Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 11:01
Perpignan, destination culture ? Inquiétudes pour le patrimoine culturel !

Su Perpignan est en chantier (destructions à St-Jacques) et en charnier (le commerce du coeur de ville), la culture, du moins le patrimoine, l'est aussi et cause bien des inquiétudes.

 

On croyait crédible la fondation artistique envisagée dans l'immeuble de feu les beaux-arts. Las, les finances venues des Balkans cachent peut-être des circuits d'argent sale...Que va devenir ce bâtiment..?

 

En face, le centre d'art contemporain (CAC WBenjamin) est en danger. Les événements autour de W.Benjamin n'ont plus existé depuis 2016; il y eut quelques expositions et à présent c'est une bibliothèque éphémère qui occupe les lieux. Le CAC WB devait être débaptisé, projet de l'ancien directeur de cabinet du maire car le nom du philosophe ne serait pas assez porteur, touristiquement parlant...Certains veulent vendre le CAC, ancien internat du lycée Arago. D'ailleurs une chaîne commerciale italienne est intéressée. En tout cas, il faut savoir que M. Pinell, adjoint à la culture, est opposé à cette vente et c'et tout à son honneur !

 

Un peu plus loin, c'est le théâtre municipal qui est fermé au théâtre mais va être ouvert aux cours de droit...De quel droit, M.Le maire peut-il changer un théâtre en amphi...aménager le lieu pour la venue d'étudiants, alors qu'on voudrait que ce soit des jeunes qui viennent applaudir les troupes locales, les artistes, les chanteurs ! Et ces travaux sont menés par quel Jean Nouvel ..? On voudrait bien savoir qui est le chef des travaux afin de préserver ce lieu réservé au coeur du secteur sauvegardé..!!!!

 

Plus loin, en allant vers St-Jacques, la médiathèque est en travaux (article ci-dessous) : à restaurer, certes, et accessible aux étudiants voisins, qui pourront aussi investir la maison des syndicats (silencieux car indemnisés) et le temple protestant (ils osent bouger !).

 

Que va devenir la médiathèque ? On sait qu'on n'y vient presque plus pour le livre, mais pour d'autres activités culturelles ou divertissantes. Quels vont être les rapports entre le public généraliste et les étudiants (à suivre...)..?

 

JPB

- - -

Une requalification des espaces, une salle de conférences digne de ce nom au 3 étage, de la couleur et des matériaux nobles, un important travail acoustique, plus d’ordinateurs disponibles... La médiathèque qui date des années 80 se refait une beauté. « La tâche ne s’annonce pas simple puisque plus de 71 000 ouvrages vont devoir être déplacés », prévient Denis Granier-Saëz.

 

En ce qui concerne la période de travaux, pas d’inquiétude pour les usagers, une surface de 700 m2 va être investie au centre d’art contemporain Walter Benjamin, « nous assurons la continuité du service public et ce, dès le 5février.»Ce ne sont pas moins de 21 000 livres, 3 700 BD et albums, 1 700 DVD, 40 titres de presse et 24 ordinateurs qui continueront à être mis à disposition.

 

Le coût de cette modernisation est de 2,6 millions d’euros, financés pour moitié par l’État. La municipalité a en effet pu bénéficier, à l’instar de plusieurs villes en France, du plan national annoncé fin 2017 par Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Un projet destiné à renforcer la politique culturelle de proximité.

 

(C) Philippe Comas - L'Indépendant

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens