Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2018 2 18 /09 /septembre /2018 10:17
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan
CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan

CD66 - Ramon Faura et la Generalitat à Perpignan

Merci aux salariés du CD 66

 

Tombé en panne hier soir près de la rocade face à la clinique St-Pierre (cette intersection ne sera plus un lieu horrible et dangereux quand le pont enjambant la Têt sera terminé, en 2021, 160 millions d'euros...le petit pont est en train d'être installé : il a fallu 2 engins énormes, les deux seuls disponibles en France, pour le soulever !), j'ai été aidé et soutenu par plusieurs employés du CD66, surveillant les routes.

 

Merci à eux et à leur gentillesse : à la tombée de la nuit, ce n'est pas marrant de stationner sur une bretelle de rocade en attendant un remorqueur. Merci à lui aussi et à l'assistance de la MAIF.

 

JPB

La Generalitat de Catalunya accueille les Angelets de la Terra

La projection-débat organisée par les Angelets de la Terra en collaboration de la Casa de la Generalitat a connu un franc succès. Une salle comble et attentive à la problématique du processus pour l’indépendance en Catalogne.

Ce vendredi 14 Septembre, les Angelets de la Terra ont présenté le documentaire « Un poble dempeus » (un peuple debout), réalisé par une partie des photographes de l’exposition Visca per la llibertat. Cette exposition de photojournalisme avec 213 photos, sur les évènements depuis 2009 en Catalogne du Sud, est visible dans 27 lieux du centre de Perpignan. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.visca-llibertat.cat.

De nombreuses personnalités ont participé au débat intitulé « Le processus indépendantiste catalan : "40 photos de drapeaux" » : Josep Puigbert (directeur de la Casa de la Generalitat), Ramon Faura, Joan Planes, Lahcen Abdouche (Angelets de la Terra), Carles Gorbs, Marie Costa (journalistes), Ernest Costa, Enrique Campaner, Marcelo Aurelio, Sergi Bernal, Dolors Gibert, Mireia Canicio, Joan Safont, Roman Homs, Joan Miquel Labrador (photographes), Montserrat Biosca (présidente Òmnium Catalunya Nord), etc.

Il a été souligné que la Catalogne Nord joue un rôle essentiel dans l’internationalisation de la cause catalane grâce aux différentes associations qui organisent des manifestations, des concerts et des expositions pour mobiliser la population et inciter les élus à se positionner, comme le font les catalans du Sud depuis une dizaine d’années. Le soutien de la centaine de maires dont celui de Perpignan et du Conseil départemental aux exilés et prisonnier politiques a été applaudi. La multiplication des expositions photos a été valorisée par les participants car cela favorise la multiplication des lieux d’exposition et donc un plus grand impact médiatique et populaire.  Le débat s’est conclu par la proposition d’une collaboration entre les différents acteurs de ce mouvement solidaire. Pourquoi ne pas envisager une manifestation unitaire avec tous les élus de tous bords politiques, toutes les associations catalanistes ou pas, les artistes et les citoyens qui souhaite défendre la démocratie en Catalogne ? Cette manifestation pourrait avoir lieu en parallèle du jugement des prisonniers qui ont fait voter le peuple catalan pour qu’il décide de son futur.

 

Ramon FAURA

06.68.89.82.71

 

 

 

Institut Ramon Llull/ Newsletter # 88

SEPTEMBRE 2018 / PARIS, FRANCE

Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

29/09/2018

 

La rentrée de la danse se fait aux Plateaux de la Briqueterie

 

Le centre de développement chorégraphique de Vitry-sur-Seine invite pour la 26e édition des Plateaux – Visions élargies,les compagnies de Roser Lopez Espinosa et de Quim Bigas Bassart. Le chorégraphe Jordi Galí s’y trouve actuellement en résidence pour préparer sa prochaine création, Babel, laquelle sera présentée en février.

+ info >>

 

PARIS,  18/09/2018

 

EL INTERNACIONAL Tapas Bar & Restaurant revit au Jeu de Paume

 

L’artiste Antoni Miralda et la chef Montse Guillén reviennent à Paris pour une action artistique et culinaire. À l’occasion de l’exposition en cours Gordon Matta-Clark. Anarchitecte au Jeu de Paume, Miralda est invité à revivre l’expérience du Bar a Tapas & Restaurant El International (New York, 1984-1986). Miralda présentera également le livre paru en 2017 El Internacional (1984-1986): New York’s Archaeological Sandwich.  

+ info >>

 

PARIS,  27/09/2018

 

La Sorbonne organise un colloque international sur Josep Palau i Fabre

 

Poète, dramaturge, essayiste, traducteur, grand spécialiste de Picasso… Palau i Fabre (1917-2008) est une figure de référence pour la littérature catalane du XXème. Sa carrière intellectuelle a été fortement liée à la ville de Paris : il prend contact avec Artaud, Cocteau, Maria Zambrano ou encore Octavio Paz. Il y reste jusqu’aux années soixante. Picasso réveille en lui une nouvelle passion pour la peinture, devenant ainsi un érudit de son œuvre, en plus d’un ami intime. Palau i Fabre traduit au catalan Balzac, Mallarmé et Artaud, et se lance lui-même dans la poésie : Poemes de l’Alquimista(poèmes de l’alchimiste) exprime très délicatement sa recherche du « je », d’une identité propre.

+ info >>

 

BOURGOGNE,  29/09/2018

 

Trois concerts de rentrée avec Jordi Savall

 

La musique de Savall résonne cet mois de septembre dans des emplacements incontournables : le Château de Bussy-Rabutin et la Saline Royale d’Arc-et-Senans en Bourgogne-Franche-Comté, et dans l'Abbaye bénédictine d'Ambronay, située en Auvergne Rône-Alpes. 

+ info >>

 

PARIS,  25/09/2018

 

Cours de découverte de la langue catalane pour la Semaine des cultures étrangères

 

Le prochain mardi 25 septembre à 18h, la délégation de l’Institut Ramon Llull à Paris vous offre un cours de découverte de la langue catalane dans le cadre de la 18ème Semaine des cultures étrangères organisée par le FICEP. Encore une année, fêtez cette journée avec le « Passeport pour les langues ».

+ info >>

 

 

 

HIGHLIGHTS: Learning Catalan // The Institute // Grants // Virtual Office

 

BASIC DATA PROTECTION OF PERSONAL DATA

  • Identification of the treatment: Subscribers of bulletins.
  • Responsible for the treatment: Institut Ramon Llull.
  • Purpose: Sending information from the Institut Ramon Llull.
  • Legitimation: Consent of the interested person. The interested party may revoke the consent at any time.
  • Recipients: The dice will not be communicated to other people.
  • Rights of interested persons: The rights of access, rectification, suppression, opposition to the processing and request of the limitation can be exercised.
  • More information on the Privacy Policies page.

Subscription form // Unsubscripction form // If you cannot view the page correctly, take a look at the  website. Contact: info@llull.cat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens