Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 11:01
Pétanque au Palais Royal, Paris (photo : Jean-Pierre Bonnel)

Pétanque au Palais Royal, Paris (photo : Jean-Pierre Bonnel)

 

Cerbère - Le Belvédère du RAYON VERT

 

Le paquebot sort de la brume du temps

 

Courant octobre, une façade de l’hôtel du Belvédère du Rayon vert s’est drapée de filets de protection : la 4e tranche des travaux de restauration va débuter. La première phase avait commencé avec le grand escalier, autrement appelé proue, si l’on considère ce bâtiment typique de l’architecture paquebot des années 1930 à 1950 comme un bateau, à l’instar de son propriétaire, Jean-Charles Sin : « C’est la partie emblématique de la bâtisse et c’était logique de commencer par là ». Les travaux se sont poursuivis avec l’entrée côté mer et l’arrondi en mosaïque ou poupe du navire, sur lequel figurent les dates de construction, 1925-1932. Le ravalement de la façade sud-est a constitué la 3e phase de rénovation.

Un an de travaux
Il est prévu de nettoyer la façade donnant sur la voie fer- rée, noircie par le passage des machines à vapeur. Il faudra ensuite replacer les rambardes métalliques venues remplacer les balustrades originales en béton armé moulé qui avaient vite éclaté, l’air marin corrodant le fer des armatures. Le plus long sera de refaire la frise extérieure en croisillons sur- plombant les façades.

Cet hiver aura également lieu une rénovation de l’intérieur, en particulier de la salle de restaurant : les fresques ne composent pas la décoration originale du lieu, elles ont été

réalisées par José de Za- mora, un artiste espagnol sé- journant à l’hôtel qui s’acquit- tait ainsi de son loyer... Cette 4e tranche de travaux durera environ un an. Jean-Charles Sin représente la 4e génération et s’est donné pour mission de ter- miner les travaux de son ar- rière-grand-père. En 1987, le Belvédère a été classé Mo- nument historique, ce qui permet de préserver l’exis-

tant et de bénéficier d’aides indirectes d’entreprises qui offrent du matériel. Le Bel- védère du Rayon vert est connu dans le monde entier et les amoureux du lieu chi- nent meubles, documents, objets d’époque pour les of- frir à Jean-Charles Sin et ainsi apporter leur pierre à l’édifice.

Élise de Haro

 

Restauration de la face nord-ouest, au-dessus de la voie ferrée.

Visites sur rendez-vous sur www.hotel-belvedere-cerbere.fr

randonnées pédestres :

 

L’association Cerdagne-Rando propose trois sorties de tous niveaux la semaine prochaine.

Mardi 27 novembre, le circuit prévoit un parcours Ju- jols-Villefranche, chemin de Vauban-Tour du Coronat. La randonnée est de 15 km pour l’aller uniquement et une durée de 7 heures de marche (dénivelé de 550m+1000).Elle est classée en difficulté moyenne et sera animée par Lucette Larrieu : 0673194304 -parking des remparts à 8h30

 

Jeudi 29 novembre. Une rando santé est organisée, les Mégalithes d’Eyne. La randonnée est de 5 km pour 3 heures de marche (dénivelé : 50 m). Elle sera animée par Lucette Larrieu:0673194304.Ren- dez-vous au parking de la mairie d’Eyne à 10 h.

 

Vendredi 30 novembre. La randonnée Fontaine Monier-Les Couronnes est de 10km pour 3h30 de marche (dénivelé de 350 m). Elle sera animée par Jean- Marie Bertrand : 06 84 71 92 52. Rendez-vous au parking de la mairie d’Osséja à 8 h 30.

 

Perpinyà // Casa de la Generalitat 

 

El català en l’era global. Una conversa entre Miquel Arnaudies i Joan Pujolar // Dimecres 28 de novembre a les 18.30 hores

Le catalan dans l’ère globale. Conversation avec Miquel Arnaudies et Joan Pujolar // Mercredi 28 novembre 2018, à 18h30

 

El català en l’era global

El director de la Casa de la Generalitat a Perpinyà, Josep Puigbert, i les directores dels graus d’Humanitats i de Llengua i Literatura Catalanes de la Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Agnès Vayreda i Ona Domènech, es complauen a convidar-vos a l’acte El català en l’era global el dimecres 28 de novembre a les 18.30 hores a la Casa de la Generalitat.

 

L’artista i activista cultural Miquel Arnaudies (Ceret, 1942) conversarà amb el catedràtic i president de la Societat Catalana de Sociolingüística, Joan Pujolar (Olot, 1964), sobre usos, transformacions i incerteses de la llengua en el món actual, on els reptes lingüístics atenyen tant els àmbit locals com globals.

De la mà de la Llibreria Catalana, els assistents a l’acte podran adquirir Palanques, el darrer llibre d’Arnaudies i publicat aquest 2018 per l’editorial Trabucaire. Qui ho desitgi també podrà recollir informació sobre l’oferta formativa de la UOC en l’àmbit de llengua i literatura catalanes.

Le catalan dans l’ère globale. 

Le directeur de la Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà, Josep Puigbert, et les directrices des études d’Humanités et Langue et littératures catalanes de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Agnès Vayreda et Ona Domènech, ont le plaisir de vous inviter à la conversation Le catalan dans l’ère globale qui aura lieu le mercredi 28 novembre à 18h30 à la Casa de la Generalitat.

 

L’artiste et activiste culturel Miquel Arnaudies (Ceret, 1942) discutera avec le professeur et président de la Société catalane de sociolinguistique Joan Pujolar (Olot, 1964) à propos des usages, transformations et incertitudes de la langue catalane dans le monde actuel où les défis linguistiques concernent à la fois l’échelle locale et globale.

Les personnes présentes pourront acquérir auprès de la Llibreria Catalana le livre Palanques qui est le dernier ouvrage d’Arnaudies, paru en 2018 aux éditions Trabucaire. Les personnes présentes pourront également se procurer des brochures contentant l’offre de formation de l’UOC en Langue et littérature catalanes.

 

- - -Litétrature : 

Vendredi 7 décembre, à 18h00 à l'Hôtel Pams, Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006, sera l'invité du CML pour son livre "Les cigognes sont immortelles".

 

- - -Catalans du monde (Institur R.LLULL) :

CÉNON,  29/11/2018

 

Donallop, Gabriel Fiol et Tugores : trois concerts en un pour finir en beauté le focus sur les musiques baléares au Rocher de Palmer

 

Trois représentants du rythme méditerranéen sous toutes ses formes mettent le point d’orgue au parcours par la scène musicale des Baléares que le Rocher de Palmer présente depuis le mos d’avril en collaboration avec l’Institut Ramon Llull, après le spectacle gastromusical « Ferments » de Miquel Brunet et le concert de Posidònia au festival Hauts de Garonne.  Le 29 novembre à 20h30.

 

 

- - -Le Mapitre de Cabestany :

 

Bonjour !

L'occasion ou jamais de visiter notre exposition au centre de sculpture romane de Cabestany!

Amicalement, Cécile.

Cécile Bouthéon

Graphiste - Illustratrice

cecile.boutheon@wanadoo.fr

www.graphiste-in-thuir.fr  

 

Tél. 04 68 530 111

http://www.cecileboutheon.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens