Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 14:36
Campings d'Argelès - Communiqué de la mairie
Campings d'Argelès - Communiqué de la mairie

Campings d'Argelès - Communiqué de la mairie

 

« Evitons l’étalement urbain
pour protéger Argelès-sur-Mer »

 

Argelès-sur-Mer compte 10 434 habitants au 1er janvier 2019, à l’issue de 1 % de hausse l’année dernière. Notre ville plaît et attire grâce à son offre commerciale, ses services, son art de vivre, son dynamisme social et son image. En quelques décennies, une forte pression immobilière a transformé notre ancien village en petite ville. Pour que l’âme de notre commune et sa qualité de vie soient préservées, nous maîtrisons l’étalement urbain en appliquant la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), qui fixe un cadre strict à la construction de logements et limite l’artificialisation des sols. Ce texte modère l’étalement, pour ne pas condamner les paysages et les terres agricoles. Nous l’accordons au notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), au Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Littoral Sud et au Plan de prévention des risques (PPR). Il faut éviter de défigurer Argelès en grignotant ses terres.

 

Actuellement, sous la coordination du service Urbanisme de la mairie, 130 logements sont en construction sur l’ancien camping du Stade. Pour protéger notre ville, ce chantier se déroule dans une «dent creuse» parmi les secteurs construits, et non pas en périphérie. Les contraintes limitent la surface construite à 30 % de la surface totale, le restant étant réservé aux espaces paysagers, aux zones d’agrément et au stationnement. Ce chantier a été précédé de l’achat de 6500 m2 de terrains par la mairie, rétrocédés à hauteur de  4500 m2 à l’Office HLM 66, qui y prévoit 30 logements. Nous avons cédé 900 m2 au Département des Pyrénées-Orientales, qui y envisage la Maison sociale de proximité et un parking-relais. Nous exigeons un secteur aéré et agréable, dont nous conservons les platanes de hautes tiges, éléments de notre patrimoine sylvestre.

 

Loger à Argelès-sur-Mer les jeunes Argelésiens qui le souhaitent

 

Certains affirment qu’il ne faut rien faire et parlent de « bétonnage » pour faire peur. Cette stratégie immobiliste ne répond pas à la réalité. Sans nouvelles construction, comment loger les jeunes d’Argelès-sur-Mer dans leur propre commune ? La municipalité accompagne l’avancée de la ville en maîtrisant sa croissance, dans la logique du développement durable et de la densification urbaine.

Argelès-sur-Mer doit rester Argelès-sur-Mer, sans perdre son âme, tout en offrant une place à chacun. Je me dois de préserver la qualité environnementale de notre commune et je veille au maintien de la dynamique démographique en-dessous de 2 % par an. Sans politique cohérente, ce pourcentage serait bien plus important et entraînerait des problématiques nouvelles.

 

                                   Argelès-sur-Mer, 21 janvier 2019


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - PRISE DE POSITION


CONTACT PRESSE

Esteve Vaills · Collaborateur de cabinet

Mairie d’Argelès-sur-Mer

Allée Ferdinand Buisson 66700 Argelès-sur-Mer

Tel. 04 68 95 34 35 · 06 76 55 12 53

e.vaills@mairie-argelessurmer.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens