Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 11:57
Les ronds-points ou l'insurrection immobile - Passages clandestins, colloque
Les ronds-points ou l'insurrection immobile - Passages clandestins, colloque
Les ronds-points ou l'insurrection immobile - Passages clandestins, colloque

Les ronds-points ou la révolution immobile

 

On aime ces ronds-points absurdes racontés par Raymond Devos, quand vous tournez de façon absurde avec votre voiture sans pouvoir trouver une issue...

On les aime ces giratoires à priorité à gauche décidée par un ministre communiste sous Mitterrand...Charles Fitterman...

 

Le rond-point c'est un noeud de communication, un endroit stratégique pour bloquer la circulation et surtout l'économie en arrêtant les poids-lourds. Mais cette stratégie a tellement ennuyé les pauvres gens, le "peuple" qui va travailler ou chercher son enfant, que ces lieux, même s'ils sont toujours occupés, sont devenus "bons enfants" : on y boit, on y mange, on y couche car des cabanes ont été construites.

Surtout on y parle, on y débat et cette convivialité permet à de citoyens de se rencontrer, connaître et enfin communiquer... Elaborer une perspective... L'insurrection n'est plus dirigée par une avant-garde éclairée, mais elle concerne tout ce monde levé, en colère, en besoin de reconnaissance...


Cependant, le rond-point ne gêne pas les décideurs : il est plus difficile de cerner une préfecture, un ministère, l'Elysée...

 

C'est l'immobilisme, alors, car l'action n'est pas en mouvement mais en attente. C'est l'occupation du pays en ses plates-formes de communication, mais, même si on a osé dresser des guillotines en quelques ronds-points, la révolution n'est pas en marche ! Et si on commence par la Terreur, c'est mauvais signe pour ce mouvement des gilets-jaunes !

 

Privé de meneurs expérimentés et stratèges, coupé du mouvement syndical, politique, qui ferait masse et paralyserait le pays, si on discutait avec lui... Le mouvement ne veut pas être récupéré, il hésite entre colère, avancées sociales et véritable révolution. 

 

Il sera difficile de reprendre l'action après les fêtes de Noël, premier de l'an et la trêve traditionnelle et respectée des confiseurs…

 

JPB

Convocatòria de premsa : Col·loqui – Camins clandestins 1937-1975

 

La Casa de la Generalitat a Perpinyà convida els mitjans de comunicació al col·loqui Camins clandestins 1937-1975 que tindrà lloc el proper dimecres 19 de desembre a les 18.30 hores a la Casa de la Generalitat (1 carrer de la Fusteria, Perpinyà).

 

Organitzat pel comitè departamental de l'Associació Nacional d'Antics Combatents i Amics de la Resistència (ANACR), el col·loqui permetrà debatre sobre la importància dels camins clandestins des de l'esclat de la Guerra Civil i fins a la fi del franquisme.

 

L’acte es celebrarà en francès i comptarà amb la participació de:

-          Sofia Medinilla, doctora en Humanitats

-          Pierre Chevalier, doctor en Història

-          Georges Sentis, doctor en Història i president departamental de l’ANACR

 

 

Convocation de presse : Colloque – Passages clandestins 1937-1975

Bonjour,

La Casa de la Generalitat a Perpinyà invite les médias au colloque Passages clandestins 1937-1975 qui aura lieu le mercredi 19 décembre à 18h30 à la Casa de la Generalitat (1 rue de la Fusterie, Perpignan).

Organisé par le comité départemental de l’ANACR, l’Association nationale des anciens combattants et ami-e-s de la Résistance, le colloque portera sur l’importance des passages clandestins entre le début de la guerre civile  et la fin du franquisme.

Le colloque se déroulera en français et les intervenants qui y participeront sont :

-          Sofia Medinilla, docteur en Sciences Humaines

-          Pierre Chevalier, docteur en Histoire

-          Georges Sentis, docteur en Histoire et président départemental de l’ANACR

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le rond-point pour moi c'est un absurde compte-goutte, seul moyen pour canaliser les irrespectueux gaulois, réfractaires au respect des autres dès qu'ils sont dans leur propriétés mobiles.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens