COLLIOURE me dégoûte. Ce n'est plus Collioure, j'ai envie de vomir !!!
On n'a pas l'habitude de lire un tel jugement dans les dépliants touristiques de l'industrie mercantile pour estivants ni dans les magazines sur papier glacé du "pays catalan"... Tout va bien, on ne montre que le beau, pas de problèmes ici (chômage, politique en Catalogne...) !!
C'est le cas de la région qui célèbre des plus beaux sites de l'Occitanie, dont, bien sûr, Collioure, "joyau de la côte vermeille" : les clichés ne manquent pas !
Et pourtant la région -la Drac, plutôt - vient de publier (voir mon texte sur la prison-couvent de Perpignan) un bel opuscule gratuit, sur papier glacé, intitulé "Patrimoine et gens d'ici" : il donne la parole à des personnalités "marginales" qui n'ont pas peur de dire le vrai, la réalité de ce pays, le revers des cartes, la face cachée...
COLLIOURE me dégoûte. Ce n'est plus Collioure, j'ai envie de vomir !!!
C'est ainsi que s'exprime ce personnage ultra connu à Collioure, un des derniers habitants originaux et originels criant ce qu'il a vécu : le tourisme de masse a étranglé la vie économique de Collioure qui reposait sur la pêche et ses activités dérivées (ateliers de salaison) en empêchant la réalisation d'un port indispensable..."
Il s'agit de P'tit Louis Baloffi, né en 1921, pêcheur et vigneron: i vend sa vigne en 2001 à une association de patrimoine maritime local; ayant observé dans sa jeunesse les chantiers maritimes, il se met alors à fabriquer des maquettes de bateaux dans son atelier, au rez-de-chaussée de son domicile dans une venelle sombre de la station balnéaire : on peut lui parler sans problème. Figure de Collioure, grande gueule, il vous dira que le site n'est plus qu'une carte postale voué au tourisme moutonnier...que le château royal et l'église sont sans âme, que les peintres ne sont plus aussi bons qu'au temps d'Hanicotte..."
A-t-il raison ? Louis n'a d'indulgence que pour le passé, son passé où il vivait heureux à Collioure, auprès de gens positifs tels que René Pous, Bernadi, Balbino Giner...
JPB