Vendredi 5 octobre
15h00. Perpignan – Cyril Dion, prix Méditerranée du Premier roman 2018 présente Imago et son Petit manuel de résistance contemporaine (Actes-Sud) Lycée Jean Lurçat

Vendredi 5 octobre
18h00. Perpignan – Rencontre autour des Prix Méditerranée du Livre d’Art 2018 , en partenariat avec le Cercle Rigaud, Shakespeare à Venise (Diane de Selliers) et Jacques Majorelle (Norma), au Musée Rigaud

Samedi 6 octobre
15h00. Perpignan – Cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2018 avec Kamel Daoud, Daniel Mendelsohn, Baskim Shehu, Pierre Ducrozet, Emmanuel Moses, Pascale Le Thorel, Sébastien Spitzer et Cali. Dédicaces des lauréats à partir de 14h30 sur place à l’hôtel Pams, salon Jean d’Ormesson.

Samedi 12 octobre
21h00. Le Soler – Conférence de Nicolas Vanier auteur de La Grande course et Le chant du grand Nord (XO) sur le thème « L’aventure au service du développement durable » 21h00 au complexe sportif Jo Maso (Fête de la science)

Vendredi 26 octobre
18h00. Perpignan – Rencontre avec Antoine Rault , écrivain et dramaturge français dans le cadre du Centenaire de 14-18 pour la présentation et la dédicace de ses livres La danse des vivants (Albin-Michel), à l’hôtel Pams, salon Jean d’Ormesson.

Samedi 10 novembre
De 9h00 à 17h00. Saint-Paul de Fenouillet – 3ième édition de l’Automne du livre au foyer rural de St-Paul.

Jeudi 15 novembre
18h00. Perpignan – Rencontre avec François Huguenin auteur du livre Le pari chrétien, une autre vision du monde (Tallandier), sous la Présidence de de Mgr André Turini

Mardi 27 novembre
18h00. Rivesaltes – Rencontre avec Cali autour de son livre Seuls les enfants savent aimer (Cherche-Midi) au Mémorial de Rivesaltes

Vendredi 14 décembre
15h00. Thuir – Remise du 8ième Prix Folire en présence de Cali parrain de l’édition 2018.

Samedi 15 décembre
11h00. Argelès – Cali dédicace Seuls les enfants savent aimer (Cherche-Midi), Prix Méditerranée Roussillon, à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer.


Entrée libre à toutes les rencontres. 

 

CML infos : 04 68 51 10 10 www.cmlprixmediterranee.com

 

*Merci au CML et à André Bonet : rendez-vous avec la lauréate du prix de l'essai samedi 29 septembre : discours, apéritif... repas au restaurant Le Miradou (hôtel Le Catalan)

et dimanche à 11h au Mémorial de Portbou : discours d'Anne ROCHE.

 

Littérature

 

***Salon du livre de COLLIOURE : 

Alfons CERVERA

Né en 1947 à Gestalgar (Valencia, Espagne).

Romancier, poète et chroniqueur journalistique depuis plus de

30 ans, Alfons Cervera consacre son travail d’écrivain à la mémoire de la guerre et de l’après-guerre civile espagnoles. La critique espagnole tient ses romans pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus, il a été honoré de nombreux prix et finaliste du Prix National de Littérature en Espagne. Il travaille incessamment les thèmes de la peur, de la culpabilité, de l’oubli et de la répression notamment dans son cycle de romans initié par La couleur du crépuscule publié en 1995, suivi de Maquis et La nuit immobile, tous trois publiés par La fosse aux ours. Nous connaissons en France ses romans par la voix de son traducteur Georges

Tyras, qui a traduit tous ses livres. Les plus récents parus en Espagne sont publiés par les éditions de la Contre-allée, tel Tant de larmes ont coulé depuis ou le récit inspiré par la mort de sa mère où il relate son histoire familiale, Ces vies-là.

En avant-première sera présenté lors du Festival à Collioure son prochain roman qui paraîtra en français, Un autre monde, publié en octobre aux éditions de la Contre-allée.

http://www.lacontreallee.com/auteurs/alfons-cervera Bibliographie en français

  •  La Nuit immobile, La Fosse aux Ours, 2016, trad. Georges Tyras, 1999, La noche inmovil. 
  •  Les Chemins du retour, La Contre-allée, 2015, trad. Georges Tyras. 
  •  Tant de larmes ont coulé depuis, La Contre-allée, 2014, trad. Georges
    Tyras, 2012, Tantas lágrimas han corrido desde entonces. 
  •  La Couleur du crépuscule, La Fosse aux Ours, 2012, trad. Georges Tyras,
    1995, El color del crepúsculo. 
  •  Ces Vies-là, La Contre-allée, 2011, trad. Georges Tyras, 2010 
  •  Maquis, La Fosse aux Ours, 2010, trad. Georges Tyras, Maquís, 1997.
    FOCUS
    Rencontre en entretien. Samedi 15h30. Place du général Leclerc.
    Débat avec les autres invités d’honneur. Dimanche 15h. Place du général Leclerc. 

 

- - -

Sébastien RONGIER :

 

Pour une rentrée réussie, un petit Marcel Duchamp s'impose, accompagné de Rrose Sélavy.

Le livre vient de paraître aux nouvelles éditions Place.

D'ores et déjà un rendez-vous : lundi 8 octobre 2018, à 21h, au cinéma le Champo à Paris pour une séance "Duchamp et le cinéma". Programmation à venir que je présenterai avec le livre.

Sébastien Rongier

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Marcel Duchamp a transformé les formes de l’art moderne avec des œuvres emblématiques comme Nu descendant un escalier ou Fontaine. Entre deux voyages, l’invention de ready-mades ou l’abandon de la peinture, celui qui aura fait de son emploi du temps une œuvre d’art, a encore le désir d’aller au cinéma.
Car Duchamp est un spectateur assidu. Comme la plupart de ses contemporains, il aime Charlot. Mais sait-on que l’auteur du Grand verre est également un acteur et un cinéaste, un bricoleur de formes cinématographiques et un inventeur d’une poésie de cinéma, notamment grâce à la figure de Rrose Sélavy, véritable star cinématographique de l’univers duchampien ? Au fil d’une existence voyageuse entre la France et les États-Unis, Duchamp multiplie les rencontres, les jeux d’influences et les expériences avec le cinéma.
Ses amitiés avec Francis Picabia, Man Ray, Hans Richter ou Henri-Pierre Roché, permettent de découvrir la traversée d’un siècle duchampien artistique et cinématographique, nous conduisant de Chaplin à Truffaut en passant par ses œuvres cinématographiques: auteur d’Anémic cinéma, acteur d’Entr’acte et de nombreux autres films, jusqu’aux images d’Andy Warhol. Ce que Duchamp sait faire mieux que quiconque, c’est de faire tourner le cinéma, y compris en rond.

 

Quelques informations complémentaires :

http://sebastienrongier.net/spip.php?rubrique49

Cinéma

Bonjour à tous et toutes,

 
Vous trouverez en pièce jointe le programme de la saison 2018-2019 (de septembre à juin) du ciné-club de Collioure. Cette année encore des découvertes d'auteurs ou de cinématographies de tous pays, des genres variés, des films primés ou passés trop rapidement dans les grandes salles.
Le programme ne comprend pas les week-end spéciaux du 1er novembre (Ecologie et consommation responsable) et du 1er mai (Arts et cinéma) pour lesquels il y aura un programme à part.
Pour rappel, toutes les séances ont lieu au centre culturel à 20h30.
Première séance: le mardi 11 septembre.
Au plaisir de vous retrouver autour du 7ème art.
 
Marc Gilmant, Collioure.
 
- - -
 
 

PEINTURE, expo à Céret :

Exposition hors les murs (galerie Odile OMS)

 

QUIM DOMENE

MÉMOIRE PERSONNELLE

 

LA CAPELLETA - CÉRET

 

Exposition du 1er au 30 septembre 2018

 

Horaires d'ouverture

du mardi au vendredi : 15:00-19:00 

Samedi:10:00-13:00, 15:00-19:00 

Dimanche:10:00-13:00 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
cyril dion, nicolas vanier, que des escrocs !
Répondre
D
cyril dion, nicolas vanier, que des escrocs !
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens