RETIRADA, hommages 2019
BANYULS :
Vendredi 22 et samedi 23 février : La Retirada : 80 ans - Une journée pour se souvenir
Programme :
- 16h00 : Marche symbolique du Col de Banyuls à la chêneraie du Mas Cornette
- 18h00 : Vernissage de l'exposition "L'exil" prêtée par FREEE - Hall Mairie
- 21h00 : Spectacle "Les choeurs de l'exil et de l'espoir" - 21h00 - Salle Bartissol - Entrée 10€ (voir ci-dessous).
Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Retirada, la Fédération des Cors de Clavé de Catalunya Nord crée un spectacle mêlant, chant choral, poésie, témoignages, vidéo, son et lumières.
Imaginez... dans la pénombre... des voix s’élèvent... des cris retentissent ! La lumière monte doucement sur une silhouette. C’est un homme qui regarde, tel un journaliste, ce qui se passe autour de lui et il décrit : l’espoir, la joie. La seconde république espagnole est votée. Le peuple est en liesse, tous les espoirs sont permis. Nous sommes en avril 1931. Une image apparaît de la Rambla de Barcelona... puis c’est un piano et une contrebasse qu’on entend au loin... la lumière augmente à nouveau, et là... deux cents choristes font résonner L’Himno del Riego. Le spectacle commence.
Les choeurs de l’exil et de l’espoir évoqueront successivement, les espoirs de tout un peuple, puis l’arrivée du Général Franco et les atrocités de la guerre et enfin l’exil et l’horreur des camps. Un hommage à tous ceux qui ont subi, ce que certains historiens considèrent comme une répétition générale de la seconde Guerre Mondiale.
Soirée organisée en collaboration avec le Comité des fêtes de Banyuls-sur-Mer.
**Conférence sur "mélancolie de gauche" : - Vendredi 15 mars : Conférence présentée par Alain Badia proposée par Walter Benjamin sans frontières, 18h15, salle Novelty.
|
|
Institut Ramon Llull : |
FRANCE, 31/01/2019
« Le Livre d'ami » du poète Joan Vinyoli, publié en édition bilingue par l'Université de Perpignan
Les presses universitaires de Perpignan saluent le nouvel an avec un volume de poésie de l’un des meilleurs poètes catalans du XXe siècle, Joan Vinyoli, peu traduit en français.
CABESTANY :
Il y a 80 ans, de l’autre côté des Pyrénées, la jeune République espagnole était terrassée par les troupes de Franco, aidées par l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie. Accompagnant le silence coupable notamment de la France, ce sont des milliers d’hommes,
de femmes et d’enfants partis sur les routes en plein hiver chercher refuge dans nos départements frontaliers : la Retirada.
Alors que ceux qui restent
sont pour beaucoup exécutés (35 000 exécutions),
450 000 républicains franchissent les Pyrénées
à partir de février 1939.
Entassés sur nos plages,
dans des baraques de fortune,
ils seront 260 000 dans notre seul département quand la population des Pyrénées-Orientales avoisinait 240 000 habitants. C’est dire si, parents, grands parents, voisins, amis, nous avons chacun autour de
nous un peu ou beaucoup
de cette histoire commune.
Jeudi 7 février
par Serge Barba
« L’exode du trésor artistique de l’Espagne en 1939 ».
Février 1939, le département des Pyrénées-Orientales a
été le théâtre d’un exode sans équivalent dans l’histoire de notre département, la Retirada. Cet épisode est aujourd’hui assez bien connu en pays catalan. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que parmi
les milliers de républicains espagnols circulaient, des camions avec pour chargement les chefs-d’œuvre du Musée du Prado. Le but du gouvernement républicain : sauver le trésor artistique de l’Espagne. 18H30 Centre de Sculpture Romane. Adulte. Entrée libre.
Plus de renseignements
Tél. : 04 68 66 36 04 Cabestany Culture
www.cabestany.com
Vendredi 8 février
par Serge Barba
« Et au milieu se dresse la maternité d’Elne ».
S’il est un lieu emblématique de l’aide aux enfants victimes de la guerre, c’est bien la maternité suisse d’Elne. Elle avait été créée non seulement pour préserver la vie mais aussi pour la donner. Les bébés qui allaient y naître, y trouveraient un monde à visage humain, à l’écart de l’horreur des camps de concentration environnants et des chemins inhospitaliers de la Retirada. Il est aussi un lieu emblématique du rôle des femmes pendant cette période et de celui, exceptionnel, d’Élisabeth Eidenbenz.
18h Centre culturel Jean Ferrat. Adulte. Entrée libre.
CHANTS par Monique Diaz Chants Républicains a cappella, verre de l’amitié.
19h15 Hall du centre culturel Jean Ferrat. Entrée libre.
par le Théâtre de Poche de Bruxelles
« Pas Pleurer ». Il s’agit du récit par Lydie Salvayre, de l’histoire de sa mère Montserrat, plongée dans la guerre civile espagnole, à l’été 1936. Montse, qui avait quinze ans à l’époque, en a aujourd’hui nonante. Elle est
en proie à de gros troubles de mémoire, et a tout oublié de sa vie, excepté cette courte période.
20h30 Salle Abet, au Centre culturel Jean Ferrat. Adulte. Entrée 6/12 € . Réservation conseillée au 04 68 66 36 07.
Samedi 9 février ATELIER FAMILLE par Caroline Milin « Dans ma valise ». Création d’un carnet pop-up en forme de valise dans lequel chaque famille pourra installer la représentation de ses objets les plus précieux, ceux qu’ils emporteraient avec eux s’ils avaient à quitter leur maison pour toujours. De 10h à 12h30 LECTURES par Laura Louves « Le voyage de l’exode » À travers cette création, Ces thèmes sont évoqués à travers des textes d’auteurs, loin des bons sentiments, avec force et pudeur, violence et fragilité. De 15h30 à 16h30 Bibliothèque. Tout public. Entrée libre. Présentée par Nuria Arabia Allocution du Maire. SPECTACLE MUSICAL de Muriel Falzon, suivi d’un apéritif.
|
|
LUIS QUINTERO
Ecouter Luis Quintero, c’est entendre l’âme de la guitare. Le monde de la guitare le connait comme « Lucho » ou « Luchito ». Malgré ses cinquante et un ans, on le connaît depuis quatre décades comme un enfant prodige. Il est le seul latino-américain admis en niveau supérieur à la « Juilliard School », il est honoré avec une bourse pour « Excellence en Art ».
Il termine ses études en 1993 sous la direction de Sharon Isbin et reçois le titre de Professeur Exécutant de guitare à Caracas. Il débute à 14 ans au Carnegie Hall et se produit avec des Maîtres comme John Williams, Alirio Diaz, Leo Brower.
Il reçoit de nombreuses distinctions et dédicaces de nombreux compositeurs .
--
J.Francisco Ortiz
11 Rue des Palmiers
66270 - LE SOLER (France)
Web : jpacortiz66.fr
You Tube : J.Francisco Ortiz