Téléthon
Chaque jour est un marathon
Où, seul dans ta chaise roulante,
Tu regardes fuir les moutons
Dans le pré bleu que tu inventes.
Tu sais qu'il avance à tâtons,
Le Téléthon.
Tu parles sur le même ton
De princesses que tu enchantes,
Sans crainte du qu'en-dira-t-on
Des elfes qui, dans les soupentes,
Surveillent le long feuilleton
Du Téléthon.
Tous les musiciens du canton,
Livrés à leurs fêtes galantes,
Dans leurs flûteaux, leurs mirlitons,
Soufflent aux lendemains qui chantent :
"Mais quand donc le gagnera-t-on,
Le Téléthon?"
Les danseuses, de leurs petons,
T'offrent une ronde incessante,
Des roses plantées en boutons
Dans leur chevelure enivrante,
Leurs rires dans le peloton
Du Téléthon.
Jean Iglesis
___ *exposition à Collioure |
|
||
Exposition de Dominique BERTRAND |
expo de peintures abstraites et figuratives au restaurant l'Atelier 66 du Casino de Collioure à l'espace économique.Tableaux sur la nature, les natures: ex.:les "lagunes" au levant et au couchant, la nature humaine avec "l'amitié"et la nature animale avec "chevaux dans les vagues"...Facture contemporaine, couleurs franches , douceur et luminosité caractérisent cette exposition permanente. Entrée libre à partir de 10H. Contact 06 Bienvenue!
Vous pouvez voir mon site http://www.dominiquebertrand.com
Pour sa première édition, le Prix André Malraux 2018 a été décerné, au titre du roman engagé, à l’écrivain espagnol Javier Cercas pour « Le monarque des ombres » aux éditions Actes Sud, traduit par Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon. Et, dans la catégorie « Essai sur l’art », à Georges Roque pour « Quand la lumière devient couleur » aux éditions Gallimard.
Le jury tient également à adresser à Roberto Saviano, finaliste du Prix André Malraux, un salut fraternel de soutien pour les différents combats qu’il mène avec courage et qui forcent notre admiration. À la lumière des engagements d’André Malraux dans les années 1930 en France et en Espagne au service de la Condition Humaine, il est notre Espoir.
Enfin, le jury se souvient de Florence Malraux, décédée le 31 octobre dernier, de son extrême délicatesse, de son attention fidèle et de sa générosité de cœur indéfectible. La remise du Prix aura lieu le jeudi 20 décembre. Plus de détails seront donnés ultérieurement.
La création du prix littéraire André Malraux est une manière de perpétuer la mémoire de cet immense écrivain dont l’œuvre reste une source de lumière, de fulgurances et d’engagements. Avec André Malraux, ce sont les valeurs d’engagement et de création artistique qui sont au rendez-vous de la Condition humaine.
En racontant le parcours de son grand-oncle, mort à dix-neuf ans, après s’être engagé dans la phalange au côté de l’armée franquiste, Javier Cercas a décidé de regarder en face le passé de son pays et de le questionner jusque dans sa propre famille et dans sa propre conscience. Homme de lettres qui a produit toute sa vie une réflexion poussée sur la littérature, Javier Cercas nous rappelle combien l’exploration des ombres reste une démarche nécessaire pour un intellectuel engagé. Cette démarche résonne avec l’engagement d’André Malraux dans la guerre d’Espagne.
Le Monarque des ombres
Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une cause mauvaise (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s’en défende l’auteur, le héros du livre qu’il doit écrire ? Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l’Èbre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d’Estrémadure où il a grandi. La mémoire familiale honore et transmet son souvenir alors que surviennent des temps plus démocratiques, où la gloire et la honte changent de camp. Demeure cette parenté profondément encombrante, dans la conscience de l’écrivain : ce tout jeune aïeul phalangiste dont la fin est digne de celle d’Achille, chantée par Homère – mais Achille dans l’Odyssée se lamentera de n’être plus que le “monarque des ombres” et enviera Ulysse d’avoir sagement regagné ses pénates.
·
En proposant une réflexion originale sur la couleur et la lumière, Georges Roque, philosophe et historien d’art, questionne leurs rapports complexes sous le prisme de l’histoire des grands peintres coloristes comme Turner, Manet, Renoir, Monet, Cézanne, Seurat, Van Gogh, Redon, Mondrian, Matisse et Bonnard et la fascination de ces derniers pour la lumière. Par ses différents parallèles, cette réflexion singulière fait écho aux Voix du Silence d’André Malraux. Quand la lumière devient couleur Collection Art et Artistes, Gallimard Parution : 12-04-2018 Cet ouvrage a pour objet les rapports entre couleur et lumière, principalement en histoire de l'art. Ces rapports complexes n'avaient pas encore été étudiés sous l'angle retenu : la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière, puis son difficile affranchissement. Comme la plupart des traités artistiques depuis la Renaissance font dépendre la couleur de la lumière, il s'agit d'aller à l'encontre de cette vieille tradition.
|
Correspondance entre un engagé volontaire et sa fiancée durant la "drôle de guerre" - (juillet 1939-décembre 1940)
Didier Michon |
Cette correspondance n'est pas seulement l'échange amoureux d'un couple naissant, Robert et Arlette, mais aussi un témoignage de leur vie durant cette période que l'on a appelé la « drôle de guerre ». En juillet 1939, Robert s'engage dans le 21e Régiment de Marche des Volontaires Étrangers. Sa fiancée est alors infirmière à l'hôpital Claude-Bernard à Paris. Leur correspondance quotidienne donne un aperçu de la vie au camp du Barcarès, puis sur la ligne de front (il sera l'un des cinq rescapés de sa compagnie), et enfin en zone non occupée, ainsi que de la vie en province durant cette période lourde de menaces et de dangers. |