Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 10:24
Henri Iglesis (C) Jean Iglesis - Cours de catalan : communiqués -
Henri Iglesis (C) Jean Iglesis - Cours de catalan : communiqués -
Henri Iglesis (C) Jean Iglesis - Cours de catalan : communiqués -
Henri Iglesis (C) Jean Iglesis - Cours de catalan : communiqués -

Henri Iglesis (C) Jean Iglesis - Cours de catalan : communiqués -

Henri Iglesis, sculpteur sur tôle...

Il ne manque pas de savoir-fer...

 

Henri Iglesis, sculpteur sur fer et inventeur du concept de la tôle soufflée, nous invite à la découverte de son univers.

Un monde ferrique et féerique, peuplé de personnages un rien oniriques, un rien ironiques.

Ici et ailleurs, jamais et toujours, en France et un peu partout dans le monde, alors même que les passions et que les idées s'oxydent toute raison gardée et de guerre lasse, les œuvres métalliques, aussi clinquantes qu' étincelantes d'Henri - en autant de témoignages vivants - se confrontent à l'inévitable rouille immanente et routinière du temps qui passe, tout en affirmant et leur pertinence et leur pérennité.

Ses créations ne manquent aucunement ni d'éclectisme, ni d'inspiration...

Henri Iglesis, artiste catalan d'origine et « catalanement » original, éclaire de son « savoir-fer » le réel de nos illusions et forge sur son imaginaire les rêves de notre quotidien...et ce dans une alchimie intime et savante qui conjugue à satiété le fer, et le souffle de la vie : à savoir le vent et le feu...

 

L'artiste livre à notre soif d'inconnu et à notre intérêt dévorant autant d'icônes infinies et d'idoles indéfinissables.

 

Enfantés au long d'images entraperçues et de souvenirs transcendés, ses êtres et ses créations de tôle configurent les contours de notre vie de chaque jour... optant de manière optimiste pour les courbes et les arrondis, arrondissant en toutes circonstances les angles, circonscrivant dans ses volumes pudiques mais affirmés les paradigmes de la réalité... et ce face à une existence sécante, parfois brisée, souvent en dents-de-scie, mais incontournablement, subséquemment et inévitablement frangée d'aspérités...

 

 Tel : 06 05 48 12 94  -   e-mail : henri.iglesis@gmail.com

site internet : www.henri-iglesis.com

 

Légendes photos : Henri Iglesis et ses bonhommes de tôle soufflée

 

Noves inscripcions pels cursos de català de la Casa de la Generalitat

  • S’obre un grup de nivell Iniciació i un segon de nivell Complementari
  • Es tracta de cursos intensius de tres hores setmanals per a adults

La Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà proposa dos nous cursos de llengua catalana. Un dels cursos és de nivell Iniciació, mentre que l’altre és de nivell Complementari.

Es tracta de cursos intensius de tres hores setmanals que s’adrecen fonamentalment a adults. Cada curs consta de 45 hores de classes de llengua, a més de tres hores de formació cultural. La inscripció també dóna la prioritat als alumnes per assistir als actes culturals organitzats per la Casa de la Generalitat a Perpinyà.

El curs de nivell Iniciació tindrà lloc cada dimarts de 10 a 13 hores. La data d’inici serà el dimarts 12 de febrer, mentre que la data de finalització serà el 25 de juny. El preu d’inscripció és de 105 euros i el nombre de places és limitat.

Pel que fa al curs de nivell Complementari, aquest també es celebrarà en horari de matins. Serà els dijous, de 10 a 13 hores. El curs arrencarà el dijous 21 de febrer i acabarà el 4 de juliol. El preu d’inscripció és de 105 euros i el nombre de places també és limitat. 

Impartit en col·laboració amb l’associació Òmnium Catalunya Nord, aquests cursos estan pensats per a persones especialment motivades que, per raons professionals o personals, aspiren a tenir un nivell de català suficient per fer front a converses bàsiques.

Utilitzat per deu milions de persones i oficial a la majoria de territoris on es parla, el català és la novena llengua amb més parlants de la Unió Europea. És una llengua de proximitat però també de negoci: cada vegada més marques internacionals i líders en els seus sectors aposten pel català. Conèixer el català obre portes a certs sectors econòmics i és una eina que amplia horitzons professionals i personals.

Inscripcions i informacions: Casa de la Generalitat, 1, Carrer de la Fusteria, 66000  Perpinyà. 04 68 35 17 14, casaperpinya@gencat.cat

 

Ouverture des inscriptions pour les nouveaux cours de catalan à la Casa de la Generalitat

  • Les nouveaux cours sont de niveau Initiation et Complémentaire
  • Il s’agit de cours de trois heures hebdomadaires et s’adressent aux adultes

 

La Casa de la Generalitat a Perpinyà propose deux cours de catalan intensif pour adultes, de niveau Initiation et Complémentaire.

Il s’agit dans les deux cas d’un module de 45 heures de cours de langue, plus trois heures de formation culturelle. L’inscription permet également aux élèves d’être prioritaires pour assister aux manifestations culturelles organisées par la Casa de la Generalitat a Perpinyà.

Le cours d’Initiation à la langue catalane aura lieu tous les mardis matin, de 10 à 13 heures, à partir du 12 février et jusqu’au 25 juin, au tarif de 105 euros. Le nombre de places est limité.

Quant au cours Complémentaire, celui-ci se tiendra les jeudis matin, de 10 à 13 heures, à partir du 21 février et jusqu’au 4 juillet, au même tarif de 105 euros. Le nombre de places est aussi limité.

Conçus en partenariat avec l’association Òmnium Catalunya Nord, ces cours s’adressent aux personnes motivées qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles, souhaitent avoir un niveau de catalan leur permettant de tenir une conversation courante.

Rappelons que le catalan est parlé par 10 millions de personnes et est officiel dans la plupart des territoires où il est utilisé. Le catalan est également la 9e langue la plus parlée au sein de l’Union européenne. Il s’agit d’une langue de proximité, mais aussi de commerce. En effet, de plus en plus de sociétés internationales font le pari du catalan. Maîtriser le catalan est à la fois un atout pour trouver un emploi dans certains secteurs économiques et un outil pour l’épanouissement personnel. 

 

Inscriptions et renseignements : Casa de la Generalitat, 1 rue de la Fusterie, 66000 Perpignan. 04 68 35 17 14, casaperpinya@gencat.cat

Eduard Lladó i Vila

Comunicació | Cultura | Llengua Catalana

ellado@gencat.cat | +33 (0)4 68 35 17 14

1, carrer de la Fusteria | F-66000 Perpinyà

www.gencat.cat/presidencia/casa-perpinya

 

Casa de la Generalitat de Catalunya a Perpinyà

@casagovperpinya

Un quartier datant du Moyen-Age prochainement détruit à Perpignan ?

Par Gaétan Lebrun - Publié le 09/01/2019 

Le quartier Saint-Jacques à Perpignan, datant du Moyen-âge, risque d'être détruit suite à une décision de la mairie. La loi Elan, adoptée le 12 juin 2018, rend cette démolition possible.

Détruire un quartier datant du Moyen-âge ? C'est ce que la mairie de Perpignan souhaite faire avec le quartier Saint-Jacques, pourtant classé secteur sauvegardé. 24 blocs de maisons vétustes sont condamnés à la démolition pour y construire de nouveaux logements sociaux et privés dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Les habitants de l'actuel quartier gitan n'ont pas dit leur dernier mot comme le montre le documentaire d'Arte "Les gitans de Saint-Jacques, l’inquiétude face à la destruction de leur quartier".

Douze logements ont déjà été démolis dans l'ancien quartier juif de la ville, la population gitane a stoppé net les démolitions sur la place du Puig. Le célèbre animateur de télévision Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine par le président Emmanuel Macron, a même apostrophé le maire dans un tweet "Quel scandale Monsieur le Maire Jean Marc Pujol." La ville s'est défendue en expliquant qu'il s'agit de faire la chasse aux marchands de sommeil. Cette destruction est légale suite à l'adoption de la loi Elan sur l'évolution du logement et l'aménagement du numérique le 12 juin 2018 à l'Assemblée nationale. L'article 15 dispose qu'il est possible de se passer de l'avis des architectes des bâtiments de France pour toutes destructions en cas d'insalubrité des lieux.

Un quartier plein d'Histoire

Le quartier Saint-Jacques apparaît au XIIIe siècle entre l'église Saint-Jacques et le couvent des Dominicains lors de la croissance de la ville sous l'impulsion de Jacques Ier d'Aragon, roi de Majorque. La capitale de ce territoire quintuple entre 1025 et 1276. Saint-Jacques accueille alors la population juive, étant persona non grata dans le reste de la ville, après ordre du roi. Le quartier est prospère, il abrite l'activité d'usurier (prêt d'argent à taux élevé). Avant de connaître une période plus difficile et d'être supprimé après une ordonnance du roi Ferdinand le Catholique interdisant la population juive. Ce même roi affecte à ce quartier les "femmes publiques" avant de retirer son ordre après une plainte des Frères Prêcheurs qui étaient alors voisins du quartier.

Une autre partie du quartier est chrétienne et peuplée par des tisserands. Elle joue un grand rôle dans le développement de l'industrie et du commerce de la ville. C'est là qu'est construit l'église Saint-Jacques, le couvent des Minimes et également celui des Dominicains où a eu lieu le siège de l'Inquisition (juridiction qui a pour but de combattre l'hérésie) dans le Roussillon. Aujourd'hui, c'est tout ce patrimoine culturel du quartier Saint-Jacques qui est en péril, malgré le fait que ce dernier soit classé secteur sauvegardé depuis le 13 septembre 1995.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens