Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 10:06
Camp d'Argelès - Le Boulou - Agullana - Generalitat
Camp d'Argelès - Le Boulou - Agullana - Generalitat
Camp d'Argelès - Le Boulou - Agullana - Generalitat
Camp d'Argelès - Le Boulou - Agullana - Generalitat
Camp d'Argelès - Le Boulou - Agullana - Generalitat

Camp d'Argelès - Le Boulou - Agullana - Generalitat

Une exposition et animations aussi dans la région de Castelnaudary à Bram

 >http://www.lesfetesdulauragais.fr/2016/12/exposition-autour-de-l-exil-republicain-espagnol-aux-essarts-a-bram.html

 

- - 

Prise de position de Monsieur le Maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, à propos de la commémoration de la Retirada.

L’illustration jointe, libre de droits, témoigne de l’arrivée de citoyens espagnols au Camp d’Argelès, l’hiver 1939.

  

 

« La Retirada de 1939 interroge le présent »

 

Ce mois de février 2019, les commémorations de l’exil des républicains espagnols, que nous appelons « Retirada », prennent place dans notre département. Argelès-sur-Mer en particulier, met en place un programme composé de moments solennels, d’expositions et de rassemblements.

Les images du drame humain de 1939 sont puissantes, saisissantes. Très longtemps, ces photographies montrant la misère, la maladie et un véritable parcage des individus, ont été pudiquement camouflées. Puis, lentement, les regards ont accepté de se tourner vers ces témoignages. La « résilience » a fait son oeuvre, face à l’enfer dans lequel ont basculé plusieurs centaines de milliers de personnes, en 1939. Argelès-sur-Mer participe au devoir de mémoire, pour empêcher l’oubli. Il est nécessaire que les générations en âge d’agir dans 20, 30, 50 et même 100 ans, disposent de l’entière conscience des faits.

Notre commune a été tragiquement située aux premières loges de l’Histoire du XXe siècle. Nous avons connu un camp d’internement de 100 000 migrants espagnols, ouvert  sur la partie Nord de notre plage le 3 février 1939. Loin des regards, lors d’un rude hiver rendant inhospitalier notre bord de mer. L’exil de Catalogne du Sud a précédé parfois mépris ou inquiétude en Catalogne du Nord. A Argelès-sur-Mer, de nombreux habitants ont été témoins de la tragédie du camp. Nombreux aussi, internés, puis libérés, ont fait souche dans notre village. Ils ont participé, à partir des années 1940, à la croissance et au progrès de notre grande collectivité humaine.

 

80 ans après, les commémorations sont indispensables. Elles le sont chaque année, avec un accent mis sur les chiffres ronds pour les 90 ans, les 100 ans et au-delà. Cependant, les images télévisées nous montrent bien d’autres « Retirades ». Les migrants d’aujourd’hui, sur des terres hostiles ou sur des flots mortifères, nous rappellent que l’Histoire suscite la répétition des épisodes, la permanence de la douleur. Argelès-sur-Mer, et plus généralement les Pyrénées-Orientales, ont vécu la plus grande catastrophe humanitaire du XXe siècle à l’échelle européenne.

Nous, Argelésiens, Argelésiennes, pouvons comprendre ce qui se trame ailleurs sur la planète, ce que vivent ces femmes, ces enfants, ces hommes jetés sur les chemins de l’exil. Ces humains sont contraints de battre en retraite face à un conflit armé ou une crise économique qui flagelle leur pays.  A l’échelle du monde, notre proximité avec les faits doit renforcer notre conscience universelle, en prenant pour appui ce qui a été vécu ici. Conscients du passé, nous avons le devoir de regarder ce présent qui nous ressemble et bâtir un avenir plus juste.

Argelès-sur-Mer, 5 février 2019


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - PRISE DE POSITION

CONTACT PRESSE

Esteve Vaills · Collaborateur de cabinet

Allée Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer

Tel. 04 68 95 34 62 · 06 76 55 12 53

e.vaills@mairie-argelessurmer.com

 

 

GENERALITAT de CATALUNYA :

La seule structure culturelle, politique...(avec le musée de Collioure et l'association Equilibre de Clotilde Ripoull) qui m'invite aux réunions, vernissages..., moi simple blogueur, pas vrai journaliste...

 

Convocatòria de premsa : Inauguració de l’exposició Exilis, fronteres, desarrelaments - 80è aniversari de la Retirada

Benvolguts, benvolgudes,

 

La Casa de la Generalitat a Perpinyà convida els mitjans de comunicació a la inauguració de l’exposició Exilis, fronteres, desarrelaments que tindrà lloc el dijous 7 de febrer a les 18.30 hores a la Casa de la Generalitat (1 carrer de la Fusteria, Perpinyà).

 

Exilis, fronteres, desarrelaments és una mostra pictòrica i literària que corre a càrrec del pintor Carles Vergés i del poeta Víctor Sunyol. L’exposició és una aproximació a l’experiència de l’èxode republicà de 1939. Tota la informació sobre l’exposició es troba en el dossier de premsa adjunt.

 

L’acte també comptarà amb l’assistència de la nova directora general de Memòria Democràtica de la Generalitat de Catalunya, Gemma Domènech.

  

Convocation de presse : Inauguration de l’exposition Exils, frontières, déracinements – 80e anniversaire de la Retirada

 

La Casa de la Generalitat a Perpinyà invite les médias à l’inauguration de l’expositionExils, frontières, déracinements qui aura lieu le jeudi 7 février à 18h30 à la Casa de la Generalitat (1 rue de la Fusterie, Perpignan).

Exils, frontières, déracinements est une exposition de peinture et de littérature proposée par le peintre Carles Vergés et le poète Víctor Sunyol. L’exposition se veut une interprétation de l’expérience de l’exode républicain de 1939. Plus d’informations sur l’exposition sont disponible dans le dossier de presse ci-joint.

La nouvelle directrice générale de Memòria Democràtica de la Generalitat de Catalunya Gemma Domènech assistera à l’inauguration.

 

 

 

 

 

Institut jean Vigo - Cycle Youssef Chahine

 

 

Cycle Youssef Chahine

Hommage en quatre films

Du 31 janvier au 12 février

 

Youssef Chahine a signé une œuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, sans cesse inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen, nourrie du souvenir des films hollywoodiens de son enfance, en particulier les comédies musicales. Il s'illustre dans le néo-réalisme avecGare centraleen 1958, la reconstitution historique avecSaladin, ou le mélodrame avecCiel d'enfer - 1er rôle d'Omar Sharif- etLe Sixième jour(avec Dalida dans le rôle titre).

Youssef Chahine est une figure incontournable du cinéma égyptien que l’on associe presque inconsciemment à l’Orient, au monde arabe, au Tiers-monde. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat et qui porte les nuances d’un caractère complexe.

Chahine dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en tirant à boulets rouges sur l’Égypte oligarchique de Moubarak.

Chahine est tout cela à la fois car il est avant tout un esprit libre.

Jeudi 7 février, 19h30 : Saladin, Egypte, 1963

Mardi 12 février, 19h30 : Le Sixième jour, Egypte-France, 1986

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens