Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 09:50
Gabriel GROYER et Ludmila POLIAKOVA (photo JPB) - affiche de la médiathèque de Perpignan -
Gabriel GROYER et Ludmila POLIAKOVA (photo JPB) - affiche de la médiathèque de Perpignan -

Gabriel GROYER et Ludmila POLIAKOVA (photo JPB) - affiche de la médiathèque de Perpignan -

Poésie :

Errances de Gabriel GROYER, avec Ludmila POLIAKOVA À L'ALTO, médiathèque temporaire de Perpignan, à 10h10, place du Pont-d'en-Vestit (Centre d'art contemporain) - Entrée libre -

 

 

Cette idée de petit-déjeuner littéraire est géniale ! Passant hasardeux, promeneur du samedi, couple qui se rend au marché, jeune quêteur de musique et de chanson, vous posez vos cabas et vos valises et vous vous arrêtez à cette bibliothèque éphémère.

 

Ici, "Libre bagage", vous crie le poète ! Venez écouter mes "mots de traverse" : vous voici conviés à des sentiers détournés, à des chemins machadiens, car avec le poète de Séville, on sait qu'il n'y a pas de chemin, qu'il faut se l'inventer, ce chemin-destin, se le construire avec les galets des mots, avec les petits cailloux du Petit-Poucet. 

 

Gabriel est ce "Petit Poucet attiré par les mots", "Petit Poucet égaré / pauvre d'un seul petit caillou", mais il découvre "sur un bord de chemin", l'amour, le désir, l'autre...la vie, la vraie, en somme. (1)

 

G. Groyer vient de la douceur angevine et s'est, pour l'instant, fixé à Thuir. Après de grandes villégiatures, il voyage désormais grâce au langage poétique, non versifié à la Du Bellay, non prosaïque, mais tissé de trouvailles originales, de métaphores inédites : "l'ivoire des sourires", ou ces "lèvres sofa", dans Déserts, p.55. 

Cette poésie du Je, vécue, pensée, ressentie, dit les heurts et bonheurs de la vie, dans une tension dramatique continue; cependant l'auteur a recours à l'humour, au jeu verbal, aux jongleries de la versification, dans Afriques II, par exemple (2), ou ces expressions ludiques et référence, dans Monolithes : "Dans ce cor à cor...Ame ma soeur âme/Ne vois-tu rien venir..." (page 33), et dans la "Chanson à Bilitis" :

"ô si tu veux

que-et tu peux

ton corps exulte

élève un culte

à ses désirs

et sur l'autel

car tu es belle

de ton plaisir

offre toi nu-

que raide et nue

en holocauste

je suis ton hoste." (p. 78).

 

En effet la passion et l'érotisme parcourent les deux ensembles poétiques, en recourant souvent à l'Antiquité ou à la mythologie : Ulysse, l'aventurier, le roi des odysssées, ou la Néréide, "sylve marine...ta voix touchait ma peau..." 

 

Il s'agit de parcourir le monde et la culture éternelle, tout en arpentant le carte amoureuse, la carte du Tendre, car le poète, rêvant de vagabondages, ne peut vivre dans la solitude extrême. La compagne permet de vivre plus intensément et il faut trouver les mots pour dialoguer avec elle, et, au-delà, avec le lecteur. Le thème essentiel, interrogation entre amour complice et JE désespéré, entre vie et mort, trouve sa trame dans le questionnement sur le rôle des mots :

 

"Ecrire noir sur noir...

 

Des mots sans case

jusqu'au silence

Parfois j'ai peur d'ouvrir un monde

Alors l'écris

Alors je crie

Je crie des mots

Avec des mots de l'intérieur" (2) p. 104.

 

Gabriel nous dira, nous criera ses mots, samedi, et nous vivrons au rythme de ces voyages et passages musicaux et poétiques...
Nul doute que le violon (L'ALTO) de Ludmila fera vibrer encore plus cette poésie libre et des plus contemporaines..!

 

J.P.Bonnel

 

- - -

(1) pages 12 à 16 - recueil Errances, les mots de traverse - Editions Talaia - 15 euros. 

(2) page 112 du recueil Libre bagage, Editioins K'A "Paraules" - 2018 - 15 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens