Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 09:11
Olivier Amiel, avec un jeune gitan, avec les trentenaires de sa liste pour 2014 à Perpignan -
Olivier Amiel, avec un jeune gitan, avec les trentenaires de sa liste pour 2014 à Perpignan -

Olivier Amiel, avec un jeune gitan, avec les trentenaires de sa liste pour 2014 à Perpignan -

 

Après le dégagisme, la mode du JEUNISME : RN et Républicains, AMIEL à Perpignan

 

Avec le reflux de la contestation et de l'insurrection des Gilets jaunes, la politique politicienne se permet de revenir dans l'actualité... Pourtant, avec les émeutes à Paris et sur les ronds-points, tout le reste passait au second plan : les prisonniers catalans, les cadeaux de Noël, la préparation des fêtes, la préparation des municipales de mars 2020... 

Ces sujets nous laissaient indifférents... 

Et puis, à l'heure où les catégories sociales essaient d'obtenir des avantages, en salaires, en conditions de travail, la politique reprend ses droits...

 

Avec le dégagisme prôné par Mélenchon, ce sont les anciens responsables qui avaient disparu. Macron avait fait mieux, en s'imposant grâce à la séduction, à la connaissance des dossiers et à sa jeunesse : il avait ridiculisé Marine Le Pen. Celle-ci s'accroche encore cependant, tout en sachant que sa nièce l'attend, louve à l'affût, au coin du bois...Pour redonner allure à son parti, renouvelé par le nom (RN), et à elle-même, elle a nommé un jeune de 23 ans à la tête de la liste européenne...

 

   Si les partis de gauche (PS, PC) ont placé une nouvelle figure assez jeune à la tête de leurs formations, ce sont les Républicains qui, pour tempérer la présence inexplicable d'un Vauquiez, choisissent un philosophe trentenaire, conservateur, certes, mais jeune et intello !

    On reste dans la com, la séduction, l'émotion, c'est-à-dire dans le superficiel, le médium, mais pas dans le contenu, les idées…

 

A Perpignan, les Républicains se chamaillent : le maire, J.M.Pujol, désire se représenter, mais il aura 71 ans en 2020. Il est concurrencé par son ancien 1er adjoint, devenu LRM, Romain Grau, quadragénaire, de la génération de Macron. Le député Grau est lui-même concurrencé par l'adjoint Olivier Amiel, âgé de 40 ans à peine, donc plus jeune et qui a décidé de s'entourer de trentenaires.

 

Il s'agit de Youssef Akkari, 31 ans, fils de l'ancien médecin et responsable politique Ahmad Akkari, ainsi que de Jordan Halimi, 28 ans, fils de l'ancien adjoint au maire Maurice Halimi… Ce trio d'ados passionnés de politique sont à l'initiative du lancement d'un nouveau club de réflexion, dénommé perpi-d : je n'ai pas compris ce que signifiait la dernière lettre …

D comme défaite ..?

 

Illusion que cette annonce au coeur du milieu perpignanais des bobos, avocats, entrepreneurs, restaurateurs des Halles, nouveau lieu à la mode des jeunes et des autres fêtards du microcosme catalan…

Ces deux jeunes représentatifs des "communautés" religieuses de la ville, la juive, la musulmane, référence à "Perpignan le plurielle", chère à J.P. Alduy et à Maurice Halimi, sont de faux jeunes : ils représentent leurs pères, connus par leur profession et leur engagement politique. Ahmad et Jordan sont des vieux, au service d'un autre vieux, cet O. Amiel qui a déjà un long passé de politicien, de la gauche, avec J.P. Chevénement, jusqu'à la droite gaullienne et républicaine… 

 

  Ces "jeunes"  juif et musulman, c'est bien cependant pour montrer qu'on veut s'opposer au racisme de l'extrême-droite et au candidat Aliot…Mais c'est du jeunisme politicien : ces jeunes doivent faire leurs preuves. Qu'ont-ils fait..?

 

JP.Bonnel

PerPiPolis - Perpignan, en avant ! - Perpinya, en davant ! - Pour un maire de proximité !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Voilà le pseudo intellectuel de retour pour cracher sa haine de l'arabe, du juif, bref de tout ce qui n'est pas lui même. Imaginez un seconde qu'en plus ils soient homosexuels ou franc maçons et nous voilà de retour aux années 40.<br /> Je pensais naïvement cher intellectuel que, passée votre polémique à propos de la nouvelle synagogue, vous vous étiez enfin assagi. Il n'en est rien et vous continuez à cracher votre venin rempli de racisme à peine dissimulé.<br /> Il est vrai que vous, qui vous instaurez en "Père la morale" vous n’arrêtez pas d'agir en faveur de votre ville et que vous nous inondez d'idées toujours plus novatrices.<br /> Un grand merci à vous pour les brillantes idées que vous défendez au quotidien.<br /> Outre le peu d'intérêt du fond de votre pseudo article, je constate que vous donnez un coup de projecteur sur les qualités de JUIF et de MUSULMAN des gens que vous combattez.<br /> Je note cependant un oubli dans la signature de votre magnifique article: vous oubliez de mentionner votre propre qualité religieuse. A n'en pas douter, vous n'êtes ni juifs ni musulman et je m'en réjouis d'avance.<br /> Il est important de préciser que je ne répondrai ni ne lirai vos réactions éventuelles ne voulant pas vous donner plus d'importance que ce que vous ne méritez par de tels propos.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens