Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2018 6 08 /12 /décembre /2018 08:45
Nick Jimenez, Clarisse Requena et JPB, à Cassanyes, café Le Tanger
Nick Jimenez, Clarisse Requena et JPB, à Cassanyes, café Le Tanger

Nick Jimenez, Clarisse Requena et JPB, à Cassanyes, café Le Tanger

8 décembre 2018

 

Merci au propriétaire du café Le Tanger qui nous accueille à propos d'un exposé sur la culture gitane, ce qui montre qu'il n'existe pas de séparation entre les communautés maghrébine et gitane, et d'ailleurs ne parlons plus de communautés ni de ce communautarisme politicien qui nous fait tant de mal, ici, à Perpignan, depuis des décennies !

 

Je remercie tout spécialement et affectueusement Jean Jimenez, dit "Nick", sans qui cette rencontre n'aurait pas pu avoir lieu !

 

Merci avant tout à Clarisse Requena, journaliste, docteur en littérature, dont la thèse sur Mérimée "Unité et dualité dans l'oeuvre de Prosper M." a été publiée aux éditions Champion !

 

Nous comptons organiser une série de conférences, suivies d'une discussion, tout au long de l'année prochaine. Des spécialistes, tel que M. Valls, avocat, des universitaires ou connaisseurs  du monde gitan, comme J.Paul Escudero, Guy Bertrand, J.Pierre Lopez, M. Leblon…seront invités.

 

Quant à l'association W.Benjamin, dont je suis le président, on peut se demander pourquoi elle est présente ici. Sachons que le philosophe juif allemand s'est lui-même intéressé au sujet. Surtout, nous estimons que le destin des Juifs, pourchassés avant et durant la seconde guerre mondiale ressemble à celui de ceux qui, ici, ont été assignés à résidence, en 1940, dans ce call, ancien quartier juif, et conduits dans les camps de concentration.

 

Il est inutile d'ajouter que nous sommes libres et que notre initiative ne saurait être récupéré par aucun clan que ce soit. 

 

Notre démarche s'inscrit toutefois dans un projet cohérent de réhabilitation du quartier, qui doit désormais donner une image positive exemplaire, et non plus celle d'un ghetto ou d'un territoire de non-droit, ce qu'il n'est pas.

 

A une cohérence architecturale, à une cohérence sociale, nous voulons ajouter la dimension culturelle : nous commençons dès ce soir et comptons sur vous tous !

 

JPB 

 

***Au coeur de Saint-Jacques, sur la place Cassanyes, pour donner une image positive du quartier, pour la mixité entre citoyens d'origine gitane, maghrébine, catalane...

Nous entamons une série de rencontres culturelles pour tenter de donner une cohérence au projet de réhabilitation du "ghetto" perpignanais : la culture, comme accompagnement du renouveau architectural (restauration, respect de l'ensemble urbanistique) et des aides sociales...

 

L’association « Walter Benjamin sans frontières » (Banyuls-sur-Mer)

a le plaisir de vous convier à la conférence

 

« Gitans d’hier et d’aujourd’hui, dans les pas de Prosper Mérimée »

 

par Clarisse Requena, docteur ès-lettres,  et Nick Gimenez

 

Un diaporama animera l’intervention

Samedi 8 décembre à  17 h au café Le Tanger, place Cassanyes à Perpignan.

Après la conférence, des spécialistes (linguistique, droit coutumier gitan, sociologie…) pourront intervenir tout comme ceux qui incarnent aujourd’hui la culture gitane.

Entrée libre

Info : 06 31 69 09 32 - jean-pierre.bonnel@orange.fr

 

Un repas couscous (+thé à la menthe, pâtisserie orientale, vin) est prévu après la conférence pour ceux qui le souhaitent (12 euros, 15 avec du vin) : chez Khadidja, 12 rue Llucia - 04 34 10 12 75 -

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens