La Catalogne du 11 septembre - La Catalogne des urnes - Jean Capdeville, voyage dans le noir à Collioure le 13.9.2018
LE 11 SEPTEMBRE, JOUR DE FÊTE NATIONALE EN CATALOGNE
Publié par Pauline dans la catégorie Découvrir, Traditions. Article actualisé le 8 septembre, 2017. 0 commentaire
La Catalogne a sa fête nationale! Le 11 septembre, la région célèbre ses valeurs, ses institutions et ses traditions. Un vrai concentré de culture locale!
Alors que le 11 septembre est généralement assimilé aux attentats des tours jumelles, il en va tout autrement à Barcelone puisque c’est le jour de la fête nationale de la Catalogne. Uniquement célébrée dans cette région, elle est très chère aux Catalans.
FÊTE NATIONALE DU 11 SEPTEMBRE: HISTOIRE ET SIGNIFICATION
Les origines de la Diada du 11 septembre
Le 11 septembre, généralement appelé « fête nationale » ou « Diada », est le jour choisi par les Catalans pour célébrer leur identité régionale. C’est très curieux quand on sait que le 11 septembre commémore la prise de Barcelone par les troupes bourbonnes après 14 mois de siège, ce qui a eu pour conséquence directe l’abolition des institutions catalanes.
En fait, c’est en 1886 que le 11 septembre est commémoré pour la première fois. La célébration a lieu à l’église Santa María del Mar, en hommage aux Catalans tombés alors qu’ils défendaient la cité des envahisseurs. Ils sont en effet considérés comme des martyres, morts pour sauver l’identité, les institutions et les valeurs catalanes. C’est ce symbole que les Catalans retiennent du 11 septembre et non pas la défaite face aux Bourbons.
L’importance actuelle du 11 septembre en Catalogne
Interdite sous la dictature de Franco, la célébration du 11 septembre reprend de plus belle après sa mort. En 1980, le Parlement de Catalogne officialise cette fête et la qualifie de « nationale » en l’incluant dans ses lois. Ainsi, les symboles de la Catalogne sont désormais sa fête: la diada, son hymne et son drapeau.
|