Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2018 6 20 /10 /octobre /2018 09:27
Arrêtons de mourir sur les routes - J'ai fait le stage pour récupérer des points !

Arrêtons de mourir sur les routes - J'ai fait le stage pour récupérer des points !

 

Le nombre des morts se remet à augmenter...Il est encore trop tôt d'évaluer les impacts de la limitation à 80 km à l'heure. Une mesure nécessaire mais le stage du permis de conduire veut d'abord vous faire comprendre qu'il s'agit de prendre conscience, de changer son comportement : comme pour tout, la solution est en nous...

Comment faire pour ne pas mourir sur les routes ? C'est bête, pas poétique, il y a mieux à faire ! Mourir en héros pas en escargot sur le bitume, explosé comme une grenade…

 

Réfléchir sur la frontière entre liberté individuelle et sécurité routière… Les causes des accidents sont : pour 45% la vitesse, 18% pour l'alcool, ensuite la prise de stupéfiantts, la fatigue, l'inattention (téléphone au volant).

 

Les deux instructeurs (un formateur, un psychologue) qui ont réuni les 20 mauvais conducteurs pendant deux jours à l'hôtel Mercure de Perpignan ont de fortes paroles : "Je conduis quand je passe le permis. Je roule quand je conduis de façon automatique, sans faire attention !"

Le stage est long, ennuyeux; peu à peu on comprend que si le duo ne donne pas de solutions, c'est qu'il s'agit de les trouver, ces remèdes, en nous…2 jours, trop long; 3 heures suffiraient, surtout pour ceux qui ont pris un ou 2 jours de congés…

 

Mais le stage devrait peut-être s'étireer sur une semaine pour éviter de perdre des points par phobie du stage ! 

En tout cas, il faut s'enlever le sentiment de ne pas être dangereux. Je suis un criminel en puissance dès que je prends mon véhicule !

 

Il s'agit de réfléchir : on est responsable car on est seul au volant ! Oui, je suis dangereux, mais c'est l'autre, aussi, qui l'est ! L'enfer, c'est les autres, et c'est moi !

 

On évoque le problème du feu à l'orange : ne pas passer, ralentir avant, ne pas accélérer au vert ! Aussi, dans le 66, le clignotant qui n'est pas utilisé : sorte de paresse, d'irresponsabilité…

 

300 000 conducteurs font un stage par an. Un chiffre peu effrayant : un million de personnes roulent sans permis !

Avec la voiture, on est dans le domaine des émotions; on risque quand on pense à autre chose, quand on est stressé, quand on connaît train sa route quotidienne…

Se demander : "Je recherche quoi avec la prise de risque ?" L'ivresse, l'adrénaline, la sensation… La raison, on l'oublie ! Et puis on meurt !!!

 

A la fin de ce stage utile, où domine, non la moralisation, mais l'effort d'introspection : quel conducteur suis-je ? Quel est mon rapport avec la vitesse ?

Vous devez changer votre façon de conduire !! Je crois avoir compris…

J'ai récupéré 4 points. J'en suis à 8. Dans 2 ou 3 ans, j'aurai mes 12 points !

Ou je serai mort….????

 

JPB

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens