Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2019 3 20 /02 /février /2019 10:17
Château de Valmy, Argelès

Château de Valmy, Argelès

CAMINOS, CHEMINS, CAMINOS DE LA RETIRADA 

Jeudi 21 février 2019

ARGELÈS-SUR-MER

 

SALON DU LIVRE

ESPACE JULES PAMS (Valmy)

10h à 18h l SALON DU LIVRE sur la guerre d'Espagne et les exils.

 

14h30 l CONFÉRENCE par Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l'extrême droite : Des années 30 à aujourd'hui, l'extrême droite en France et en Europe.

 

Jeudi 21 février 2019 à LA JONQUERA : GRAND SPECTACLE

Museu memorial de l’exili

(43-47 Carrer Major - La Jonquera) 

20h I Remise aux archives du drapeau de Lister. 

21h I RÉCITAL de Joan Isaac : Cançons de les revoltes del 68.

Entrée : 10 euros. Réservations au (+34) 972 55 65 33

 

- - -

Vendredi 22 février : Café littéraire organisé par l'association Walter Benjamin Sans Frontières « La guerre 39/45, vus par les écrivains allemands, Jünger – Walter Benjamin …» présenté par André Roger, 18h30, Les 9 caves. 1er étage, entrée libre.

 

Théories du fascisme allemand

 

"La grande tuerie"de la guerre de 14-18 ,avec ses 10 millions de morts,laisse l Europe exsangue, et,

en proie à une crise économique,démographique et politique sans précédents..L Allemagne vaincue va subir de surcroît les diktats insensés du traité de Versailles.Le gouvernement de la république de Weimar, incapable de sortir d'une crise effroyable est confrontée à une effervescence révolutionnaire,qui voit s affronter deux grands courants politiques extrêmes et violents; les tenants d une orientation communiste face à une extrême droite ultra nationaliste :le parti national socialiste allemand du travail(N.S.D.A.P.)qui va progressivement prendre le dessus et imposer un régime totalitaire à partir de 1933.

 

Orages d'acier, "le plus beau livre de guerre que j'ai lu", dira André Gide, est publié en 1921 par Ernst Junger, un jeune "rebelle" autodidacte.

Orages d'acier, " d'une beauté macabre...dans des visions d'horreur, décrites dans un réalisme effrayant", consacre ce soldat héroïque "fasciné par l'horreur, dans une mystique du sacrifice et une indifférence à la mort".

 

En 1921, La critique de la violence de Walter Benjamin s'interroge ainsi: "La question restera toujours ouverte de savoir si la violence est morale en tant que principe, fût-ce comme moyen des fins justes".

 

Jusqu'en 1930,Ernst Junger collabore activement, en tant que journaliste, à des publications d'extrême droite, nationalistes, militaristes, anti-démocratiques; soit près de 140 articles favorables au parti nazi.

 

En 1923,un agitateur nationaliste et antisémite ,tente un coup d état en Bavière;emprisonné,il écrit Mein Kampf,mon combat...

En 1930,à la suite de la parution d un ouvrage collectif dirigé par Ernst Jünger, une apologie de la "guerre éternelle et totale", Krieg und Krieger (guerre et guerrier), Walter Benjamin réplique dans une implacable critique: Théories du fascisme allemand; il s'en prend justement à l'auteur d'Orage d acier qui avait bien mérité cette volée de bois vert", écrit Jean-Michel Palmier.

« Le Livre d’ami » du poète Joan Vinyoli, publié en édition bilingue par l’Université de Perpignan

 

Les presses universitaires de Perpignan saluent le nouvel an avec un volume de poésie de l’un des meilleurs poètes catalans du XXe siècle, Joan Vinyoli, peu traduit en français.

 

Les quinze poèmes -en version bilingue assurée par Lourdes Godoy- dessinent un itinéraire initiatique vers un inaccessible absolu qui prend la figure de la femme et de la nature comme d'intermédiaires. L’œuvre est publiée avec une étude du philosophe libanais Jad Hatem, qui a consacré déjà plusieurs travaux à la littérature catalane et à Vinyoli en particulier et qui livre ici un essai qui tient compte de l'apport de diverses disciplines et pratiques, dont la philosophie, la théologie mystique, la psychologie, l'approche alchimique et la critique symbolique.

Joan Vinyoli (Barcelone, 1914-1984) a vécu intensément toutes les facettes de la vie : l'expérience amoureuse, celle de la mort, celle de la nature, celle de la création, celle du rêve, celle du souvenir... A partir de sa devise : "Je dois faire quelque chose de ma pauvreté", il a transféré cette expérience de vie extraordinaire dans une expérience lyrique, c'est-à-dire dans la poésie, créant une œuvre émouvante qui impressionne par son authenticité, sa capacité de communication et sa force créatrice. Ses plus de 500 poèmes, répartis en 16 livres, auxquels on peut ajouter les traductions de Rilke et de Nietzsche, sont le résultat d’une aventure artistique singulière dont la grandeur réside dans la confluence d’une attitude interrogative sur les profondeurs de l’être humain livré au conflit vital et de l’assomption de la poésie comme un médium essentiellement magique qui devra permettre de transcender et d’atteindre ce que le poète a appelé "les lueurs d’une permanence heureuse". Il atteint des sommets indispensables pour la littérature dans des recueils tels que El Callat, Tot és ara i res,Vent d’aram, El griu, Cants d’Abelone, Domini màgic ou Promenade d'anniversaire, le dernier étant jusqu’à présent le seul traduit en français, par Patrick Gifreu, aux éditions de la Différence

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens